Sur l’ile paisible d’Erikoyssa, en mer Ionienne en Grèce

Sur l’ile paisible d’Erikoyssa, en mer Ionienne en Grèce, au nord de Corfou pour un séjour inoubliable en Grèce. Pour un été grec dans la modestie de la nature de l’ile.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pourquoi aller à Erikoussa ? On aime cette ile parce que…

  • jusqu’à présent, l’île est peu connue et donc elle est très peu touchée par le tourisme, idéale donc pour s’y reposer.
  • on peut y découvrir ses vieux moulins à huile d’olive qui fonctionnent toujours, ses églises aux clochers de pierre (Aghia Triada et Aghios Nikolaos -photo en haut-) et ses maisons traditionnelles.
  • on peut se balader dans sa nature vierge et découvrir la nature unique de l’ile.
  • on peut lézarder sur ses plages au sable fin aux eaux si claires. J’aime ses cotes grises et abruptes qui me rappellent (en forme) Sidari au nord de Corfou.

Description de l’ile d’Erikoussa ? C’est une ile lilliputienne presque toute ronde de 4 kms2 que les Italiens appellent Merlera. Il s’agit de l’ile la plus au nord sur la cote ouest de la Grèce. Les touristes restant sur l’ile sont en très grande majorité Grecs et Italiens.  Erikoussa fait partie des iles Diapontia, un groupe de 11 iles dont seulement 3 sont habitées (Othoni, Erikoussa et Mathraki). Erikoussa est un peu plus touristique qu’Othoni et Mathraki, a mon opinion. Les habitants de l’ile d’Erikoussa vivent de l’huile d’olive, de la peche et du tourisme.

On l’appelle probablement Erikoussa à cause de la plante Erica qui fleurit abondamment sur l’ile en octobre. C’est une ile verte dont la végétation est composée d’oliviers, de cyprès et de basse végétation très variée. Le point culminant de l’île est Santadro avec 135 d’altitude. Au pied de la colline de l’ile a l’ouest, à Péra Katergo, il y a une carrière ou la pierre était extraite pour la construction des maisons. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Comment aller à Erikoussa ?  Vous prendrez un ferry du village le plus au nord de Corfou, à Sidari en été. Le voyage dure 45 minutes. On peut aussi aller à Erikoussa de la ville de Corfou mais la durée du trajet est alors de 2h45 (Mardi, Jeudi, Vendredi et Dimanche).

Ou loger à Erikoussa ? Je suis allée sur l’ile avec une amie pour un week-end il y a déjà plusieurs années et je ne me souviens avoir réservé à l’hotel Erikoussa pres de la plage de Porto. C’était pas mal du tout, si je pense aussi au restaurant sympa de l’hotel.

Porto, le port de l’ile. Le port principal de l’île, situé sur le côté sud de l’ile, est appelé Porto et c’est le seul port de l’île avec une longue et grande plage tres connue aux eaux peu profondes et limpides (au sud-est de Porto). C’est le plus grand village de l’ile. On y trouve la police portuaire, une pharmacie, des cafes et des tavernes ainsi que des mini-markets. Au coin de l’ile, a l’ouest de Porto, sur un plateau au bord d’une falaise, il y a un hélicodrome pour les besoins urgents de l’ile.

 

 

 

 

 

 

Un autre petit port, Fiki, à l’Ouest (photo plus bas). En allant au-delà du village de Porto, vous pourrez vous diriger vers Fiki. C’était autrefois le principal port de l’ile mais il est abandonné aujourd’hui. Si vous voulez aller au point culminant de l’ile, De Fyki, prenez la direction Dendra, et puis en suivant le chemin vers le nord, vous arrivez au top de l’ile. La vue sur le tour de l’ile est majestueuse. 

La plage de Braghini. C’est une très belle plage assez isolée à l’est de l’ile. On peut arriver sur l’ile en suivant la route Porto-Ekklissiès-Ayia Triada-Paliokalyva.

 

 

 

 

 

 

L’église Aghia Triada (photo plus haut) construite en 1906 à Porto dans une végétation abondante. Un beau campanile en pierre se dresse devant l’église. Vous pouvez prendre un chemin qui vous emmène vers Katergo, une colline à l’ouest du port de Porto qui vous permettra d’avoir une vue panoramique sur la grandiose plage de Porto.

Pourriez-vous passer des vacances sur cette toute petite ile ?

 

Vous souhaitez en savoir plus ?

Et Recevoir ma Newsletter ?

Insérez votre Email ici :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *