Tenues traditionnelles grecques des îles

Quelles sont les tenues traditionnelles grecques des femmes ? Que représentent les costumes grecs pour les grecques ? Où peut-on voir les femmes vêtues avec des habits locaux ?

 

 

 

Tant de questions qui demandent réponses.

Que représentent les costumes grecs pour les grecques ? Les femmes des îles de l’Egée portaient des habits traditionnels parce que pour elles, c’était une indice de beauté dans le village sur l’île où elles vivaient. De plus, pour elles, cela signifiait apparence pour impressionner les autres mais aussi exposition de la beauté féminine.

Pour aller plus loin, je dirais que les costumes traditionnels constituent un outil de base afin qu’on comprenne l’homme et la société où il vit. En effet, sur l’habit grec, on peut “lire son histoire”, ses rites locaux, la structure et les valeurs d’une société mais aussi la place sociale et la personnalité de la personne qui le porte. Plus bas, photos d’ habits traditionnels de Kalymnos et de Rhodes.

 

 

 

 

 

 

 

 

Les tenues traditionnelles grecques à travers le temps. Elles existaient déjà depuis l’époque archaϊque où elles étaient faites de lin et de fils de laine. Dans l’antiquité, la plupart des femmes réalisaient leurs vêtements et les femmes les plus riches se distinguaient avec leurs si fines tuniques de lin et par exemple rougeâtres provenant de l’île d’Amorgos (les Amoryinas). Ces tuniques me font penser au lin rouge de l’Inde. Dès le 16e sc, les visiteurs étrangers en Grèce commencent à décrire les habits typiques grecs.

Les points communs des habits grecs pour femme ? On remarque que dans les îles surtout dans les cyclades (centre de l’Egée), le point commun principal est la tunique blanche, laquelle fut propagée dans le Dodécanèse (Est de l’Egée), dans les îles du nord de l’Egée et dans les Sporades (près de la ville de Volos). Les points communs secondaires étaient la chemisette courte avec des manches étroites, la chemise longue à manches larges repliées vers les épaules, un petit buste et un genre de tablier contrastant avec la jupe blanche arrivant jusqu’aux mollets. Par ex. voyez plus bas les costumes de l’île d’Eubée (photo plus bas à gauche).

 

 

 

 

 

 

 

 

Les accessoires du costume traditionnel des Grecques. La femme grecque a toujours porté des bijoux au dessus de son costume : de grands colliers dorés dès le 17e sc, des broches imposantes sur la poitrine et des ceintures-agrafes. Sur l’île de Karpathos, on a le bonheur d’admirer les Kolaΐnès : ces pièces dorées carrément cousues sur un large collier de tissu. Je crois d’ailleurs que les costumes des femmes de Karpathos sont aujourd’hui les plus impressionnants de par leurs jolies couleurs (photo plus haut à droite).

Parlons des costumes traditionnels pour homme aussi. Les habits des hommes sont beaucoup plus sobres que ceux des femmes, c’est pourquoi nous n’en parlons pas tant. Autour de la moitié du 19e sc, on peut voir une mode ; celle de porter le pantalon noir de type européen occidental. Cependant, la plupart des Grecs gardent la “vraka”, pantalon bouffant au niveau des cuisses. Ils portaient en haut la chemise et le débardeur boutonné d’une telle manière qu’aucun élément vestimentaire n’était caché. La large ceinture de tissu en bandeau autour de la taille est aussi un must. Ils ne portaient aucun accessoire sauf le chaϊmali, un collier porte bonheur mis quelquefois autour de leurs cous par leurs épouses.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aujourd’hui, la danse et les costumes traditionnels. On peut voir hommes et femmes lors des grandes fêtes religieuses du mois d’Août sur les îles grecques. Les fêtes ont lieu sur les places d’une ville ou d’un village d’une île et tout le monde peut admirer les hommes et femmes grecs qui dansent dans leurs habits traditionnels. En effet, le vêtement traditionnel en Grèce est synomyme de danse, de joie et de flirt. C’est pour les danseurs une manière de revivre le temps passé lors des fêtes villageoises.

En visite en Grèce, avez-vous l’occasion de voir des danseurs en costumes traditionnels ?

 

 

 

 

Vous souhaitez en savoir plus ?

Et Recevoir ma Newsletter ?

Insérez votre Email ici :

5 thoughts on “Tenues traditionnelles grecques des îles

  1. bonjour je viens à santorin/mykonos en juin
    j’aimerais louer des tenues traditionnelles pour 1 h max
    connaissez vous des adresses ou des particuliers qui peuvent m’aider ? merci

  2. Encore merci Christine pour ton article sur les costumes traditionnels grecs ! Riche idée ! TON BLOG sur la Grèce est fantastique ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *