Où aller pour la première fois en Grèce ?

Où aller pour la première fois en Grèce ? Quel est l’endroit qui représenterait mieux la Grèce ? C’est la région d’Argolide dans le nord-est du Péloponnèse.

 

Vous savez que la Grèce a le plus grand nombre d’îles en Europe mais vous n’y êtes pas encore allé(e) en vacances.

Voir Athènes d’abord ? Le premier endroit auquel vous pensez aller est Athènes mais je ne suis pas trop d’accord. Les visiteurs pensent toujours que la capitale est le meilleur endroit pour visiter un pays (avec ses monuments, ses grands édifices publics, ses places célèbres etc) mais je pense que ce n’est pas vrai pour Athènes qui est désormais une énorme ville avec la moitié de sa population qui y vit. Elle ne reste malheureusement que peu de monuments antiques à cause de sa destruction au 3e siècle. Le symbole de la ville est l’acropole avec le Parthénon, symbole de l’Age d’or avec le summum de la démocratie mais la Grèce, c’est aussi autre chose. C’était un pays hétéroclite avec des cités-Etats qui ne s’unissaient qu’autour de 2 choses : la langue grecque et le culte des dieux.

Pour découvrir la vraie Grèce, il y a plusieurs régions à voir bien sûr. D’abord, ne visitez pas ce pays dans les mois de Juillet et d’Août car il y a beaucoup de touristes partout en Grèce. La Grèce qui compte 10 millions d’habitants va recevoir 3 fois plus de monde en vacances en été dans tout le pays.

Visitez la Grèce en Juin ou en Septembre. C’est la meilleure période pour profiter de l’été, loin de votre pays où il ne fait pas forcément beau pendant ces deux mois que je vous propose. Le temps est de plus en plus changeant en cette nouvelle période de perturbation climatique mais les températures restent hautes et stables avec 28-30 degrés environ.

Les endroits idéaux en Grèce pour connaître le pays sont nombreux à mon avis mais voyons le lieu emblématique grec qui est le meilleur à mon avis. Je ne devrais pas me tromper puisque je voyage en Grèce depuis 40 ans. Je vais allier histoire antique et contemporaine, traditions grecques (coutumes et cuisine traditionnelles) et façon de vivre.

1. Le département d’Argolide au Péloponnèse est le plus représentatif de la Grèce, à mon avis. On retrouve la Grèce loin de la folie des grandes villes comme Athènes et Thessalonique avec tout ce monde sans vrai visage. Pourquoi donc choisir ce coin est de la péninsule du Péloponnèse. Tout d’abord, il y a de célèbres sites archéologiques à des périodes historiques cruciales en Grèce comme

  • Mycènes (photo plus bas à gauche), centre important de la civilisation mycénienne (1700 – 1100 av.J.C.) lié à la guerre de Troie.
  • Le théâtre d’Epidaure (photo plus bas à droite) de l’époque hellénistique est comme un miracle acoustique
  • Nauplie (photo tout en haut) est la capitale du nouvel Εtat grec de 1823 à 1834. Le gouverneur Kapodistrias l’embellit. C’est une merveilleuse ville au bord de la mer avec le rocher de Palamide (forteresse avec superbe vue sur toute la ville et la mer) et le Bourtzi (un fort sur un mini îlot).

 

 

 

 

 

 

Les musées d’Argolide terminent avec l’explication des sites découverts. Ils constituent l’histoire bien écrite des Grecs sur 5000 ans (3000 av.J.C à 2000 ap.J.C.). Visitez le formidable musée archéologique de Nauplie ainsi que celui de Mycènes. Allez admirer les belles sculptures du musée archéologiaue de l’Asklipio d’Epidaure.

Les plages d’Argolide aux eaux si bleues sont attirantes sous le soleil grec brillant de mai à octobre. Allez vous baigner en allant sur la plage de Nauplie avec son superbe coucher de soleil, sur la plage de Karathona près de Nauplie, sur la plage d’Arvanitia. Après la baignade, vous aurez le ventre creux et vous pourrez aller déguster les mets (pourquoi pas des spécialités) de la région. La Grèce est réputée pour sa bonne nourriture, saine en plus.

Les lieux à visiter près du département d’Argolide sont superbes. Vous pouvez voir Neméa, les îles de Spetsès et d’Hydra. Vous entendrez sûrement parler de Porto Chéli, un des lieux de villégiature les plus mondain d’Argolide en face de l’île de Spetses. Il attire les armateurs, les grands hommes d’affaires et même les membres des familles royales. Mais c’est un endroit si touristique donc si faux  que je ne vous conseille pas d’y aller.

Néméa se trouve dans le département de Corinthe, au nord de Mycènes. C’est le lieu des Jeux de Némée. La ville occupe également une place cruciale dans la mythologie grecque antique puisque c’est ici qu’Héraclès ( = Ηercule pour les Romains) a tué le Lion de Némée (le premier des 12 travaux d’Héraklès, selon la mythologie). Les compétitions néméenne étaient parmi les événements sportifs les plus importants de la Grèce antique après Delphes, Olympie et les Isthmes de Corinthe. Les Jeux Olympiques réunissaient tous les Grecs et il n’y avait plus de guerre pendant ce temps-là.

 

 

 

 

 

Les îles de Spetsès et d’Hydra symbolisent la prospérité des Grecs malgré le joug ottoman de 400 ans sur eux (1453-1829) mais aussi leur révolution contre les Turcs Ottomans en 1821, à une période où tout paraissait impossible. Leur motto était “la liberté ou la mort”. Visitez ces superbes îles historiques du golfe Argosaronique en partant du port du Pirée à Athènes.

Aimeriez-vous commencer votre voyage en Grèce en visitant la région d’Argolide ?

Vous souhaitez en savoir plus ?

Et Recevoir ma Newsletter ?

Insérez votre Email ici :

3 thoughts on “Où aller pour la première fois en Grèce ?

  1. Bonjour,
    Tout d’abord bravo pour ce site très complet.
    Nous envisageons une semaine en Grèce début mai 2024. Une première en Grèce pour nous.
    Nous sommes 2 adultes et nos grands enfants de 22 ans et 16 ans et notre gendre de 22 ans.
    Nous voudrions passer une semaine entre culture, gastronomie et détente.
    Que nous conseillerez vous? Sachant que nous voulons au moins allez voir l’acropole à Athènes, après nous ne sommes pas trop musée, nous préférons déambuler dans la ville. Combien de jour à Athènes?
    Pour la suite j’hésite entre une ile des Cyclades ou autre île (mais j’ai peur de perdre trop de temps dans les trajets de transport) ou la Grèce continental (Delphes, Les Météores…), ou encore la Péloponnèse. La Grèce est tellement grande et il à tellement de choix que c’est compliqué.
    Pouvez vous nous orientez, un petit peu.
    Et la question des enfants, pensez vous que début mai, la baignade pourras être envisagée?
    Par avance merci de votre réponse.

    • Bonsoir Nadège,
      Le mois de mai est un très bon mois car frais et luxurieux point de vue nature, avant l’été commençant en juin en Grèce. Je vous propose de rester 2 jours dans la capitale pour visiter ses monuments antiques et voir la lune j’espère de la large rue D.Aéropagitou derrière l’Acropole. Je vous suggère ensuite de rester en Grèce continentale pour voir Delphes, les Météores, Volos et le Pélion avec le village de Makrinitsa.
      Sincères salutations,

  2. J’ai découvert la Grèce il y a 40 ans par l’Argolide. Je retourne en Grèce presque chaque année depuis.. ‘vous avez donc tout à fait raison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *