Comment faire du yaourt grec à la maison ?

Comment faire du yaourt grec à la maison ? Le yaourt à la grecque est connu pour son onctuosité et son doux goût.

 

 

 

 

Ce yaourt grec se marie en Grèce avec beaucoup de plats différents : Avec des fruits pour le petit déjeuner ; avec de l’ail et du concombre pour faire le fameux tzatziki grec ; avec des œufs au plat ; pour la confection de tartes traditionnelles et pâtisseries locales.

Mais c’est aussi le dessert préféré de ma nièce Sofia en France et de tous les Grecs. C’est un dessert très classique en Grèce existant depuis le 5e sc av.J.C !  Le yaourt grec “égoutté” traditionnel n’est pas comme les autres yaourts que vous connaissez. Il est épais, crémeux et savoureux et il fait un tabac en Europe (en Italie et au Royaume-Uni surtout) et aux Etats-Unis. Les Etats-Unis d’ailleurs tentent de prendre la recette et le nom de “yaourt grec” dans leurs usines alors le produit grec est en danger. Les Grecs se battent pour enregistrer au moins le yaourt grec en tant qu’IGP (Indication géographique protégée).

Le yaourt grec en dessert. Dans une assiette, la bonne cuisinière grecque met du yaourt frais et, au dessus, du miel et enfin de gros morceaux de noix. Cet alliage de textures sobre, douce et amère est sublime au palais. C’est un dessert que j’offre souvent à mes invités Grecs ou Francais et ma grande assiette au milieu de la table se vide vite…

Le yaourt est bon pour la santé. Le yaourt est un produit fait naturellement qui appartient à la catégorie des produits laitiers. Il provient de la fermentation bactérienne naturelle du lait. C’est une source riche en protéines, en fibres, en calcium et en minéraux (magnésium, potassium, phosphore, zinc). Il contient également des omégas, des vitamines B, A et D (bon pour les os). Il aide au bon fonctionnement du système digestif avec ses enzymes facilitant non seulement la digestion mais l’assimilation des aliments. Les bactéries actives qu’il contient ont aussi un effet positif sur la microflore de l’intestin et sur la production d’anticorps intestinaux.

Le yaourt grec n’est pas comme les autres. Les bonnes cuisinières grecques mettraient le yaourt dans des sacs en tissu pendant 24 h pour qu’il s’égoutte. En raison de la perte de ses fluides, il a donc une texture serrée. Dans le yaourt grec, on a le souci de transformer le plus possible le lactose en acide lactique. En tout cas, le yaourt grec contient moins de lactosérum, de lactose, de sodium et de sucre que le yaourt normal et plus de protéines puisqu’il est plus concentré.

Comment faire du yaourt à la grecque à la maison ? On peut acheter du yaourt grec au supermarché et il est bon mais même si l’étiquette mentionne “yaourt grec”, il n’a rien à voir avec le yaourt dessert qu’on consomme en Grèce !

Comment faire soi-même le yaourt grec facilement ? Et bien voilà la recette plus bas que j’applique régulièrement. En effet, j’en ai toujours au frigo car ma fille en rafolle aussi.

 

 

 

 

 

 

 

 

Ingrédients :  C’est une recette pas chère qui ne demande que deux ingrédients : 1 litre de lait entier (de brebis de préférence, de courte durée d’expiration) et 1 bonne cuillère à soupe de yaourt (avec toute sa matière grasse) prêt acheté au supermarché

Préparation : D’abord, chauffez tout doucement le lait dans une casserole à fond épais jusqu’à ce qu’il commence juste à lever. Passez le lait à la passoire pour éviter qu’on ait peaux et autres. Retirez du feu et laissez-le dans un coin jusqu’à ce qu’il soit entre tiède et chaud : Mettez votre petit doigt dans le lait, comptez jusqu’a 20 et si vous ne vous brûlez pas, c’est qu’il est à la température qu’il faut, soit 45 degrés. Puis, diluez le yaourt prêt à l’emploi dans un peu de lait refroidi et ajoutez le mélange dans la casserole, en remuant avec une spatule en bois.

Enfin, videz le mélange dans une pot en terre. Laissez-le immobile (de préférence enveloppé dans une serviette en coton) dans le four à 45 degrés (pas plus) pendant 2 heures et encore 2 heures avec le four éteint, tout ceci pour que le yaourt épaississe bien. A vous de voir au bout de 4 heures si le yaourt a épaissi (ne bougez pas trop le pot). Si vous voulez donner cette texture crémeuse au yaourt, battez-le au mixer pendant une minute. Quand le yaourt est bien refroidi, mettez-le dans un bocal en verre que vous mettrez au frigo. Et voilà, le tour est joué !  Il ne reste plus qu’à le consommer au bout de 8 jours (en effet, le yaourt doit rester immobile dans le frigo) dans les 15 jours qui suivent.

La recette traditionnelle de grand-mère du yaourt grec demande plus de temps. Le yaourt ne fermente pas au four mais il est enveloppé dans une fine housse d’oreiller en coton (!!) pendant 5 heures. Une fois donc qu’il a épaissi, pour que le yaourt soit onctueux et épais, on le met dans une serviette ou sac en coton (bien propre et sans odeur) dans un endroit chaud ou chauffée. Ensuite, on le laisse s’égoutter au frigo avec une assiette creuse posée à l’envers en dessous, dans un petit seau en plastique. Quand vous voyez que le lactosérum ne goutte plus, votre yaourt est prêt. Il ne reste plus qu’à le mettre dans des bocaux dans le frigo.

On appelle ce yaourt en Grèce “le yaourt du sac” (en grec “to yaourti tis sakkoulas”). Etant donné que la procédure est longue et que je suis une femme qui travaille en entreprise (comme la plupart des Européennes aujourd’hui d’ailleurs), je ne peux choisir cette recette traditionnelle. J’arrive quand même à faire mon yaourt moi-même. Μalheureusement, le yaourt “égoutté” est souvent acheté. Mais, il est fait différemment et évidemment plus vite. Les grandes entreprises laitières, pour la commodité de la production, éliminent l’humidité après la procédure centrifugeuse ou alors condensent le lait avant la coagulation afin qu’elles n’aient pas à le drainer ensuite. Le goût n’est pas vraiment le même que celui de mon yaourt…

Aimeriez-vous essayer de faire du yaourt grec traditionnel ?

 

Vous souhaitez en savoir plus ?

Et Recevoir ma Newsletter ?

Insérez votre Email ici :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *