Les méduses en Grèce

Quelle est la liste des méduses en Grèce ? Les méduses sont elles dangereuses en Grèce ? Ce sont des questions que tout le monde se pose sur les méduses.

 

 

 

 

 

 

 

De plus en plus de méduses en mer méditerranéenne. La plupart des espèces méditerranéennes ne sont pas dangereuses. Εlles deviennent cependant de plus en plus nombreuses aussi bien en nombre qu’en espèce, à cause de la surpêche, phénomène rencontré aussi en Grèce et à cause de la température de la mer qui s’accroît. La surpêche avec la disparition du poisson et des tortues de mer laisse place aux méduses qui n’ont plus d’adversaires en mer. Ceci dit, les méduses ne doivent pas constituer une menace pour le tourisme, même si elles apparaîssent en masse tous les 8 ans environ. Il suffit de savoir quand il faut ou il ne faut pas nager en mer.

Quelles sont les méduses en Grèce ? Elles sont au nombre de quatre en général.

1.La méduse appelée communément œuf au plat et en Grec Saloufa, c’est la Cotylorhiza tuberculatanus. Cette méduse gélaniteuse à ombrelle, comme toutes les méduses, se déplace indépendamment en faisant de lents mouvements d’impulsion. Elle se déplace au gré des courants. Elle n’est pas urticante pour l’homme. Il y en a beaucoup en méditerranée (en mer adriatique et en mer Egée) fin août début septembre. Elle vit à la surface de l’eau et elle se nourrit de microplancton. En général, elle ne fait pas plus de 40cm (!). Vous pouvez la prendre dans vos mains. J’ai vu des baigneurs les laisser sur leur corps. Ils disent que c’est bon pour la santé…

 

 

 

 

 

2. La méduse appelée communément Yali en grec, c’est l’Aurélia aurita et elle est très connue en Grèce. Cette méduse gélaniteuse comme la méduse oeuf au plat se nourrit de plancton et de larves de poissons à l’aide de ses cellules knidaires, lesquelles se trouvent dans ses tentacules. Elle a la forme d’un parapluie. Elle est plate et transparente avec quatre cercles distincts (en forme de fer à cheval) au milieu. Elle n’est pas urticante pour l’homme. On la trouve en été en Grèce. Les gens s’amusent à la faire sortir de l’eau mais je leur explique qu’il vaut mieux la laisser vivre dans l’eau ! Et puis, si on la laisse sécher sur le sable, elle va commencer à se décomposer, à sentir mauvais et à attirer les guêpes et autres insectes. 

 

 

 

 

 

 

3. La méduse appelé communément La grande bleue, c’est la  Rhizostoma pulmo. Elle est de grande taille (jusqu’a 60 cm) avec comme une ombrelle de bras. Elle a une couleur bleuâtre avec une nuance pourpre à l’auréole vers l’intérieur. Elle est considérée comme une des méduses anatomiquement très complexes. Elle est peu urticante. On la trouve dans toute la méditerranée en début d’été quand la température de l’eau monte et elle disparaît début septembre. On peut voir de tout petits poissons s’y cacher sous sa poche.
.

 

 

 

 

 

4. La méduse appelée communément Tsouchtra, c’est la Pelagia noctiluca est la seule qu’on trouve en été en Grèce dangereuse pour l’homme. On la trouve la plupart du temps assez loin de la côte mais les courants peuvent l’amener au bord du rivage. Le problème est qu’on la voit difficilement dans l’eau parce qu’elle est de petite taille et parce qu’elle est transparente dans l’eau. En fait, elle est de couleur pourpre et son diamètre est d’environ 5 cm. On peut la voir dans l’eau la nuit car elle phosphorise. Cela est peut-être un joli spectacle mais restez loin d’elle. En général, si vous avez l’intention de nager dans l’eau avec nombre de méduses de ce genre, les gens vous previennent avant que vous entriez dans l’eau. Donc, pas de soucis.

 

 

 

 

 

 

Que faire sur place en cas de piqûres de méduse Pelagia noctiluca ? Les symptômes les plus courants d’une piqûre de méduses sont une douleur immédiate, des démangeaisons, des brûlures, de l’enflure avec des  rougeurs là où les tentacules remplies de neurotoxines ont collé.

 

 

 

 

 

 

1. Il ne faut surtout pas gratter mais enlever les tentacules qui seraient collées sur votre corps… mais pas avec vos mains car les tentacules vont vous piquer.

2. Bien rincer vos plaies avec de l’eau de mer. Remplissez vos mains de sable et frottez là où vous avez été piqué. N’utilisez surtout pas d’eau douce car elle active les piqûres des tentacules qui seraient encore collées à la peau.

3. Mettez sur les plaies de l’ammoniaque (en liquide qu’on trouve en tube à la pharmacie, toujours dans le sac des baigneurs Grecs). Chez vous, si vous n’en avez pas d’ammoniaque, prenez du vinaigre ou de la mousse à raser. Après un certain temps, rincez à l’eau froide. Posez ensuite des compresses d’eau glacée.

4. Si l’état de la personne ne s’améliore pas après une heure ou si les piqûres sont nombreuses (sur une grande surface), il vaut mieux aller le plus vite possible à l’hôpital. Il feront une piqure à la cortisone. Les blessures vont s’estomper dans peu de temps…

Avez-vous déjà vu des méduses en Grèce ? Qu’avez-vous à dire ?  

 

Vous souhaitez en savoir plus ?

Et Recevoir ma Newsletter ?

Insérez votre Email ici :

One thought on “Les méduses en Grèce

  1. Bonjour,
    Merci beaucoup pour cet excellent blog vers la Grèce. C’est très bien organisé, très riches d’informations précieuses pour voyager et accessibles.
    Bravo !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *