Visitez Chora de l’île d’Andros

Chora de l’île d’Andros dans les Cyclades est le chef-lieu de l’île. C’est une petite ville si élégante avec ses belles maisons de capitaines de bâteaux.

Où est la Chora à Andros ? Disons qu’Andros est l’île la plus au nord des Cyclades et la deuxième plus grande île des cyclades, après Naxos. C’est une île montagneuse avec les vents meltems rafraîchissants (soufflant en été) avec certains endroits assez verts (des “veines” de verdure sur les flancs montagneux apportent l’eau jusqu’aux plages). Pour y aller, en voiture ou pas, vous prenez à Rafina en Attique le ferry (2 heures de voyage) ou l’hydroptère catamaran (1 heure de voyage) et vous débarquez à Gavrio. Chora a une population de 1500 habitants environ. Elle se trouve à l’est de l’île. Elle couvre une petite péninsule entourée de deux plages de sable fin appelées Paraporti à droite et Nimporio à gauche quand on arrive dans la ville avec sa voiture. Vous remarquerez que Chora est construite en amphithéâtre de façon à ce que tous les édifices regardent sur la mer Égée. Commençant ma ballade dans la ville, j’ai tout de suite vu les musées et des institutions qui révèlent l’amour des habitants pour l’histoire et les arts.

 

 

 

 

De Chora vers la plage de Nimporio.

 

 

 

Οù loger à Andros ? Mon mari, moi et ma fille sommes restés 4 jours à Andros pour se reposer un peu, après quelques jours à Athènes. Nous n’avons pas visité le reste de lîle d’Andros (j’y étais allée il y a 8 ans). J’avais réservé au Sofi’s suites et j’avoue ne pas avoir été déçue car nous avions une superbe vue sur la mer (photo plus haut à gauche) à Nimporio (photo plus haut à droite). Mr Antonis est âgé et ne peut pas renover l’appartement mais ça va, le luxe est là. La cuisine se trouve dans une armoire ! et oui, pourtant on peut cuisiner sans problème.

Où manger à Andros ? Il y a deux restaurants que j’ai aimés. “PAREA” (en grec “H ΠΑΡΕΑ”) est le meilleur restaurant. Il se trouve sur la place la plus fréquentée de Chora avec vue sur la plage de Paraporti. Le deuxième restaurant que j’ai adoré s’appelle “Binélikia” (en grec “Μπινελίκια”) avec ses bons mets provenant de la mer. Il se trouve sur la plage de Nimporio. A la tombée de la nuit, choisissez une table aérée par le vent et vous aurez une superbe vue sur le phare, la petite église et le musée de l’Art de Goulandris.

Quelles sont les spécialités traditionnelles de l’île ? Vous devez commander (par téléphone) la Fourtalia au moins un jour avant votre repas à n’importe quel resto. C’est une tourte-omelette faite d’oeufs bien sûr, de pommes de terre plates et de morceaux de saucisses locales. Les fromages de l’île Graviéra, Pétroti et Volaki sont délicieux (nommés de gauche à droite, photo plus bas à gauche). Les 2 derniers ont une âpreté que j’ai aimée. Je les ai goûtés avec du tsipouro non anisé (apéro grec) au bon restaurant traditionnel “ΖΟΖΕΦ” à Pitrofos.

 

 

 

 

 

 

 

Chora est un des plus beaux endroits de l’île. Je viens d’arriver avec mon mari d’Andros et après 4 jours de visite, je peux vous dire que Chora est magnifique. L’alliage de grandes maisons néo-classiques et de maisons cycladiques donne finalement un résultat merveilleux. Les ruelles étroites blanchies à la chaux, les trottoirs en pierre, les bougainvilliers aux couleurs vives, les musées et salles d’exposition présentent une atmosphère unique.

La place de Chora est pittoresque. La place est faite avec de grandes dalles de pierre (devenues lisses par le passage si fréquent des visiteurs). La rue principale comprend des cafés, des restaurants avec chaises et tables dans la rue), des magasins et des pâtisseries. Les rues autour sont étroites (les 2 photos plus bas à droite). Cet ensemble enchanteur est complété par une série de mùriers donnant de l’ombre à tout ceux qui s’assoient sur la place principale.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vue plus haut sur Paraporti

Andros, l’île des riches armateurs. Vers 1800, Andros, comme beaucoup d’îles des Cyclades et autres, se tourne vers le transport maritime. De grands navires échangent des produits de l’Espagne jusqu’au Liban. Ces bâteaux sillonnant toute la mer méditerrannée apportent un développement économique et social fulgurant et sans précédant dans toute l’île. Par conséquent, Chora d’Andros devient un centre commercial notable et sa population s’agrandit. Des hôtels particuliers et des maisons manoirs sont construites par les armateurs, leurs proches et par les dons de familles riches. Οn peut noter les familles d’Andréas Empirikos et de Pétros Goulandris.

L’histoire d’Andros. La péninsule de Chora mène tout au bout à la place de l’Afanis Naftis (traduit en français “le Marin qu’on ne voit pas” ; hommage à tous ces marins ayant péri dans la fureur de la mer, photo plus bas à droite), puis, au Kato Kastro et enfin à la mer avec tout autour le magnifique phare Tourlitis (reconstruit en 1994 par Goulandris) sur un beau rocher et enfin, très proche, vous trouverez la belle chapelle de Panagia Thalassini (photo plus bas à gauche). Τοut la péninsule avec les belles demeures de la grande famille Empirikos, le phare Tourlitis (construit en 1887), les places et statues ont été bombardées en 1943 par les Allemands. Les maisons avec leurs luxueux contenus (tableaux, meubles, etc) ont été transportés en Allemagne. Une partie de l’histoire de l’art du 19e siècle a disparu pour toujours.

 

 

 

 

 

 

 

L’histoire du Kastro sur l’îlot. C’était un petit fort carré au 15e sc situé à l’extrémité nord-est sur un îlot après un pont en arcade (construit lui fin 18e sc, photo plus bas à gauche) sur lequel il est difficile de marcher aujourd’hui (au Moyen-Age, il y avait plutôt un pont- levis). Ce Kastro ou château a été construit par les Vénitiens début du 13e siècle mais il ne reste plus qu’un bastion en mauvais état (photo plus bas et photo tout en haut prise du bastion). Ce petit Kastro était subalterne à un grand Kastro qui occupait tout le centre de Chora aujourd’hui (gravure plus bas).

 

 

 

 

 

En face du Kastro de l’îlot, il y avait donc un grand château avec un palais qu’on ne voit plus aujourd’hui (construit par les Latins au 14e sc). Après le pillage de Constantinople (capitale de Byzance chrétienne, aujourd’hui Istanbul), les Latins occupent l’île et construisent trois forteresses dont ces Kastros. Les Turcs Ottomans entrent à leur tour à Constantinople et en Grèce en 1453 et prennent Andros en 1566. Les châteaux tombent alors dans l’abandon. Les bombardements des Allemands en 1943 finissent de détruire le petit Kastro de l’îlot.

Voilà ce que je sais et ce que j’ai vu dans la ville d’Andros appelée Chora. Aimeriez-vous aussi rester un peu à Chora ?

 

Vous souhaitez en savoir plus ?

Et Recevoir ma Newsletter ?

Insérez votre Email ici :

2 thoughts on “Visitez Chora de l’île d’Andros

  1. Merci Christine pour tous ces conseils. Je consulte votre blog régulièrement avant mes voyages en Grèce.
    Cette année nous voyagerons avec nos filles de 4 et 1 ans. Nous cherchons une destination adaptée aux enfants. Nous adorons la Grèce mais avons peur d’affronter des canicules terribles (nous avons été très attristé des images de canicule et d’incendie de l’année passée). Auriez vous des conseils ?
    Je vous remercie.

    • Bonjour,
      Vous ne devriez pas avoir peur. La Grèce est très prévenante quant aux feux de forêt. Les incendies de forêt concernent tous les pays méditerranéens en autres. Quoi qu’il en soit, pour plus de fraicheur, je vous suggère de passer vos vacances sur l’île de Corfou.
      Sincères salutations,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *