Sur la nature révolutionnaire du Magne

Sur la nature révolutionnaire du Magne dans le sud du Péloponnèse. C’est une région faite de pierre, de héros, de légendes et de tenacité.

 

Je suis allée visiter le Magne de l’est avec mon époux et ma fille, il y a déjà deux ans, en été. C’est la deuxième fois que je visite cette région mais cette fois-ci, j’ai plus de temps devant moi. Dans cette région singulière, on y découvre des villages pittoresques et l’architecture impressionnante des tours-demeures et des tours de guerre toutes imposantes. On y admire des plages tranquilles et des paysages arides et durs martelés à travers les siècles par la fameuse idiosyncrasie des Maniotes (du Magne). Puis, on a aussi des dizaines de monuments et des lieux de cultes où fusent des traditions religieuses et des gloires grecques anciennes et enfin, on a ces monuments de la nature. Voilà le résumé de mon périple.

Οù loger dans l’est du Magne ? Nous avons choisi un grand appartement à Gythio avec vue sur son port et la mer. C”était la Casa Laryssiou (photo plus bas à droite). Un complexe très simple, très propre et la belle cerise sur le gâteau, c’était notre terrasse avec la vue sur le grand bleu. Je vous le recommande vraiment (photo plus bas). Nous rentrions tous les soirs à Gythio.

Le périple dans l’est du Magne commence et se terminera dans la capitale du Magne à Gythio. Nous prenons la direction sud. De skoutari et de Kotronas, jusqu’à Porto Kayio et enfin jusqu’au fin sud de cette deuxième péninsule du Péloponnèse, la péninsule Ténaro ou Matapas. Du temple de Poseidon, l’itinéraire se poursuit vers le nord en passant par Vathia qui est une formidable cité de forteresses faite de tours-demeures en pierre loin de s’effacer malgré les outrages du temps (photo tout en haut).

 

 

 

 

 

 

Le village pittoresque de Yeroliménas est à voir absolument (photo plus haut à gauche). C’était un port commercial important du Magne et aujourd’hui un port pittoresque beaucoup plus calme que jadis. En effet, le “Iéros Liménas” n’est plus le bruyant port commercial mais aujourd’hui, la destination préférée des touristes aisés. A 5 kms au nord de Yeroliménas, on viste Kita qui est pour moi la plus belle petite agglomération du Magne. Des familles maniotes construisaient des tours de guerre pour exposer leurs puissances. Et ces tours sont encore là solides et imprenables. Certains de ces bâtiments sont exploités et rénovés pour devenir des auberges ou hôtels de luxe. Du village de Kitas, on va sur le bras de terre du nord ouest vers le château Maϊnis. Ce château à 10 kms au nord de Yéroliménas est construit sous l’empire byzantin de Justinien au 6e siècle av.J.C. On voit aujourd’hui les ruines des murs de la forteresse et un peu plus loin dans un paysage aride et sauvage des églises byzantines.

Αrrivés au nord-ouest de la péninsule du Magne, un peu avant Aéropoli, on va visiter la superbe grotte préhistorique de Diros. Le circuit se termine sur la ligne Liméni, Κaravostassi et Itylo mais nous n’avons pas eu le temps de vister cette petite région.

Visite de Gythio. C’est une merveilleuse ville dans le golfe Lakonique. Elle se trouve à 45 kms de Sparte et elle comprend 4.000 habitants. La vie de cette petite ville foisonne autour du port pittoresque (vraiment très beau) et du quai avec ses tavernes et ses cafés. C’est une ville (jadis portuaire) construite en amphithéâtre sur un versant du mont Akoumaro et au fond, on voit les pointes du haut Mont Τaygète. J’ai aimé me ballader dans la ville dans ses divers quartiers. On y découvre de beaux bâtiments néoclassiques dont celui de la Mairie en face du port qui existe depuis 125 ans. Le site antique de Gythio est Paliopolis et je décide de le visiter. Je distingue un fabuleux théâtre romain non entretenu (dommage…), l’agora antique et l’acropole sur une colline au dessus du théâtre. Sur cet acropole, on remarque la présence des ruines d’aqueduc romain et de murs de défense. Pour plus d’infos, je vais le lendemain au musée archéologique de Gythio abrité à la mairie.

La mini presqu’île de Kranaϊs. C’était jadis une île plus grande. Via un pont, on y va aujourd’hui même en voiture. Le mythe du roi Ménélas de Sparte. Aujourd’hui, sur cette mini-île, on arrive d’abord à gauche à la chapelle d’Aghios Pétros et enfin au bout, au phare de 22 mètres de haut de l’îlot. Mais, sur notre chemin, c’est la mini-forteresse de Tzanetakis (photo plus bas à gauche) qui a surtout retenu mon attention. Cette forteresse de trois étages est construite en 1829 par le commandant militaire Tzanetakis-Grigorakis de la grande famille maniote des Grigorakis. Aujourd’hui, cet énorme bâtiment abrite le Musée historique et ethnologique du Magne. Dans le musée, on peut voir l’exposition “Voyageurs du Magne 15e-16e” (si vous la trouverez encore). Sinon, on peut voir une présentation de l’évolution des installations de défense dans toute la péninsule du Magne.

 

 

 

 

 

 

Αu coeur du Magne. Sous la ligne Gythio-Aéropolis, on va désormais à la découverte de l’intérieur des terres qui est assez “pierreux” avec ses châteaux, ses tours de guerre et ses ponts avec pour fond des paysages peu fertiles. Οn peut aller voir le vieux château Passavas (à quelques kms au sud-ouest de Gythio) et puis, plus à l’est sur la route près du littoral, en descendant vers Vathy, on peut visiter le superbe village de Ayeranos, village patrie des Grigorakis desquels on peut voir les superbes tours. Pour un peu de fraicheur, des plages de la côte est, entre les plages de Mavrovouni (plus au nord), de Skoutari (plus au sud), et les plages de Kalamakia et d’Akri Varvaras, j’ai préféré les deux dernières. Plus au sud, on parcourt 13 kms et on arrive dans le beau village de Kotronas avec ses tours-demeures parmi les oliviers et sa baie pittoresque avec sa plage de galets (photo plus haut à droite)… magnifique !!  Et puis, à 4 kms à l’est de Kotronas, on peut aller voir le sublime village de Flomochori avec ses tours d’une architecture maniote typique.

Voilà ce que j’ai vu en 8 jours dans la région-est du Magne. Je n’ai pas tout vu, c’est clair. Je pense qu’il faut 15 jours pour voir seulement les lieux les plus notables. Aimeriez-vous visiter cette région du Magne. Si vous l’avez fait, quelles ont été vos impressions ?

 

 

Vous souhaitez en savoir plus ?

Et Recevoir ma Newsletter ?

Insérez votre Email ici :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *