Une recette grecque avec féta, Chtypiti ou Tyrokafteri

Voici plus bas la recette de la trempette au fromage feta et poivron que j’adore. C’est une recette grecque avec féta qu’on appelle Chtypiti ou Tyrokafteri si vous aimez les dip piquants.

Appliquez cette recette de crème à la féta car c’est une recette grecque facile et rapide à faire. Il s’agit d’une tartinade originale à mettre sur la table familiale ou lors d’un repas pour épater les amis que vous avez invités.

Les ingrédients pour la Chtypiti: 3 poivrons rouges bien grillés au four dont on a enlevé la peau, 350 grammes de féta souple écrasée à la fourchette, 200 grammes de yaourt épais, 1 morceau d’ail, 1/2 verre d’huile d’olive, une c.c. de paprika, une c.c. d’origan et 2 c.s. de vinaigre.

Les ingrédients en plus pour la Tyrokafteri.  Une pincée de poivron chili émincé (condiment) ou un petit poivron rouge piquant émincé. Sinon, vous pouvez aussi mettre un petit poivron vert piquant Jalapeno (vous aurez ainsi une crème couleur verte claire). Dans ce cas, n’utilisez pas de paprika dans votre confection de Tyrokafteri (photo plus bas à droite).

La recette de Chtypiti ou Tyrokafteri :

D’abord, comment griller les poivrons rouges à la grecque ? Lavez les bien, mettez les dans un plat et laissez les cuire au four à 180 °C pendant 10 minutes (position grill). Quand vous voyez que leur peau a brûlé un peu au dessus, retirez-les du four et mettez-les tout de suite dans un petit sac en plastique que vous fermerez. Laissez-les “suer” cinq minutes, sortez-les du sac et vous verrez que la peau des poivrons s’enlève très facilement. Dès que les poivrons sont pelés, enlevez la partie haute du poivron (avec la queue), ouvrez en long vos tendres poivrons et retirez soigneusement les spores de l’intérieur. Et voilà, vos poivrons sont prêts. Je voudrais, à ce point là, préciser que cette description plus haut de poivrons rouges au four est, en tant que telle, une recette grecque de petit plat d’entrée. On l’appelle en grec “Piperiès kokkinès Florinis” (photo plus bas à gauche).

 

 

 

 

 

 

Comment faire la crème Chtypiti ou Tyrokafteri ? D’abord, mettez au mixer les poivrons, l’huile d’olive, le vinaigre, l’ail et le paprika jusqu’à ce vous obteniez une purée. Puis ajoutez le fromage féta et le yaourt. Continuez à battre pendant une minute jusqu’à ce que le mélange devienne onctueux comme une belle crème ni trop épaisse, ni trop liquide. C’est à vous de voir la texture que vous voulez obtenir.

 

 

 

 

 

 

Si vous voulez la crème épicé piquante Tyrokafteri, ajoutez la pincée d’épices de poivrons chili émincés ou le petit poivron rouge piquant émincé et mélangez. Mais allez-y doucement avec le petit poivron. Moi, j’en mets un peu et je mélange et si je pense qu’il n’y en a pas assez, j’en rajoute un peu et je m’arrête. Votre crème ne doit pas vous piquer le palais. Enfin, ajoutez l’origan.

Choisir la texture de votre crème. Plus vous ajouterez de féta et plus votre mélange sera épais. Quand vous obtenez le résultat souhaité, mettez votre Chtypiti ou Tyrokafteri au frigo au moins pour une heure. Avant de vous mettre à table, déposez un peu de crème dans une petite assiette plate et garnissez-la au dessus avec quelques olives et enfin, versez une cuillère à café d’huile d’olive.

Comment servir la Chtypiti ou Tyrokafteri ? Elle peut être servie en début de repas du midi ou du soir, en tant que plat d’entrée ou dip. Moi, je la sers dans une petite assiette avec d’autres mezzés à la manière grecque. Elle est aussi amplement savoureuse avec des boulettes de viande frites ou même des fruits de mer. En ce qui me concerne, j’aime tremper des petites tranches de pain grillés ou des chips sans sel, lors de mes repas du week-end. La plupart du temps, pour mes invités, le repas avec la Chtypiti ou Tyrokafteri est accompagné de fruits de mer et arrosé de tsipouro ( ressemblant à l’ouzo).

Pour conserver votre crème, gardez la dans un tupperware en verre bien fermé pendant huit jours. 

Alors, êtes-vous prêt(e) à réaliser cette recette de Chtypiti ou Tyrokafteri ? Vous m’en direz des nouvelles.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Et Recevoir ma Newsletter ?

Insérez votre Email ici :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *