Ano Pedina, village traditionnel grec

Ano Pedina fait partie des villages traditionnels grecs de Zagori dans la région de l’Epire au nord-ouest de la Grèce avec les villages de Vitsa, Monodendri et Kipi.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Où se trouve le village d’Ano Pédina (photo plus haut) ?. Je viens d’arriver de ce village avec mon mari. Nous sommes restés presque une semaine à l’ouest de la région historique de Zagori au dessus de la ville de Ioannina et nous avons séjourné surtout à Ano Pédina.

Où loger à Ano Pédina ? Avec mon mari et des amis, je suis allée voir les villages d’Ano Pédina, Vitsa, Μοnodendri et Kipi pour la première fois. Nous avons logé deux nuits chez un ami originaire d’Ano Pédina et puis trois nuits au Améliko Zagori (auberge toute mignonne) sur la route principale. Mon ami Dimitri Kalogyrou loue une belle petite maison pour 4 personnes au nord du village, sous la plus ancienne église du village appelé Panayia. Si vous êtes intéressé(e), envoyez-moi un message et je vous mettrai en contact avec Dimitri.

Que voir à Ano Pédina ? C’est un village tranquille à 950m d’altitude entouré de montagnes vallonnées d’une basse végétation. Ce village s’appelle Ano Pédina depuis 1925 (avant, on le nommait Soudéna). L’architecture est typiquement zagorite de l’Epire : Des maisons de pierre grise claire parmi un paysage tout de pierre aussi (les places, les marches, les rues etc). Seules quelques couleurs : le rouge alizarine de deux maisons et le vert amande et bleu céruléen de quelques portes de demeures font constrate avec la pierre grise omniprésente. On va dans ce village pour visiter le monastère d’Evangguélistria et l’église d’Aghiou Dimitriou, construits au 18e sc. J’ai diné au restaurant Sotiria qui était vraiment top. Je n’ai jamais vu une si belle décoration interne.

Le monastère d’Evagguélistra d’Ano Pédina se trouve à l’entrée du village à droite. Je trouve ce monastère très grand avec de très hauts remparts (apparemment fissurés). Il a été construit en 1796. Son katholikon a un dôme avec narthex. J’ai admiré le Christ Pantokrator dans le dôme, l’iconostase et la chaire en bois doré. C’est là que le célèbre érudit de la Révolution Grecque Néophytos Doukas a vécu. Le couvent n’est habité que par une nonne désormais. Elle nous a fait visiter le monastère mais elle avait un air assez austère.

L’église d’Aghiou Dimitriou d’Ano Pédina se trouve au milieu du village d’Ano Pédina. C’est une belle église bien préservée à l’extérieur. Elle a été construite en 1793 selon une inscription. L’église est une basilique à trois nefs avec un narthex à l’ouest. Le campanile de l’église date de 1874 et il domine bien dans tout le village. Les fresques de l’église datent du 19e siècle mais elles sont en mauvais état surtout vers l’entrée (peintures écaillées).

Le village de Vitsa. Ce village se trouve à l’ouest d’Ano Pédina à 950m d’altitude (au nord du département de Ioannina). C’est un village magnifique (de peut-être 100 habitants permanents) sous la grandiosité des platanes à quelques kms de l’entrée des gorges de Vikos. C’est un village tout construit en pierre (la caractéristique des villages de la région de Zagori). En arrivant dans le village (Kato Vitsa), je vois au dessus un autre village appelé Ano Vitsa. La grande place du village sous un énorme platane bicentenaire (dont quelques branches sont soutenues par des colonnes, photo plus bas) est connue pour la grande fête du 15 août qui dure 3 jours dans ce village. Il y a beaucoup de chemins pour la randonnée mais attention, il est préférable d’être à plusieurs en plein jour en hiver car des ours bruns se promènent de temps en temps dans la région.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le village de Monodendri est un peu plus haut que Vitsa. C’est un village plutôt touristique avec des tavernes soignées et des magasins de souvenirs. Nous y avons vu une belle exposition permanente d’anciennes photos de la région.::: très intéressant.  Avant notre déjeuner en taverne dans le village entre 12h et 14h (après, il y a trop de monde), nous allons jusqu’à l’autre bout du village au nord-est et nous parcourons environ un km et demi à pied sur un grand chemin assez fréquenté qui nous mène au monastère d’Ayia Paraskevi carrément construit en 1412 dans la roche. La vue sur la partie sud abrupte des gorges de Vikos est subjugante (on parle ici des gorges les plus étroites et,les plus profondes (1 km de large et 1 km de fondondeur sur plus de 10 kms de profondeur) de la péninsule des Balkans (sud-ouest de l’Europe). La vue est magnifique…. je dirais féérique. On me parle aussi de l’emplacement Spitalia avec ses grottes dans lesquelles les habitants de Monodendri trouvait refuge contre les bandits turcs. Nous n’y allons pas car des pierres tombent des hautes roches ayant l’air quelque peu friables.

Dans le village de Monodendri, j’ai visité la superbe église d’Aghios Athanassios sur la place centrale  du village et l’église d’Aghios Georgios (rénovée au 16e sc). Pendant les années du règne du Turc-albanais Ali Pacha, un fort est construit à Monodendri au bord des falaises de Vikos (on ne le voit plus aujourd’hui). En 1870, il y avait trois écoles à Monodendri dont une école de filles fondée en 1846. Le village était donc assez peuplée.

 

 

 

 

 

 

 

Le village de Kipi était le chef-lieu historique de la région de Zagori. D’Ano Pédina, nous descendons encore plus à l’est. Ce village est entouré de plusieurs ponts de pierre uniques car construits avec un ou plusieurs arches sans bases centrales (c’est la technique singulière des maîtres-maçons d’Epire connus dans le monde entier). Parmi ceux qui valent la peine d’être vus, οn a le pont de pierre de Plakidas à l’ouest juste avant le village et le pont de pierre de Kontodimos à l’entrée ouest du village (photo plus haut à gauche). Dans le village de Kipi, vous marchez dans des rues pavées, auprès de maisons en pierre avec de belles portes en bois. Vous monterez jusqu’à l’horloge, le haut clocher, l’église d’Agios Nikolaos (construite en 1779, photo plus haut à droite) et le monastère de Bayas (bâti en 1620). D’un grand intérêt est le célèbre pont de pierre de Kokkoris sur la route vers Dilofo (photo plus bas avec moi à gauche et le pont à droite).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voilà les villages que j’au vus en 6 jours dans cette partie de la région de Zagori. Aimeriez-vous, vous aussi, les visiter ?

 

 

 

 

 

Vous souhaitez en savoir plus ?

Et Recevoir ma Newsletter ?

Insérez votre Email ici :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *