Antipsara, la belle ile satellite de Psara

Antipsara, la belle ile satellite de Psara, un rocher grec à voir en bateau. C’est sur un îlot désert proche de Psara qu’on découvre pour retrouver la sérénité de la nature maritime grecque.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ou se trouve Antipsara ? Les locaux à Psara appelle cette ile Dipsara aussi. C’est une petite ile inhabitée depuis plusieurs siècles. Elle se trouve à un peu plus de 2 kms au sud-ouest de l’ile de Psara dans l’Egée du nord, pres de l’ile de Chios. C’est une ile de 4 km2 et montagneuse (mais l’altitude maximum est a 130m à Psili Rachi). Le paysage est nettement sobre, un peu comme sur l’ile de Psara : falaises noires et brunes, basses collines couvertes de buissons. Et pourtant, comme un jeu de contrastes, l’ile est entourée de jolies plages dans le sud et l’est de l’ile.

C’est une ile aride avec peu d’arbres et les éléments végétaux couvrant l’ilot sont la guarrigue et le maquis. L’ile est plus sauvage dans le nord avec une constitution géologique de type volcanique alors ses cotes y sont abruptes et inaccessibles. On ne peut les voir à distance qu’ en bateau. Antipsara est entourée des ilots de Kato nissi et de Messiako au sud d’Antipsara. Il est conseillé de voyager de jour en bateau car le sud de l’ile a des roches qu’on voit à peine émerger. J’ai eu cette expérience…

 

 

 

 

 

 

Un peu d’histoire. L’ile a été habitee au moins a l’époque grecque classque puis romaine car on y a trouve des ruines. A partir du 17e siècle, Antipsara était une base navale pour les Turcs ottomans ayant occupé le pays 400 ans (1453-1881)

Comment aller sur l’ile d’Antipsara ? C’est en vacances à Psara qu’on à l’occasion d’aller sur cette belle petite ile en louant un bateau pour la journée de Psara. Une autre solution est de louer un bateau pour quelques jours, si vous n’avez pas le votre. Vous pouvez camper sur l’ile sans problèmes. Il y a évidemment peu de campeurs. Vous pouvez voir en vous baladant une ou deux chèvres sauvages. En ce qui me concerne, je suis allée sur la petite ile d’Antipsara il y a longtemps, en 2005. Moi et mon mari, nous avions loué un bateau pour la journée (le capitaine de bateau était de Psara) et nous étions allés sur les plages du sud dont Psili Ammos. C’était une superbe expérience. Nous étions seuls sur une ile désertique grecque et nous ne faisions que d’écouter les sons du silence. C’était une expérience extraordinaire ! Il n’y avait que la cote, le soleil et la mer Egée… Nous avions l’impression d’etre des privilégiés de la terre.

Les plages d’Antipsara ?  Les vacanciers y vont surtout pour lézarder sur ses plages bordées d’eaux turquoises cristallines. Il y a quatre baies au sud de la petite ile qui cachent les magnifiques plages de Stéphani, de Psili Ammos (avec son vent terrien), de Papandria et Sklavolimnionas. Ces plages paradisiaques aux eaux limpides sont tranquilles car cachées du vent. Vous pouvez donc mettre votre tente sur la plage et profiter de cette ile vierge.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les églises d’Antipsara dont l’église d’Aghios Ioannis o Theologos. C’est une toute église sur le côté est de l’île que les pèlerins visitent surtout en août. Plus au sud de l’église, s’étend la grande plage d’Aghios Ioannis. Pas une seule ombre mais ok, la plage est fantastique. On peut voir en face l’ile de Psara. Superbe. Il y a une autre petite église sur l’ile. Elle s’appelle Aghios Ioannis o Prodromos mais l’accès semble difficile (peu etre à 1,5 km de la plage d’Aghios Ioannis) en marchant sur la basse végétation sans sentier.

 

 

 

 

 

 

La faune unique d’Antipsara. Antipsara fait partie du programme Natura 2000. Le cormoran huppé est originaire de l’île. C’est une petite ile ou les oiseaux se reproduisent car l’ile est pleine de grottes. On a par exemple sur l’ile chaque année, le faucon d’Eléonore (photo plus bas à droite), les puffins de Scopoli et de Méditerranée (photo plus bas à gauche).

 

 

 

 

 

 

Seriez-vous disposé(e) à faire un tour en bateau sur l’ilot d’Antipsara ?

 

Vous souhaitez en savoir plus ?

Et Recevoir ma Newsletter ?

Insérez votre Email ici :

One thought on “Antipsara, la belle ile satellite de Psara

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *