Recette de soupe de poisson grecque

Comment faire une soupe de poisson à la grecque exceptionnelle ? Tout réside dans les types de poissons choisis et dans la texture attirante de cette soupe grecque.

 

Nous imaginez peut-être que la soupe de poisson est quelque chose de difficile et de long à faire mais avec la recette que je suggère, vous découvrirez que ma soupe de poisson est facile et rapide à faire. Donc, si vous êtes un fan de la bonne nourriture comprenant le poisson, je suis sûre que vous allez adorer cette soupe. Alors, je commence à vous expliquer.

En Grèce, la soupe de poissons appelée Kakavia. C’est la soupe la plus connue en Grèce et la moins coûteuse. Son nom provient du mot Kakavi qui était, dans la Grèce antique, une grande marmite en bronze sur trépied au dessus du feu. Le kakavi était utilisé par les anciens pêcheurs ioniens. La soupe Kakavia est décrite comme le plus ancien type de soupe grecque à base de poissons. On peut comparer cette soupe à la bouillabaisse française puisqu’il y a une variété de petits poissons qu’on trouve facilement en pêchant soi-même, au port ou au marché de petits poissons frais. Ce n’est pas de cette soupe dont je vais vous parler plus bas. Je n’ai pas choisi de tout petits poissons (carpes, tapecons, petits pèlerins, girelles) pour faire de la Kakavia mais plutôt des gros poissons.

Voici ma recette de soupe de poissons, en grec Psarosoupa, que j’applique surtout en hiver, basée sur le savoir-faire de ma belle-mère grecque. C’est une soupe faite avec les meilleurs poissons destinés à la soupe et ce ne sont pas les moins chers. On parle ici d’une soupe de poisson authentique car le goût provient essentiellement des poissons et non pas de quelconques fioritures comme certaines pâtes ou riz, épices. Eventuellement, je prépare un léger avgolemono (mélange typiquement grec fait avec 2 jaunes d’oeufs et le jus d’un citron versé dans la soupe). Bref, j’accompagne mon mari au port de Volos. C’est un connaisseur en poissons et sur tout ce qui est autour de la pêche traditionnelle grecque. Par conséquent, je lui laisse le soin de choisir les poissons pour ma soupe.

Les meilleurs poissons pour la soupe Psarosoupa sont le cabillaud, le grondin sombre (qu’on trouve principalement en mer méditerranée dont en mer Egée), la baudroie commune (poisson de la méditerranée, photo plus bas à gauche), la rascasse ou scorpaena (photo plus bas à droite), la mostelle et le saint-pierre (qu’on trouve partout). Mes poissons frais viennent tout droit des barques des pêcheurs. Peut-être que je ne trouve pas tous les poissons cités mais cela n’a aucune importance. J’ai juste besoin de deux types de poissons tout au plus pour réussir ma recette de Psarosoupa. Mon mari a trouvé une boudroie, un cabillaud et une rascasse pour moi…. parfait. De retour à la maison, je les nettoie bien à l’intérieur (je fais une petite ouverture sous le poisson vers la tête et j’ôte les intestins et autres) et sous l’eau, je nettoie aussi les branchies.

 

 

 

 

 

 

 

Ingrédients pour ma psarosoupa (pour 6 personnes): De deux à cinq poissons moyens nettoyés, deux carottes, deux oignons blancs, deux pommes de terre, une racine de céléri avec ses feuilles, un verre d’huile d’olive et une pincée de sel.

Préparation de la Psarosoupa. Dans une grande casserole, je mets d’abord tous mes légumes coupés vraiment grossièrement et puis j’étale au dessus mes poissons entiers. Je couvre d’eau froide mes poissons et je laisse bouillir le contenu pendant une 1/2 heure sans couvercle. J’écume si besoin. J’enlève délicatement les poissons avec une spatule et je les pose dans un plat. Attention, mes poissons ne doivent pas être trop cuits autrement dit je dois pouvoir retirer de bons morceaux de chair compacte. Je remets dans ma casserole les poissons mais cette fois-ci bien exempts de la moindre arête (très important pour ne pas avaler une arête), nageoires avec ses lignes d’arêtes et les grosses peaux. Je peux rebouillir le contenu 10 minutes après avoir ajouté l’huile d’olive et une pincée de sel. Et voilà, le tour est joué.

 

 

 

 

 

 

Comment servir la soupe de poissons Psarosoupa ?  Je sers de la soupe dans de grandes assiettes creuses. Je veille à y mettre un bon morceau de poisson et un morceau de chaque légume. Enfin, j’ajoute le liquide quelque peu épaissi surtout grâce aux pommes de terre bien cuites. Je recommande à table qu’on fasse attention en mangeant la soupe à une éventuelle arête que je n’aurais pas vu en nettoyant mes poissons… Si on veut, on peut ajouter quelques gouttes de citron frais pour encore rehausser plus la soupe. Vous pouvez aussi ajouter un tout petit peu de poivre dans votre assiette (facultatif vraiment). Si vous avez encore de beaux morceaux de poissons en rabe, mettez- les dans un plat à part. Versez un peu de citron dessus avec un peu d’huile d’olive. Et voilà, mon repas prêt sans fatigue. Bon appétit !

Etes-vous prêt(e) à appliquer cette recette simple de soupe de poissons à la grecque ?

 

Vous souhaitez en savoir plus ?

Et Recevoir ma Newsletter ?

Insérez votre Email ici :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *