Une recette typique traditionnelle: Croquettes de morue

Une recette typique traditionnelle: Croquettes de morue. Une recette originale et pas cher. C’est le plat pour épater vos amis lors d’un repas de midi.

 

 

 

D’autres raisons de cuisiner des croquettes de morue ? Parce que c’est une recette qui est bonne pour la santé. La morue est riche en protéines, en vitamines B12, en minéraux avec un pourcentage élevé d’Oméga-3 et une faible teneur en matières grasses. Et puis, la morue et ses ingrédients sont faciles à trοuver. Enfin, vous appliquez une recette typique grecque !

En Grèce, on cuisine la morue dont les croquettes de morue le 25 mars, fête nationale et religieuse grecque. La morue séchée au sel est arrivée en Grèce au 17e sc et elle a été appréciée dans les régions difficiles loin de la mer. Elle est toujours accompagnee d’une sauce à l’ail. L’alliance morue-ail est subjugante et d’une grande valeur nutritive. Elle ajuste la saveur grecque si elle est accompagnée de vin blanc.

La sauce a l’ail en Grèce est tres connue, servie avec de la morue frite avec aussi avec des anchois frits. On la trouve souvent sur la table lors du carême, avant Paques.

Ingrédients : 1/2 kilos de filet de morue salée, une petite tasse de bière, 1/2 de farine avec levure, une pincee de poivre, un oeuf, un bouquet de persil haché, 2 gousses d’ail hachées, de la farine, 2 œufs, chapelure, de l’huile d’olive pour la friture.

Préparation : Coupez les filets de morue et placez-les dans un grand saladier couvert d’eau. Laissez-les pendant 24 heures, en changeant deux ou trois fois l’eau entre temps. Pressez bien les filets afin qu’il soient exempt d’eau. Ensuite, en faisant bien attention d’enlever d’éventuelles arêtes, de vos mains emiettez-le. 

Dans un grand bol, versez la bière, la farine, le poivre, l’œuf, le persil, l’ail, et remuer jusqu’à ce que le mélange soit léger et crémeux. Si vous voyez que le mélange est trop ferme, ajoutez de la bière. Dans le cas contraire, si le mélange est trop liquide, ajoutez de la farine. Ajoutez la morue et continuer à remuer.

 

 

 

 

 

 

Mettez une poêle profonde sur le feu avec son huile et laissez-la bien chauffer. Avec une cuillère, prenez du mélange et formez des boules. Passez-les dans la farine, puis les œufs (que nous avons préalablement frappés avec un peu d’eau) et enfin roulez-les dans la chapelure. Déposez les  soigneusement dans la poele. Laissez frire pendant quelques minutes, jusqu’à ce que vos croquettes aient une belle couleur blonde. Retirez-les avec une spatule et mettez-les sur du papier absorbant. Vous les déposerez dans une belle assiette avant de servir. Si vous ne voulez pas de sauce à l’ail, vous pouvez les servir avec du chou-fleur bouilli ou avec des betteraves rouges avec ses feuilles (oui !) en accompagnement.

 

 

 

 

 

 

 

Pour la sauce à l’ail. Ingrédients et préparation :  Peler, laver et couper 3 grosses pommes de terre en morceaux. Faites les bouillir. Écrasez les pommes de terre pendant qu’elles sont encore chaudes. Ajouter le sel, l’ail, le jus de citron et le vinaigre. Avec le mixer en marche, laissez tomber un fil d’huile d’olive (un petit verre a vin) et puis un œuf. Votre sauce à l’ail aura une texture claire et légère comme de la mousse.

 

 

 

 

 

Avez-déja gouté à ce plat en Grèce ? Avez-vous essayé(e) de le préparer ? 

 

Vous souhaitez en savoir plus ?

Et Recevoir ma Newsletter ?

Insérez votre Email ici :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *