Quelle ile grecque choisir ? Ikaria

Quelle ile grecque choisir pour les vacances ? L’ile d’Ikaria. C’est l’ile grecque la plus belle du nord de la Grèce. Votre sejour a Ikaria sera inoubliable. Mais que faire a Ikaria ?

Où se trouve l’île d’Ikaria ? Ikaria ou Icaria est une île de l’Egée septentrionale à 10 milles marins (20 kms) au sud de l’île de Samos. Elle a une superficie de 650 km2 et une population de 8.500 habitants. Le point culminant de 1.040 m se trouve sur le Mont Athéras. Elle a un peu plus de 150 kms de côte et quelques-unes des plus belles plages d’Europe ! Les habitants de l’île nomment l’île Nikaria. Mais son vrai nom, le nom Ikaria provient de la mythologie grecque avec Icare, le premier personnage mythologique qui réussit à voler. Le nom de l’île est donné en commémoration de sa chute dans la mer Egée, à proximité de l’île

   

Comment aller à Ikaria ? Arrivé(e) à l’aéroport, vous pouvez prendre un vol pour Ikaria. Il y a aussi, pour aller sur l’ile d’Ikaria, des services ferry du Pirée à Athènes (7 heures de bateau) et de l’île de Samos (1h30). Arrivé(e) sur l’ile magique de Samos. Je dis magique car en très peu de temps et à quelques kms d’intervalle, vous avez des paysages très divers. Dans le sud, des rochers nus et abrupts et dans le nord, des plages admirables.

Je suis allée sur l’île il y a 2 ans et voilà mon périple : Commencez votre premier jour avec la visite de la côte sud et nord.

Mais d’abord, où loger à Ikaria ? J’avais réservé un appartement à Armenistis, au complexe Kimothoy. Ce qui m’a attiré dans ce logement, c’est la vue infinie sur le grand bleu. L’appart était très sympa.

Visitez Agios Kyrikos, le chef-lieu de l’île mais aussi le port principal de l’île. C’est une jolie petite ville très vivante avec son port. Beaucoup de maisons à un ou deux étages decorés de fleurs.

Visitez les thermes Lefkadas : De l’eau iamatique chaude surgit de l’eau de mer. Pour y aller, prenez la route vers l’ouest de Kyrikos. En parlant de Thermes, allez aussi voir Therma, pas loin au sud d’ Agios Kyrikos. Ses sources sont connues depuis l’antiquité pour ses vertus thérapeutiques miraculeuses en ce qui concerne les problèmes de reins, l’arthrite et certaines maladies de la peau etc.

  

Visitez Xylosyrti, un très joli village avec une superbe église. Vous découvrirez en bas une jolie plage de galets blancs.

Visitez Chryssostomos, (photo plus haut à droite) un superbe village enfoui dans la nature luxurieuse.

Visitez le monastère Theoktistis (photo plus bas à droite). En allant vers Armenistis, après le village de Kampos, tournez à gauche à Pigi, Marathos et Frantato. Vous êtes plongé(e) dans une magnifique atmosphère. Dans le village de Pigi, suivez la flèche indiquant le chemin pour le monastère. Vous verrez un formidable espace autour du monastère. Vous pourrez admirer les excellentes peintures murales de l’église du 17e siècle ainsi qu’une étonnante chapelle couverte par la roche. Admirez sa belle iconostase colorée. Du monastère, la vue sur le paysage tout autour est féérique.

 

 

 

 

 

Lézardez sur les belles plages d’Ikaria (photo plus haut à gauche). L’île est connue aussi pour ses superbes plages.  La plus belle est la plage Nas. Elle se trouve dans une crique-plage entre une rivière et la mer. Attention, n’allez pas nager s’il y a des vagues, vu qu’il y a souvent des vents du nord qui soufflent sur la plage. Ce n’est pas une plage organisée alors, apportez ce qu’il vous faut pour la journée. Pour arriver sur cette plage, descendez un chemin avec les marches menant à la rivière et là, vous arrivez à la plage. Si vous pouvez, restez sur la plage jusqu’à 20h pour voir le coucher de soleil, cela vaut la peine.

La plage No 2 de Gialiskari se trouve sur la côte nord aussi un peu plus bas. C’est une belle plage de sable aux eaux limpides et fraîches. Il est ici encore difficile d’éviter les vagues, alors attention. Et puis, sur cette plage, on a des alternatives : on peut se reposer sous les arbres et aller boire quelque chose au café d’à coté.

Seriez-vous prêt(e) à aller sur l’île d’Ikaria ? Si vous y êtes déjà allé(e), quelles ont été vos impressions ? 

 

 

 

Vous souhaitez en savoir plus ?

Et Recevoir ma Newsletter ?

Insérez votre Email ici :

5 thoughts on “Quelle ile grecque choisir ? Ikaria

  1. Bonjour, et tout d’abord merci pour ce site qui est vraiment plein de bons conseils.
    Quel petit village avec plage nous conseillez vous ? Nous serons avec enfant en bas âge. Nous avons déjà réservé à Armenitis, mais nous aimerions trouver pour les jours suivants un autre lieu pour nous poser, sans avoir à prendre la voiture, quelques jours,
    Avez vous des suggestions ?
    Je vous remercie infiniment.

  2. nous désirons visiter la Grèce en Octobre et nous voulions savoir si la température nous permettait de nous baigner encore à ce temps de l’année

    • Bonjour Sylvie,
      Les températures de la mer en septembre et octobre sont les meilleures. Vous pouvez bien sur visiter la Grèce dans la première quinzaine d’octobre.
      Sincères salutations,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *