28 octobre fete nationale grecque : Le jour du Non à l’invasion italienne en 1940 en Grèce

28 octobre fete nationale grecque : Le « Non » a l’invasion italienne en 1940. Comme tous les ans, les Grecs célèbrent le rejet de l’ultimatum italien du 28 octobre 1940. Le grand défilé a lieu tous les ans à Thessalonique en Grèce mais sachez qu’il y a un défilé meme dans les tout petits villages de Grèce.

      

Cet ultimatum du 28 octobre 1940 est envoyé par l’ambassade italienne. Il  imposait à la Grèce de permettre à l’armée italienne de pénétrer sur le territoire grec ou bien la guerre serait déclarée. La réponse de Ioannis Metaxas fut : « Όχι! » (« Ochi » ou Νon ! en grec). En réponse au refus de Metaxás, les troupes italiennes attendant en Albanie se mettent à l’attaque à la frontière grecque déclenchant ainsi la guerre Italo-Grecque mais la guerre mondiale aussi en Grèce.

   

Les hommes grecs ont alors été mobilisés (photo plus haut à droite ou une mère Grecque fait embrasser à son fils une icone du Christ) et acharnés par l’obsession de défendre leur pays et donc de protéger leurs familles. Ils arrivent plusieurs semaines plus tard à dérouter l’armée italienne en 1940 qui fait retraite vers l’albanie. Ce fut un peu la victoire des 300 de Léonidas contre les milliers de Perses ou de David contre Goliath si on veut. A la fin de l’année 1940, l’armee grecque se trouve à 60 kms au delà de la frontiere gréco-albanaise. Seize divisions grecques très faiblement armées immobilisent plus de 25 divisions italiennes armées jusqu’aux dents. Le prestige de Mussolini est détruit et Hitler, retardé dans son avancée vers l’Europe de l’Est, pousse de coté Mussolini et entre en Grèce de 6 avril 1941.

  

À l’issue de la guerre, le 28 octobre devient un un jour férié en Grèce ou l’évènement est commémoré chaque année par des défilés de militaires, d’étudiants et d’écoliers. La plupart des bâtiments publics et des maisons sont décorés du drapeau grec. Un fete, la veille du 28 octobre, a lieu dans toutes les établissements scolaires du pays.

  

Pour plus de données sur l’histoire de 1940 à 1941, je vous propose le très bon livre de Dominique Lormier paru en 2008 et intitulé : « La Guerre Italo-Grecque : 1940-1941. Ce livre existe en format Kindle également, pour tous ceux qui sont munis de la liseuse de e-book Kindle. Pour acheter ce livre, cliquez sur le cadre plus bas à gauche.   

   

Vous souhaitez en savoir plus ?

Et Recevoir ma Newsletter ?

Insérez votre Email ici :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *