Le calendrier des fêtes grecques est important en Grèce surtout pour les travailleurs qui cherchent des ponts pour prolonger leurs jours de repos.
Les fêtes primordiales en Grèce sont Pâques et Noêl. En tant que chrétiens, les Grecs passent les fêtes de Noël autour du 25 Décembre mais les fêtes de Pâques orthodoxes en Grèce ne tombent pas toujours en même temps que les fêtes de Pâques catholiques (différence de 15 jours environ) car les calendriers suivis par ces deux Eglises sont différents.
Les deux fêtes nationales sont très importantes pour les familles grecques. Le 25 mars est le jour de célébration du début de la révolution grecque de 1821 et le 28 octobre est la fête du Non à l’invasion italienne en 1940. Un défilé militaire a lieu à Thessalonique, dans la 2e plus grande ville de Grèce, et un grand défilé militaire a lieu à Athènes, en présence du Président de la république grec et du Premier ministre qui gouverne le pays en Grèce. Des petits défilés où passent combattants, élèves des écoles, etc se déroulent aussi dans toutes les villes et villages de Grèce. Les maisons se vident presque et presque tout le monde descend dans la rue pour jouir des défilés (photo tout en haut) et d’un café après. Les écoliers lisent des poèmes pour la Révolution et chantent des chansons de l’époque.
Le 15 août, c’est la grande célébration de la Dormition de la Mère de Dieu et tous les villages grecs se remplissent enfin (une fois par an). Les Grecs de la diaspora arrivent pour faire revivre la maison de leurs ascendants. Les jeunes, victimes de l’exode rural, viennent profiter du “Panayiri” de leur villages qui est la fête du village estivale la plus importante de l’année (photo plus bas). Les danses frénétiques durent toute la nuit aux sons des instruments de musiques traditionnels qui sont notamment la clarinette et le bouzouki. Fatigué(e)s, les danseurs et les danseuses s’affalent sur des chaises en plastique et savourent les plats de viande grillée arrosé de bières grecques.
Les deux fêtes religieuses mobiles autour de Pâques sont :
Le Lundi Pur (48 jours avant la Pâques). C’est à partir du Lundi Pur que commence le Carême (40 jours) et que se terminent les fêtes de Carnaval. On dit qu’il est pur parce les chrétiens orthodoxes se “nettoient” spirituellement. Des repas et des pique-niques sont organisés dans toute la Grèce (et à Chypre). On prépare des mezzés des produits de la mer, des pickles, de la crème appelée Taramosalata en mangeottant le pain traditionnel sans levain appelé Lagana (photo plus bas). En dessert, vous pourrez déguster le traditionnel et très singulier Chalva à base de sésame.
Le Saint Esprit est une fête qui tombe toujours un jour après le dimanche de la Pentecôte, le lundi, exactement 50 jours après le dimanche de Pâques. Nous célébrons l’apparition du Saint-Esprit aux disciples du Christ 10 jours après son Ascension (fête importante pour tous les Chrétiens). Le Saint-Esprit est descendu devant les disciples du Christ et il va aussi pouvoir nous éclairer et de nous guider. En effet, le Saint-Esprit est une des trois formes de Dieu avec le Père et le Fils (Sainte Trinité). C’est une fête où on visite les églises dédiées au Saint-Esprit et on peut voir des offrandes de pain, d’huile et d’encens. Dans certains villages, il y a une fête villageoise (Panigyri) avec de la musique traditionnelle, de la danse et une multitude de plats. Chez les Chrétiens, la fête de la Pentecôte est considérée comme jour férié mais pas si vous travaillez dans le secteur privé (sauf s’il existe une convention collective appliquée).
La fête du 1er mai est un jour férié dans la majorité de l’Europe, en Afrique, et dans d’autres régions du monde. C’est une date de célébration pour les travailleurs (tout a commencé en 1886 à Chicago quand des ouvriers ont fait grève en demandant 8 heures et de meilleures conditions de travail). En Grèce, la première grève a éclaté le 1er mai 1888 dans la ville de Drama quand les ouvriers de la production de tabac ont réclamé 10h de travail (au lieu de 13h). En 1910, les magasins ferment le dimanche et une pension est accordée à ceux qui ne peuvent plus travailler. La fête du travail en tant que fête nationale ainsi que les 8h de travail par jour ont été établis en Grèce par Ioannis Metaxas en 1937. C’est aussi la journée des fleurs et du printemps. Ici en Grèce, on n’offre pas de muguet mais on fait une couronne de fleurs.
Les fêtes du début de l’année. Le Jour du Nouvel An en Grèce est célébré avec le “Podariko”. Cela signifie que la première personne doit avancer du pied droit en entrant chez vous. On jette une grenade au sol pour la “bonne chance” dans la nouvelle année et on ne mange pas la dinde mais plutôt du porc rôti. La tradition est qu’on tire à la carabine vers le ciel sur les terrasses des maisons au moment de l’année. Le 2e jour de l’année est la Saint Basile. Tous les Grecs portant ce nom reçoivent des invités chez eux. Ce sont les Basiles eux-mêmes qui offrent des gâteaux aux invités. Ils en offrent aussi au bureau le lendemain.
La fête des Théophania ou “Fota” est la grande fête du baptême de Jésus-Christ dans le fleuve Jourdain par Jean le Baptiste. C’est la troisième et dernière fête des 12 Jours de festivités natales. Le jour des Théophania la bénédiction des eaux a lieu au bord de l’eau, généralement dans le petit port de votre agglomération en Grèce. Le pope jette la croix dans la mer, dans un lac ou un fleuve afin de bénir l’eau et des plongeurs » doivent la récuperer. Selon la tradition, l’eau a des propriétés curatives et symbolise la purification. Des familles demande au pope de bénir leurs maisons. Les cloches des églises sonnent joyeusement, tout comme les sirènes des bateaux. La Grèce est riche en tradition quant aux Théophania des Épiphanies (par ex. les Ragoutsaria, les Arapidès etc qui ont leurs racines depuis (fêtes dionysiaques).
Aimeriez-voir de près comment les Grecs fêtent certains jours fériés ?
Et Recevoir ma Newsletter ?
Laisser un commentaire