Recette de calamar farci a la grecque avec feta

Voici une recette de calamar farci a la grecque facile originale et rapide avec feta grillé au four ou barbecue qui va impressioner à coup sur vos invités ou votre famille. C’est une idée de recette grecque dans la ligne des recettes régime méditerranéen crétois : recette energétique équilibrée.

Parmi les divers recettes calamars farcis grecques, je vous propose aujourd’hui la recette de calamar farci a la feta grillé au four ou barbecue (Καλαμάρι γεμιστό en grec, Kalamari yemisto). Il s’agit d’une idée plat du jour facile et rapide.

Ingrédients : Pour 3 personnes, il vous faut tout d’abord un calamar moyen de 25cm à peu près que vous pouvez vous procurer chez le poissonnier ou surgelé au supermarché. Quant au fromage la feta, si vous n’en trouvez pas au supermarché ou dans une épicerie grecque, vous pouvez acheter un fromage substituant la feta, comme le fromage Salakis ou tout autre fromage de brebis salé. Ayez aussi un poivron vert long et fin, un citron, du poivre, quelques brins d’aneth et deux cure-dents.

Préparation calamar : Rincez le calamar sous l’eau du robinet. Coupez ensuite en petits dés les tentacules de la tête. Préparez une petite assiette de feta émiettée quelque peu poivrée et couper votre poivron en rondelles de 3mm en prenant soin d’enlever les graines. Fourrez, bien mélangés, les tentacules, la feta et le poivron dans le calamar et fermez l’extrémité à l’aide des 2 cure-dents. Et voilà, il n’y a plus qu’à mettre votre calamar bien dodu au four ou sur la grille de votre barbecue. Laissez griller 1/2 heure au four ou 20mns sur le barbecue. Coupez, dans le plat à servir, votre calamar en tranches de 1,5 cm et servez couvert du jus d’un citron frais et de quelques branches d’aneth hachées. Ce plat est servi sans ou avec garniture (salade de laitue autour).

Avec ce menu grec Calamar farci avec féta, poivron, Aneth et citron, non seulement vous avez un plat méditerranéen impressionant et original, très simple et rapide mais vous avez un repas bon pour la santé pauvre en lipides mais riche en protéines, en calcium, en vitamine A et C et Carbohydrates. Il fait partie des régimes minceur hyperproteinés, également bon pour les sportifs.    

Pour 100g Calcium Proteines Vitamines & Mineraux carbohydrate
Calamar 2g 15g B12, C, B6, Selenium, Phosphore, Zinc 3g + 0g fibres diet
Feta 490 mg 17g 250mg Vit.A, B2, D, fer 4g + 0g fibres diet.
Poivron 10 mg 0,86g 80mg Vit.C, 208mg B Carot., Vit.A 4g + 1g fibres diet.
Aneth 21% 3g riche en Vit A et C, fer et manganese 7g + 2g fibres diet
Citron 3% 1,1g riche en Vit C, fer et manganese 9g + 2,8 fibres diet

Mon experience : Je prépare ce plat le week-end, puisque ma famille adore la féta toute chaude et fondante dans l’assiette. Le calamar ou calmar frais est un de mes produits de la mer préférés car on peut le cuisiner de diverses manières et il est toujours impressionant d’aspect sur la table. Je le présente en rondelles frites (voir mon article Apero dinatoire), tout simplement grillé au four et arrosé d’une sauce citron-huile d’olive, farci de maintes façon à la grecque toujours.

Essayez cette recette de calamar farci a la grecque avec feta et donnez m’en des nouvelles.

 

Vous souhaitez en savoir plus ?

Et Recevoir ma Newsletter ?

Insérez votre Email ici :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *