Grèce culture et traditions : Comment manger grec le Kororetsi

Grèce culture et traditions Comment manger grec le Kororetsi. La broche en Grece, c’est la tradition du dimanche de Paques grecque. Voici une recette de paques viande de la tradition de paques grecque. La fête de paques Grèce a vous de faire dans l’originalité.

Αποτέλεσμα εικόνας για κοκορετσι          Αποτέλεσμα εικόνας για κοκορετσι

Le méchoui et le kokoretsi, c’est la pâque grecque orthodoxe. Le kokoretsi est un plat connu au moyen orient, en Turquie et dans les balkans. En Grèce, c’est le plat d’honneur à Paques. L’agneau de Pâques symbolise le Christ ressuscité et le sacrifice de l’agneau est crucial en Grèce, pays chrétien orthodoxe. TOUTES les familles en Grèce mangent d’agneau à la broche le dimanche de Paques puisque 97% de la religion en Grèce est chrétienne.

Αποτέλεσμα εικόνας για κυριακη πασχα  Αποτέλεσμα εικόνας για γλεντι κυριακη πασχα

Qu’est-ce que le kokoretsi ? En Grèce, le dimanche de Paques, on déjeune avec le méchoui et le kokoretsi. Ces plats sont accompagnés d’une grande fete avec vins et danses traditionnelles grecques à volonté. Le kokoretsi est composé des abats de l’agneau qui restent de la préparation du méchoui. Il comprend donc les abats : foie, coeur, poumons, thymus, rognons, ris d’agneau et intestins.

La recette du kokoretsi pour 10 personnes :

Ingrédients : De l’agneau : 2 lobes de foie, 1 kg de coeur, 1 kg de poumon, 500 gr de ris d’agneau (facultatif), 500 gr de rognons et 2 kg d’intestin de petit agneau, une grande crépine. Et puis, sel et poivre fraichement moulu.

 

Vos outils : Un barbecue simple et traditionnel (voir photo plus bas), une longue broche, 4 kg de charbon, de gros cure dents.

 

Préparation : Tout d’abord, vous devez savoir à l’avance ce que le kokoretsi prend beaucoup de temps à préparer. D’abord, il faut s’approvisionner des abats longtemps à l’avance auprès de votre boucher car on n’en trouve pas tous les jours surtout si on veut avoir des produits frais. Allez chercher ce que vous avez commandé une journee avant la préparation du kokoretsi et mettez le tout au frigo.

 

Ensuite, il faut laver les intestins de l’agneau, chose qui prend du temps. Mettez-le sous le robinet afin que l’eau tombe directement dedans. Lavez à 2 reprises au moins afin que l’intestin soit bien propre. Placez l’intestin dans une bassine sans qu’il soit emmelé et mettez-le au frigo une journée avant le jour ou vous ferez votre kokoretsi..

 

L’après-midi de la veille, vous pouvez passer les abats à la broche. Le foie, le poumon, le coeur, les rognons et le ris d’agneau ont été coupés en dés de 5 cm (salés et poivrés) afin qu’ils tiennent bien à la broche. Quand vous avez fini l’embrochage, passez la crépine tout autour des abats embrochés. Et enfin, passez l’intestin autour de votre préparation, comme si vous enrouliez du fil autour d’une bobine. Survolez les abats embrochés et enfoncez dans la chair avec l’intestin enroulé des cure-dents pour maintenir les pièces en place et stabiliser harmonieusement votre préparation embrochée et continuez a enrouler vos intestins. Nouez l’extrémité des intestins a chaque fois qu’ils se coupent. Et faites votre dernier noeud,  quand vous avez créé une couche épaisse d’intestin cachant completement les abats. Vous avez terminé ! Laisser les intestins avec la broche couverte d’un drap debout toute la nuit dans un endroit frais afin que toute l’eau des abats se dégagent sans pour autant que la broche sèche.

 

Αποτέλεσμα εικόνας για recipe kokoretsi

Le dimanche du méchoui, si vous voulez déjeuner vers midi avec votre famille et amis. Il vous faut préparer une bonne braise avec beaucoup de charbon de bois vers 10h du matin. Mettez votre broche sur le barbecue au début à assez grande distance du feu. Commençez à tourner lentement la broche. Au fur et à mesure que le temps passe, ramenez la broche plus proche du feu et passez à une une rotation plus rapide de la broche. Il vous faut 3 a 5 kg de charbon et 1h30 de grill. Vous comprendrez que le kokoretsi est bien grillé quand vous le percerez avec la fourchette et qu’il n’y aura plus aucune trace de liquide sortant de la viande.

Bon appétit  (= en grec « Kali orexi ») !

 

Αποτέλεσμα εικόνας για recipe kokoretsi

Vous souhaitez en savoir plus ?

Et Recevoir ma Newsletter ?

Insérez votre Email ici :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *