A Skyros le cheval qu’on retrouve à travers l’histoire

Sur l’ile grecque de Skyros, a 2 heures de l’Eubée, on y trouve le plus petit cheval de Méditerranée Equus Cabalus SkyrianoC’est comme un cheval docile volontaire et résistant qui tenit bon à travers l’histoire.

  

La morphologie du cheval de Skyros : Il est petit (1m 10 de haut). Sa tête est moyenne avec un profil rectiligne et un front assez large. Ses petites oreilles sont toutes saillantes. Les épaules sont rectilignes. La ligne dorsale est droite. Ses membres sont fins mais très résistants. Il a les pieds noires.

Son histoire se perd dans le temps. A Marathon, près d’Athènes, on a retrouve des os de petits chevaux remontant à l’époque mycénienne (1500-1100 av.JC) ressemblant a ceux des chevaux de Skyros. Cette race ressemblant énormement aux chevaux sculptes sur les frises du Parthenon. Tout porte à croire que les chevaux grecs provenaient de la race des chevaux de Skyros.

  

La vie a Skyros est lié a l’existence de ces chevaux. Il vit mi-sauvagement sur l’ile. Il a joué un role crucial pour la prospérité de l’ile mais aussi en ce qui concerne la culture du peuple de Skyros. Jusque dans les années 50, ils vivaient libres en montagne tout l’hiver et en été, les habitants de Skyros les utilisaient pour les travaux agricoles. L’arrivée des machines a mis le cheval de Skyros à l’écart, ce qui eut comme résultat la baisse inquiétante du nombre de chevaux sur l’ile. Depuis 30 ans, leur nombre ne dépasse pas les 200.

Le cheval de Skyros ne doit pas etre en voie d’extinction. C’est un trésor naturel unique au monde et sa disparition fera de l’ile de Skyros une terre pauvre. Ce sera encore une espece qui manquera injustement sur terre.

 

 

 

 

Vous souhaitez en savoir plus ?

Et Recevoir ma Newsletter ?

Insérez votre Email ici :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *