Recette avec féta grecque : Chaussons au fromage féta ou Tiropita

Voici une recette avec féta grecque : Chausson au fromage féta ou Tiropita en grec. Une recette chausson au fromage de brebis. Réalisez enfin la recette pate grecque pour faire une pita au fromage recette

Je vais vous montrer comment je fais mes tiropita au fromage. Il y a plusieurs types de tyropita (Skopelitiki, Roumeliotiki, Kalitsounia etc, en Grèce), mais moi, je sais bien faire les petits chaussons au fromage feta qu’on appelle Kourou. C’est une recette facile même pour les débutants. Ce sont des chaussons en forme de demie-lune très appétissants rien qu’à les voir. Je sais que personne ne peut résister pas à ce petit snack. Ma famille en raffole alors j’en fais souvent…

Pourquoi faire des tyropitas Kourou ? Parce que ces chaussons à la féta se mangent facilement et calment bien la faim. J’en ai souvent dans ma cuisine pour que ma fille en prennent le matin avant d’aller au lycée. Oui, ils peuvent même se manger froid. Mes amis les apprécient quand je les invite pour le café.

Les Grecs et les tiropitas : Les tiropita constituent en Grèce le petit déjeuner des Grecs. En effet, ils ne prennent pas de breakfast type continental (tartines de pain avec confiture, accompagnée d’un bol de café au lait). Non, c’est beaucoup plus hard en Grèce…. c’est plutôt, le matin vers 9h-10h le café frappé ou café elliniko accompagné de la fameuse tyropita… On en trouve partout en Grèce, dans les boulangeries ou snaks bars

Recette de Tiropita : 40 tiropita environ, Préparation : 1 h 1/2

Ingrédients :  700 gr de farine, 2 c.c. de levure chimique, 250 gr de beurre, 3 oeufs et un jaune d’oeuf, 250 gr de yaourt, 300 gr de féta émiétée, 2 c soupe de lait, une petite c.c de sel, une bonne pince de poivre.

Préparation : Dans le bol de votre mixer, mélangez d’abord la farine, la levure chimique et le sel. Puis, ajouter le beurre tout seul au début et ensuite, ajoutez en alternance, tout en continuant de battre, la farine, le yaourt et un oeuf. Quand la pâte commence à se former et à se raffermir, prenez-la entre vos mains et mettez-vous à la pétrir. La pâte sera prête quand elle deviendra élastique et quand elle ne collera plus à vos doigts. Laissez-la enfin se reposer au frigo pendant une demie-heure dans un bol couvert de cellophane.

Pendant ce temps, dans un saladier, mettez la féta en miette avec votre fourchette. Ajoutez deux oeufs, le poivre et le sel. Mélangez bien jusqu’à ce que vous obteniez si possible un mélange plus ou moins crèmeux.

      

La demie-heure passée, retirez la pate du frigo et avec votre rouleau à pate, aplatissez la pâte jusqu’à ce que vous obteniez une épaisseur de 5 mm. Formez avec votre couteau des ronds de 8 cm ou si vous n’avez pas le compas dans l’oeil, une coupe enfoncée à l’envers dans la pate étalée fera l’affaire. Ensuite, mettez une c.soupe de votre farce de féta au milieu de vos ronds de pate. Pliez ensuite en deux afin d’obtenir des demies lunes.

 

     

Posez-les ensuite sur les plaques métalliques de votre four ou sur un plat allant au four, en les ayant préalablement légèrement huilées. Pour finir, mélangez le jaune d’oeuf à une c.s. de lait dans une petite assiette creuse et couvrez vos tiropitas de ce mélange avec un pinceau cuisine. Il ne reste plus qu’à mettre vos plaques ou plats au four, à une température préalable de 200 degrés (avec si possible ventilo 30 min au début). A servir chauds ou à température ambiante.

Alors êtes-vous prêt(e) à appliquer la recette de pitas Kourou à la féta ? 

Vous souhaitez en savoir plus ?

Et Recevoir ma Newsletter ?

Insérez votre Email ici :

4 thoughts on “Recette avec féta grecque : Chaussons au fromage féta ou Tiropita

  1. Bonjour,
    Merci pour votre recette elle est extra !
    Exactement le goût de celles qu’on peut savourer chez Lemoni à Pefkohori ou Xhanioti, sous Thessalonique.
    Pour tout dire la famille grecque de mon mari a adoré, c’est pas rien…
    Bravo

  2. Bonjour Christine.
    J’ai préparé votre recette. Je l’ai mise sur l’assiette de mon mari pour son repas du soir quand il rentrerait et je suis sortie avec des amis. Quand il est rentré il m’a dit : “Qui a fait les tiropitas ?” “Ben moi” ais-je répondu” “J’ai tout mangé ! (il y en avait 13) J’en ai jamais mangé des aussi bons, ils sont meilleurs que ceux de Sofia”
    Il faut ajouter que mon mari est Grec, de Thessalonique et jusqu’à maintenant personne n’avait détrôné Sofia pour les tiropitas, ha, ah ! Alors j’étais fière, vous pensez, moi la Française. Alors Christine, merci pour cette recette délicieuse que je vais refaire jusqu’à ce que mort s’en suive. Mannick

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *