A Skyros, un cheval historique

Sur l’île grecque de Skyros, on y trouve le plus petit cheval de Méditerranée Equus Cabalus SkyrianoC’est comme un cheval docile volontaire et résistant qui tient bon à travers l’histoire.

La morphologie du cheval de Skyros : Il est petit (1m 10 de haut). Sa tête est moyenne avec un profil rectiligne et un front assez large. Ses petites oreilles sont toutes saillantes. Les épaules sont rectilignes. La ligne dorsale est droite. Ses membres sont fins mais très résistants. Il a les pieds noirs.

Son histoire se perd dans le temps. A Marathon, près d’Athènes, on a retrouve des os de petits chevaux remontant à l’époque mycénienne (1500-1100 av.JC) ressemblant a ceux des chevaux de Skyros. Cette race ressemblent énormement aux chevaux sculptés sur les frises du Parthénon. Tout porte à croire que les chevaux grecs provenaient de la race des chevaux de Skyros.

  

La vie a Skyros est liée à l’existence de ces chevaux. Il vit mi-sauvagement sur l’île. Il a joué un rôle crucial pour la prospérité de l’île mais aussi en ce qui concerne la culture du peuple de Skyros. Jusque dans les années 50, ils vivaient libres en montagne tout l’hiver et en été ou les habitants de Skyros les utilisaient pour les travaux agricoles. L’arrivée des machines a mis le cheval de Skyros à l’écart, ce qui eut comme résultat la baisse inquiétante du nombre de chevaux sur l’ile. Depuis 30 ans, leur nombre ne dépasse pas les 200.

Le cheval de Skyros ne doit pas être en voie d’extinction. C’est un trésor naturel unique au monde et sa disparition fera de l’île de Skyros une terre pauvre. Ce sera encore une espèce qui manquera injustement sur terre.

J’ai vu ces chevaux sur l’île de Skyros. Il se trouvaient dans de toutes petites exploitations mais je pense qu’ils étaient élevés pour l’équitation des visiteurs sur l’île. En effet, ces chevaux sont peu nombreux et aucunement mis en liberté sur l’île.

Connaissez-vous cette race de chevaux ? Qu’auriez-vous à dire ? 

 

Vous souhaitez en savoir plus ?

Et Recevoir ma Newsletter ?

Insérez votre Email ici :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *