Villages du Mont Parnon au Péloponnèse

Le Mont Parnon au sud-est du Péloponnèse est visité pour ses villages pittoresques, ses monastères et ses vallées verdoyantes. 

La chaîne du Parnon atteint 1900 m d’altitude à Tourla et s’étend sur 100 kms de la région d’Argolide à la région d’Arcadie. Cette montagne a un écosystème fabuleux mais la pression de l’activité humaine a laissé ses traces. Sans protections législatives, des routes, des carrières et la déforestation sont apparues sans parler de la chasse interdite. Ceci dit, le Parnon a encore une végétation très dense à partir des 700m d’altitude. La région fait partie du réseau européen Natura 2000. On a aussi nommé toute la région dont je vous parle plus bas “Monument de la nature à haute valeur de conservation”. On nous dit que la forêt cache des chacals.

C’est à Tripoli qu’on nous a parlé de cette région et nous avons donc prolongé nos vacances pour aller visiter certains villages du Mont Parnon de l’est vers la mer à Léonidio.

Comment arriver sur les lieux intéressants du Mont Parnon ? Si vous venez d’Athènes, passez par Kéfalochori et Aghios Pétros. De Tripoli, prenez la route départementale pour Aghios Pétros (panneau indiquant 35 kms). De ce village, dirigez-vous vers Astros Kynourias. Passez le village de Aghios Ioannis et arrivé(e) au hameau Orini Méligou, tournez à droite vers Charandro, Platano, Sitaina et vous arrivez enfin à Kastanitsa.

Où loger au Mont Parnon ? Mon mari et moi, nous avons visité cette région après quelques jours de vacances à Tripoli, au printemps 2018. J’avais réservé à l’avance une chambre au coeur du Mont Parnon à Kastanitsa au Antoniou Guesthouse. C’est un complexe simple avec un restaurant en bas donc on savait où dîner le soir (spécialité : porc cuisiné aux marrons). La vue sur la montagne est époustoufflante où que vous vous trouviez dans le village.

Le village de Kastanitsa est facile d’accès par la route (Aghios Pétros-Kastanitsa = 40km) et le paysage est, dès le début, féérique. Arrivés à 900m d’altitude, on découvre les habitations de pierre blanchies à la chaux (aux portes et fenêtres peintes de couleurs vives) du village qui se trouvent sur les versants densément verts du Mont Parnon. Les sapins sentent bon autour de nous. On admire les belles maisons aux toits d’ardoises-pierres chaudement colorées (photo tout en haut et photo plus bas à gauche). On peut voir la vieille école du village construite par la riche famille Kapsabeli. Cette famille a la plus belle “tour de guerre” qui est en fait une haute tour de défense et lieu d’habitation en même temps pour toute la famille fratrie.

 

 

 

 

 

 

 

 

Histoire de Kastanitsa. Son histoire remonte à la fin du 11e sc aux temps obscurs de la francocratie. Les chevaleries latines ont pillé Constantinople en 1204 et arrivées au Péloponnèse, elles s’approprient les plus riches comtés de la péninsule. Les agriculteurs grecs Tsakons construisent alors leurs villages dans des endroits complètement isolés en montagne pour plus de liberté. Et puis, au fil du temps, Kastanitsa devient un des plus grands et plus prospères villages de la région d’Arcadie montagneuse. avec la collecte de marrons (forêt de marronniers à côté) d’où son nom Kastanitsa (en français “Petit marronnier”) et avec la production de chaux (des caminias faits de pierre sont dispersés dans le village).

Le village de Prastos (photo plus haut à droite) se trouve à 12 kms de Kastanitsa. C’est un village construit en amphithéâtre sur un flanc de montagne. Toutes ces maisons anciennes à plusieurs étages sont sublimes. On peut ressentir avec nostalgie le passage du temps en regardant toutes ces habitations de pierre construites et ces églises. Νοus avons visité le vieux et imposant monastère Eglistouriou avec son hagiographie datant du 18e sc. Et puis, nous sommes allés faire un tour vers la mer dans les beaux villages d’Aghios Andréas et Léonidio (avec son pont et toutes ces super vues tout autour). Il est étonnant d’être en pleine montagne et puis, après quelques dizaines de kms, de se trouver au bord de la mer.

Histoire de Prastos. C’était l’ancien chef-lieu de la Tsakonie (13e sc). Au 17e et au 18e siècle, les habitants du village étaient liés aux capitaines de bateaux de l’île de Spetsès dans le but faire du commerce avec les villes européennes de l’Europe occidentale. En 1826, l’Ottoman turc Ibrahim (joug ottoman 1453-1828) brûle le village mais les survivants rebâtirent un village (près d’une rivière et plus près de la mer) qu’ils appelèrent Léonidio.

Le trajet Kastanitsa-Aghios Pétros est très intéressant. Tout d’abord, Aghios Pétros est un village bien préservé à 950 km d’altitude dans une belle nature. Ce village a plusieurs fontaines, de vieilles maisons et des tours-maisons et plusieurs églises dont la fantastique église d’ Agios Pétros (19e sc). La route la plus agréable commence au début jusqu’au pont Tanou à Kynourias. Α la moitié du trajet, une petite route mène au refuge d’escalade du Mont Parnon. Vous êtes en haute altitude alors il vaut mieux y aller en été ou au printemps.

 

 

 

 

 

 

Le trajet Platanos-Sitaina est encore mieux. Nous consacrons une journée entière pour visiter ces deux villages. A Platanos (photos plus haut), vous verrez une vieux moulin à eau avec lavoir. C’est une village de Tsakonia qui garde beaucoup d’anciennes maisons. Les rues autour de l’église sont très belles. On va admirer l’église Sainte Anna et la tour-demeure de Mira. Et puis, nous allons à Sitaina qui est plus au sud. Ce village est sur une vallée. On voit des maisons aux toits de tuiles rouges et de belles petites églises très bien entretenues.

Les cascades de Lépida. De Platanos, nous prenons une route vers les gorges de Lépida. Des panneaux en bois nous montre une distance de quelques kilomètres. Nous allons voir. Au début, la route est asphaltée et puis, elle devient moins facile. Nous laissons notre voiture au bord du chemin et nous continuons à pied. Nous arrivons sur un petit plateau et nous parcourons presque un kilomètre. Le spectacle est féérique ! Une grande chute apparaît devant nous et les lacs formés à sa base sont de véritables piscines aux eaux limpides de couleur bleue-verte.

 

 

 

 

 

 

Voilà ce que j’ai eu le temps de voir dans cette région du Μont Parnon. Aimeriez-vous, vous aussi, visiter cette région continentale pas très touristique ?   

 

Vous souhaitez en savoir plus ?

Et Recevoir ma Newsletter ?

Insérez votre Email ici :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *