Antipaxos, jolie petite ile grecque pleine de charme

Entourée par de belles plages aux eaux cristallines, Antipaxos est une jolie petite île grecque incontournable près de l’ile de Paxos, en mer ionienne.

Où est Antipaxos ? C’est une toute petite île de 4 km2, île satellite de Paxos, sans habitants permanents.  En général, l’île n’est pas montagneuse mais la côte nord est assez abrupt. Elle comprend pas mal de baies… à voir absolument si vous êtes en vacances à Paxos. L’île vit du tourisme et de la culture d’oliviers et de vignes. Sur l’île, il n’y a pas de magasins, ni de vraies routes, seulement quelques maisons éparses et deux tavernes au bord de l’eau. Antipaxos est une île avec une dense verdure couverte de pins, de myrtes et de vignobles. Je jouissais de mes randos sur les sentiers liant le petit port de l’île aux petites maisons dispersées sur l’île.

 

 

 

 

 

 

Où loger à Antipaxos ? Je suis allée avec ma famille et celle de ma soeur sur l’île d’Antipaxos cette année et j’ai séjourné dans la belle villa Phoenica avec vue toujours sur la mer.  Nous étions deux couples dans un environnement intime, comme si on était vraiment chez soi. Entre la villa et la mer, nous ne voulions plus quitter le lieu tellement on y était tranquilles. Nous étions loin de la pollution lumineuse des agglomérations et nous pouvions jouir du ciel nocturne, un spectacle magique et théâtral unique. Nous éprouvions une paix absolue et une tranquillité revivifiante.

Où boire un café et manger à Paxos ? J’ai adoré le café Mylos Bar qui se trouve au sommet d’une colline avec vue sur les collines vertes et sur une des plus belles plages de l’île au nord-est, Voutoumi. Pour y arriver, il vous faudra monter autour de 200 marches mais la vue tout autour est vraiment époustoufflante. Le restaurant Bella vista est aussi très sympa.

QUE VOIR A ANTIPAXOS ?

Les belles plages du nord de l’île. Antipaxos est une île qui n’a rien à envier des Bahamas. Les plages sont baignées par une eau si claire que vous n’avez pas envie de partir. On parle des plages de Voutoumi (côte de Voutoumi sur la photo plus bas à gauche), de  Vrika et de Messovrika. Ces deux dernières au nord-est sont couvertes de sable alors que celle de Voutoumi a des galets. De Voutoumi, nous avons marché sur un chemin de 1,5 km pour arriver sur la plage de Messovrika où on trouve pas mal de monde. On y trouve deux tavernes sympas : la taverne de Spiros et la taverne-bar de Vrika

Vous avez devant vous une des plus belles mers turquoises en Europe, propice pour la natation et la plongée. Les gens de tous les âges peuvent apprécier ses eaux limpides même si la mer est assez fraîche. On peut aussi jouir de ses petites criques pouvant être atteintes sans trop de difficulté si vous êtes en bateau.

 

 

 

 

 

 

La plage de Vrika. Cette plage de sable fin se trouve à 20 min de bateau de Gaios. Elle est un peu mieux que la plage de Voutoumi parce qu’elle est assez grande et on y trouve où manger.

Le port d’Agrapidia se trouve dans le seul village de la petite île d’Antiparos sur la côte est de l’île. Agrapidia est situé au milieu des vignobles.

Le phare d’Antipaxos se trouve sur le Cap Ovoros sur la pointe sud-est de l’île de Antipaxos. C’est une tour carrée en pierre construite en 1906 fonctionnant au fuel. En 1987, le phare commença à marcher à l’éléctricité. On dit que l’humidité et le brouillard persistants dans le coin ont rendu le phare inefficace. Ainsi, un deuxième phare moins élevé a été construit sur le cap Varlam.

Les grottes sur la mer (photo plus haut à droite) se trouvent tout autour de l’île d’Antipaxos. Cela vaut vraiment le coup de faire le tour de l’île en bateau. J’ai eu l’occasion de le faire mais en commençant de l’île de Paxos. A Gaios sur l’île de Paxos, il y avait des bateaux qui nous proposaient ce trajet. Le bateau s’arrêtait pour que nous nous baignions dans cette mer bien mieux que l’eau d’une piscine.

Mon expérience. L’île est pas mal visitée par des touristes provenant de Corfou, de l’île de Paxos et de Sivota, en Grèce continentale, entre le 15 juillet et le 15 août surtout. Les plages ne sont donc pas à visiter entre 11h et 17h. Antipaxos est une oasis exotique pour ceux qui recherchent la qualité de vie suprême et le calme… en allant par exemple sur toutes les plages autour de l’île à pied.

Etes-vous déjà resté(e) quelques jours sur l’île d’Antiparos ? Qu’auriez-vous à en dire ?

 

 

Vous souhaitez en savoir plus ?

Et Recevoir ma Newsletter ?

Insérez votre Email ici :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *