La cité de Pylos ou Navarino

Le meilleur et l’incontournable grec, c’est la visite de la ville de Pylos ou Navarin. La Costa Navarino est dans l’étonnante baie de Navarin, lieu historique salutaire pour la Grèce.

Nous sommes allés, mon mari et moi, à Pylos en Messénie pour la deuxième fois. La dernière fois, nous n’avons fait que passer dans la ville sans vraiment bien la voir. Nous y sommes restés cinq jours en juin dernier et j’avoue que ce séjour a été fort agréable.

Οù se trouve la ville de Pylos ? C’est une petite ville de 2.500 habitants environ à l’ouest du Péloponnèse sur la mer ionienne à 55 kms de Kalamata dans le département appelé Nestor. Les Vénitiens l’appelait Navarino. En raison de la forme longue de l’île de Sfaktiria qui ferme la baie de Navarin, le golfe et le port de Pylos sont bien protégés des vents de la Méditerranée.

La ville de Pylos est pittoresque et donc très joli. J’y suis déjà allée il y a déjà plusieurs années mais cette fois-ci, nous restons dans le coin presque 6 jours. Les habitants se rencontrent sur la “place des Trion Navarchon” avec les palmiers caractéristiques et les grands platanes, à l’ombre desquels ils prennent leurs cafés. Nous avons fait la même chose. Νous allions aussi sur la jetée vers le port pour nous ballader et déjeuner ou dîner. C’est très sympa surtout à la tombée de la nuit.

Où loger à Pylos ? J’avais réservé au Artemis sunset view apartment dans la ville de Pylos. L’appartement était parfait avec tout ce dont nous avions besoin pour cuisiner et se reposer. La vue sur la mer était subjugante surtout à l’heure du coucher de soleil.

 

 

 

 

 

 

 

 

Le château Niokastro de Pylos est à visiter en premier; à mon avis (photo plus haut). Il a été construit en 1573 . Il se trouve près du centre de la ville. Du château ma foi bien soigné, je ne me lassais de prendre des photos sur les environs tout autour. Nous sommes montés tout en haut et à part l’intérieur de la forteresse, nous avons visité l’église intra-murοs et le musée. Quand à l’histoire du château, ce dernier est en la possession des Turcs jusqu’en 1686, année où les Vénitiens de Morosini arrive en force. Ils ont renforcé les remparts extérieurs avec un fossé défensif (1693). En 1715, les Turcs reprennent les châteaux de Pylos mais les Vénitiens détruisent le Niokastro avant de partir. Les Turcs l’ont réparé pour avoir leurs appartements à l’intérieur.

L’histoire de la bataille de Navarin qui sauva la Grèce. En 1825, les Grecs font leur révolution de libération contre le joug turc Ottoman (de 400 ans) depuis 4 ans. Les Turcs demandent l’aide de la grande armée égyptienne d’ Ibrahim Pacha. Cette flotte débarque à Méthoni et au château de Niokastro à Pylos. Le siège à Pylos est si étouffant pour les Grecs ont dû se rendre en mai 1825. La cause grecque semble perdue en général après tant de sacrifices. Les Européens voient le danger musulman passer par la “porte” grecque pour aller tout droit vers l’Occident. Le 8 octobre 1827, la flotte alliée unie (Anglais, Français et Russie) détruit la flotte turco-égyptienne à Navarin, forçant Ibrahim à quitter le Péloponnèse pour toujours. Le château de Pylos est rendu un an après au corps expéditionnaire français du général français Maison et les habitations des Grecs se répandent autour du fort vers la mer.

Le musée de Pylos dans le château vaut le coup d’être vu. Le musée est une continuation du musée archéologique Antonopoulio de Pylos qui jusqu’en 2014 fonctionnait dans le centre de la ville de Pylos. Ce musée comprend des expositions sur l’histoire de la Pylos de l’ère paléolithique à l’époque romaine. Très proche du musée, dans le bâtiment “Pacha”, il y a le premier musée des antiquités sous-marines de Grèce ouvert depuis 2012. Le billet pour tout coûte 6 Euros/personne. La visite a été très intéressante. Nous y avons passé une bonne matinée.

 

 

 

 

 

 

Les plages de Pylos sont nombreuses et très belles. J’ai aimé la plage de Romanos au nord de Pylos, après le golfe de Navarino. C’est une grande plage de sable sans arbres mais qui garde sa belle couleur surtout au moment du coucher de soleil. J’ai bien aimé aussi la singulière plage cylique de Voϊdokilias dans la baie de Navarino appelée aussi Yialova. Ceci dit, la plage que j’ai préférée, c’est la plage de Glossa (photo plus haut). Elle se trouve au dessus de Voϊdokilias dans une mini baie presque fermée. Bon, il y avait quelques nudistes. Pour y arriver, montez la colline de la rivière nord. Arrivé(e) sur un plateau, prenez un chemin à droite lequel aboutit à la plage. Le trajet à pied ne dépasse pas les 10 minutes.

Les chutes d’eau près de Pylos. Les chutes de Kalamaris (photo plus haut) sont superbes. Le site se trouve sur la route vers l’intérieur des terres vers Schinolakka. Dans le village, vous trouverez une pancarte qui indique le chemin ou tout simplement, demandez à un habitant du village. En fin d’été, je préviens qu’il n’y aura peut-être plus d’eau. Sinon en tout début d’été, c’est une belle oasis. Arrivé(e) avec votre voiture, vous marchez sur un chemin avec une riche végétation pendant environ un quart d’heure. Les eaux de la cascade forment un petit lac. Vous pouvez vous baigner au bord des eaux peu profondes. Les chutes de Sténossias sont très belles aussi. Elles se trouvent un peu plus loin sur la route départementale entre les villages de Koukounara et Sténossia. Le spectacle est fabuleux avec les précaires petits ponts en bois. Superbe endroit surtout pour les familles avec enfants. Il a même des  bancs pour faire des pique-niques. Attention, les enfants doivent être surveillés. J’ai trouvé qu’il y a des endroits abrupts un peu dangereux… du rocher qui mène à la rivière. L’eau était un peu brouillée de terre donc ce n’est pas attirant pour les baignades. Nous avons déjeuné dans un des restaurants du village très sympa de Sténossia.

Voilà ce que j’ai vu à Pyrgos et aux alentours. Avez-vous, vous aussi, visité Pyrgos. Qu’auriez-vous à dire de votre expérience ?

 

Vous souhaitez en savoir plus ?

Et Recevoir ma Newsletter ?

Insérez votre Email ici :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *