Le gâteau de la Saint Basile

Des recettes du jour de l’an : le Cake Saint Basile ou Vassilopita est un gâteau typique grec servi le jour de la St Basile le premier janvier. Une recette gâteau Jour de l’An original.

C’est un dessert facile pour le jour de l’an qui correspond à la galette des rois mais c’est un gâteau singulier faisant partie de la tradition grecque.

La tradition grecque veut qu’on présente la Vassilopita le jour de l’an. Elle est préparée la veille du jour de l’an et servie en fin de déjeuner le 1er de l’an en compagnie de la famille ou d’amis. Le chef de famille fait le signe de croix avant de la couper. Il commence à composer des morceaux triangulaires en partant du centre. Le premier morceau est pour le Christ et le deuxième pour St Basile. S’ensuivent les parts de la personne la plus âgée de la famille jusqu’à celles des plus jeunes. Les derniers morceaux sont pour le Pauvre, la Maison et même pour la Société pour laquelle vous travaillez par exemple.

    

Recette de la Vassilopita (Le gâteau de St Basile) pour 12 personnes : 5 1/2 tasses (à thé) de farine, 1 1/4 tasse de sucre, 1 1/2 tasse de beurre, 100 gr de sucre glacé, 1 c.soupe de levure chimique, 5 oeufs, 1 tasse de jus d’orange, 6 c.s.de cognac, 1 c.café de bicarbonate de soude, 1 sachet de sucre vanille, un verre d’amandes et de noix hachées en tout petits morceaux.

Préparation : Préchauffez le four à 180 C. Dans un saladier, battez les jaunes d’oeufs avec le sucre. Mélangez dans un autre saladier la levure à la farine de manière homogène pour que le gâteau soit bien gonflée à la fin. Diluez dans un verre le bicarbonate de soude dans le cognac. Mélangez bien le beurre tendre dans le saladier avec les oeufs plus le sucre. Ajoutez le jus d’orange, le cognac, le sucre vanillé et les amandes et noix puis la farine et mélangez bien. Faites monter en neige les blancs d’oeufs avec 2 gouttes de citron si vous avez. Introduisez délicatement le blanc méringué dans le mélange et plongez votre pièce dorée (une pièce de 20 centimes enveloppé dans une mini feuille d’alu). Mettez le gâteau à cuire au four pendant une heure. Pour savoir si votre cake St Basile est cuit, plongez y un couteau jusqu’au fond. S’il ressort sans trace de pâte, c’est que votre gâteau est cuit. Retirez-le du four, laissez-le refroidir, démoulez et saupoudrez le de sucre glacé. Et voilà, le tour est joué.

  

Histoire de la vassilopita : On offrait la vassilopita déjà depuis l’antiquité, culte de Dieux grecs comme les Kronia, où on l’offrait pour obtenir santé et prospérité. De même, lors des Saturnales romaines, une monnaie retrouvée dans un gâteau rendait son possesseur chanceux toute l’année : il est le roi de la fête (le “Vassilias” en grec). Cette tradition est transmise chez les peuples francs.

Sens religieux de la Vassilopita en Grèce. A part être chanceux, la pièce de monnaie en guise de fève en Grèce, a un sens religieux. Dans la maison grecque, la pièce gagnée est gardée au pied de l’iconostase. La tradition religieuse orthodoxe relate l’histoire suivante : Quand Saint Basile était évêque de Césarée (Turquie centrale aujourd’hui), le préfet de Cappadoce dépourvut les riches habitants de tous leurs biens précieux pour percevoir des impôts qui vont protéger la ville. Appréciant ce geste, ce dernier refusa les présents et les Césariens s’en retournèrent tous heureux. Mais comme il était difficile de restituer à chacun ses cadeaux puisqu’ils étaient mélangés, Saint Basile pensa à une solution extraordinaire : il mit les objets à l’intérieur de petits gâteaux qu’il distribua. Chacun y trouva son content et la ville ne fut pas détruite.

     

Aimez-vous cette tradition grecque du cake de la St Basile ?

Vous souhaitez en savoir plus ?

Et Recevoir ma Newsletter ?

Insérez votre Email ici :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *