Pâtes de grèce, Chylopites, Kritharaki et Trachanas

Les pates de grèce sont les Chylopitès, le Kritharaki ou la Manestra et le Tracanas. Parmi les meilleures recettes traditionnelles de la cuisine grecque presentées, vous trouverez surement une recette de pâtes facile et rapide pour des repas originaux.

Αποτέλεσμα εικόνας για traditional greek pastas

Les pâtes alimentaires constituent un des aliments préférés dans le monde. En Europe, les plus gros consommateurs sont les Italiens, puis les Tunisiens et enfin les Grecs ! Elles sont cuisinées facilement et rapidement comme plat principal ou en salade. Elles ne sont pas chères. Elles servent aussi de garniture dans la plupart des plats. C’est un produit alimentaire qui, fabriqué traditionnellement, est constitué d’ingrédients purs et naturels avec une haute teneur en protéines. Vous pouvez profiter de leurs bons goûts sans remords car les pâtes sont bonnes pour la santé. Elles sont considérées aujourd’hui comme un des principaux plats du célèbre « régime méditerranéen ». Une source d’énergie particulièrement digestible et saine, faible en matières grasses, sans cholestérol et sodium.

Les pâtes en Europe sont d’origine grecque La première référence à l’existence de pâtes remonte à environ 1.000 av. J.C, dans la Grèce antique. Le mot grec λάγανον (« laganon ») décrit une large feuille composée de farine et d’eau coupée en fines bandes. Cette pâte est transférée en Italie aussi par les premiers colons grecs autour du 8e sc av. J.-C. et elle est appelée « laganum » en Latin, lasagne aujourd’hui. Le fait est attesté par les auteurs latins, tels que Cicéron, Horace et Apicius célèbre gastronome.

La confection des pâtes. Les pâtes constituent un des aliments dont la composition est la plus simple et la plus pure. Il faut de la semoule de blé et de l’eau et avec ces deux éléments, on confectionne une pâte. Si on la fait à la manière traditionnelle, elle passe dans une machine afin qu’on obtienne la forme voulue des pâtes. Ensuite, on la fait sécher les pâtes, pendues à l’air chaud, pendant plusieurs heures (en fonction de la forme). Elles sont enfin emballées dans des paquets. Elles ont une durée de vie de deux ans environ, si elles sont conservées dans des conditions adéquates, c’est-à-dire dans un endroit frais et sec. Voir photo plus haut prise en Grèce.

Quelles pâtes choisir ?  Faites en sorte que les pâtes que vous choisirez soient bio. Choisissez les pâtes fraîches faites de blé dur (pour plus de protéines), lesquelles ont l’avantage de cuire rapidement. Elles peuvent être produites pour des recettes originales combinant authenticité, tradition et origine régionale.

Les pâtes grecques, pourquoi ? Les pâtes les plus consommées en Europe sont en Méditerranée et ce n’est pas par hasard. En général, les gens achètent leurs pâtes dans les supermarchés du coin. Les méditerranéens, eux, savent que les produits traditionnels sont les meilleurs et ils ont leurs pâtes faites maison. Ce sont ces produits que vous devez acheter. Vous pouvez choisir les pâtes grecques pour les raisons suivantes :

  • Pour faire dans l’originalité. Maintes recettes grecques faciles et rapides épateront.
  • Pour ouvrir vos horizons en matière culinaire et pour offrir des goûts différents.
  • Pour connaître différentes manières de confectionner les pâtes en méditerranée du sud-est,
  • Pour découvrir la gastronomie grecque avec les pâtes traditionnelles fabriquées dans toute la Grèce.

1. Les Chylopitès, les pâtes grecques par excellence qu’on trouve dans tous les villages grecs. Ce sont des pâtes grecques traditionnelles dont les ingrédients sont farine de blé, oeufs, lait et sel. La pâte est aplatie en mince feuille et puis couper en bandes. Dans quelques régions, elle est aplatie en petits carrés. Ce processus se faisait à la main mais maintenant, on utilise des appareils pour. Les pâtes sont ensuite étalées pour sécher complètement, pendant quelques jours, sur des draps propres, éloignées de la poussière et des insectes. On peut dire que les lasagnes en Italie sont préparées de la même manière, sauf que les Chylopitès sont coupées plus étroitement.

En Grèce, les Chylopitès sont cuisinées à la sauce tomate avec de la viande de boeuf ou autre type de viande. Je la cuisine souvent tout simplement avec de la sauce tomate. Ma recette facile et rapide. Pour 3 personnes, je mets un litre d’eau à bouillir. Quand le bouillon commence à apparaître, je verse 1/2 paquet les chylopitès et un verre de jus de tomate liquide. Je laisse bouillir 5 minutes. Je mets un peu de sel et de poivre et je sers. Le tour est joué… oui, c’est si simple que ça.

Αποτέλεσμα εικόνας για χυλοπιτεσ Αποτέλεσμα εικόνας για χυλοπιτεσ

2. Le kritharaki ou la Manestra qui accompagne les plats au four en Grèce. Super plat d’hiver. On l’appelle aussi risoni ou orzo. C’est un produit de la cuisine grecque et italienne en forme de riz ou de blé, d’où son nom en grec Kritharaki. Il est fait de semoule de blé et d’eau. Il est ensuite pressé dans une machine-passoire qui va lui donner ainsi cette petite forme ovale étroite. C’est un produit particulièrement utilisé dans la cuisine grecque mais aussi dans les Balkans, en Méditerranée et au Moyen-Orient.

Αποτέλεσμα εικόνας για risoni and greek pasta  Αποτέλεσμα εικόνας για κριθαρακι με ντοματα και φετα

En Grèce, le kritharaki est cuisiné au four avec de la viande de boeuf. Je la cuisine souvent tout simplement avec de la sauce tomate et de la féta. Ma recette facile et rapide  : Pour 2 personnes, il me faut 1/2 verre de vin d’huile d’olive, un petit oignon haché, un tout petit peu d’ail haché, une bonne tasse de kritharaki, un poivron corne vert coupé en petites rondelles, deux tomates bien avancées passées au multi et une toute petite tasse de féta. Dans une casserole moyenne que je mets sur la plaque chauffante, je mets d’abord l’huile et puis le poivron, l’ail et l’oignon. Deux minutes après, j’ajoute le kritharaki et je mélange bien pour que le kritharaki soit bien huilé. J’ajoute trois tasses (à thé) d’eau, le jus de tomate et une pincée de sel. Je mélange et je couvre la casserole. Je laisse mijoter jusqu’à ce que le kritharaki soit cuit et que la sauce soit exempte de la plupart de l’eau afin de laisser une belle couleur orange-rougeâtre avec l’huile. Je verse le kritharaki dans les assiettes et j’émiette un peu de féta dessus. Hummm !

3. Le trachanas vieux comme le monde grec pour faire de bonnes soupes. C’est une pâte que l’on utilise dans la soupe. Elle est faite de lait, de lait caillé ou de yaourt et de farine, de semoule ou de guau de froment. C’est une soupe paysanne et chaque région et île a sa propre recette. La recette de la soupe de tracanas

Αποτέλεσμα εικόνας για τραχανα

Aimeriez-vous cuisine ces pâtes traditionnelles ? Si vous l’avez déjà fait, qu’auriez-vous à dire ? 

 

Vous souhaitez en savoir plus ?

Et Recevoir ma Newsletter ?

Insérez votre Email ici :

2 thoughts on “Pâtes de grèce, Chylopites, Kritharaki et Trachanas

  1. Bonjour, je souhaite éditer (ou copier) cette page (et d’autres d’ailleurs notamment les recettes), SVP, merci de me dire si cela est possible et comment faire. Bravo et merci pour votre blog. Bien cordialement, Pierre-Yves

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *