Le haricot géant en Grèce

Le haricot sec géant en Grèce est succulent et il est beaucoup cuisiné en Grèce à la manière traditionnelle. La recette d’haricots géants à la grecque est suivie dans toute la Grèce.

 

 

 

 

 

Quel est le type d’haricot sec géant en Grèce ? Il s’agit des haricots secs appelés Lima car ils sont d’origine péruvienne. On les appelle en grec “Fassolia yigantes“. Ils sont très connus en Grèce et les plus réputés sont les haricots secs géants de Prespa qui constituent une variété grecque cultivés dans les zones du nord-ouest de la Grèce, sur les terres frontalières des lacs de Prespa depuis plus d’un siècle. Ils sont désignés comme produits d’ Appellation d’Origine Protégée  depuis 30 ans et puis 15 ans, ils sont produits d’indication agricole protégée. En général, je prends mes haricots secs géants de cette région mais il en a aussi des régions d’à côté toujours dans le nord-ouest du pays.

Pourquoi préferer les harcots secs géants ? Les légumineuses grecques ont une longue histoire autrement dit depuis l’antiquité. Elles ont une place primordiale qui sur la table grecque et ce sont des haricots secs, des lentilles et des pois chiches. Riches en nutriments, les légumineuses font partie intégrante de la diète méditerranéenne. Autrefois, on appelait les haricots blancs secs géants «la viande des pauvres» parce qu’ils remplaçait la viande rare sur la table grecque pendant les siècles passés. Ils avaient une teneur élevée en protéines (d’ailleurs considérées comme la meilleure source de protéines végétales) mais aussi en raison de leur faible prix (ce n’est plus le cas aujourd’hui). De plus, les légumineuses dont les haricots secs grecs ou pas contiennent des fibres, des glucides, du potassium, de l’acide folique, du fer, du magnésium, du phosphore, du calcium et des antioxydants.

Quelle est la recette d’haricots blancs secs géants ? C’est une recette facile et assez rapide. On peut l’appliquer avec de la viande mais je vais vous montrer comment on cuisine les haricots secs géants le plus simplement possible dans le respect bien sûr des recettes traditionnelles grecques.

 

 

 

 

 

 

Pour la recette d’haricots secs géants au four, pour 4 personnes, voici plus bas les ingrédients nécessaires (tasse = tasse à thé) :

500 gr d’haricots secs géants (si vous n’avez pas les haricots secs de Grèce, il y en a en France). Ils devront être durs mais à l’intérieur pas très sec, 2 oignons secs rapés, 4 petits bulbes d’ail (coupé en deux), 2 tasses d’huile d’olive, 10 brins de céleri avec ses tiges grossièrement hachés, 1 carotte coupée en rondelles (de 5mm), 700 g de tomates très mûres en morceaux écrasées, une tasse de tomates cerises coupées en deux, 1 bonne pincée de sel et du poivre fraîchement moulus, quelques brins de persil haché, 2 tasses d’eau, une demie tasse de bicarbonate de soude (facultatif), une cuillère à café de sucre blanc (facultatif)

La préparation : Haricots secs géants au four :

Dans un saladier, la veille au soir, trempez les pois secs géants dans beaucoup d’eau dans laquelle vous avez dilué le bicarbonate de soude (ceci seulement si vous voyez que vos haricots secs sont durs ou/et semblant avoir une grosse peau). Le lendemain, le jour de votre cuisine, rincez-les bien, mettez-les dans une grande casserole avec de l’eau froide (à moitié la casserole) et faites-les bouillir jusqu’à ce qu’ils soient tendres (en écrémant au début de l’ébullition), normalement pendant environ 45 minutes. Ensuite, égouttez-les et posez-les dans un plat au four d’environ 40cm × 30 cm de long.

Puis, dans une poêle sur feu moyen avec la première tasse d’huile d’olive, faites revenir l’oignon pendant 2 minutes. Ajoutez l’ail, le céléri, la carotte, les tomates cerises et continuez à faire saisir pendant deux minutes. Ces quatre ingrédients ne devront pas être brûlés mais juste bien flétris. Ajoutez la tomate, le persil, le sel et le poivre (et le sucre – facultatif). Ajoutez la première tasse d’eau et laissez mijoter 10 minutes. Versez le mélange sur le plat d’haricots et ajoutez par dessus la deuxième tasse d’eau avec la deuxième tasse d’huile. Mettez au four préchauffé et augmentez la température jusqu’ à 200°C, pendant environ 45 minutes.

Attention, vous devez regarder de temps en temps pour être sûr(e) que la plat a toujours du jus. Pour éviter que le mélange s’assèche, je couvre le plat au four d’une feuille d’alu (car les pois géants risquent de sécher rapidement à l’extérieur avant de “fondre” à l’intérieur). Si vous voyez que le mélange n’a plus de liquide, versez une tasse d’eau bouillante sur tout le plat et laissez cuire encore. Le but est d’obtenir un plat avec le doux goût des poix entiers rougis par la tomate se reposant légèrement dans l’huile.

 

 

 

 

 

 

Comment servir les haricots secs géants au four ? Je laisse le plat sorti du four au milieu de la table sur un sous-plat épais. Il va refroidir 10 minutes avant d’être servi aux invités. Il peut être accompagné de féta émiettée.

La recette d’haricots secs géants se fait aussi à la casserole mais là, on ne parle plus de plat typique grec. La recette est la même sauf que les haricots secs sont mis à la casserole au lieu d’être posés dans un plat au four. Le contrôle des liquides est plus facile : les haricots géants à la casserole doivent avoir pas mal de sauce.

Voilà donc le plat traditionnel grec d’Haricots secs géants qui se fait au four. Que pensez-vous de cette recette ?    

 

Vous souhaitez en savoir plus ?

Et Recevoir ma Newsletter ?

Insérez votre Email ici :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *