Idées de recette originale : Salade de poulpe grec

Idées de recette originale : La salade de poulpe grec constitue une entrée facile à faire et unique en son genre, de quoi épater vos invités lors de vos soirées. Voilà comment on fait la salade de poulpe à la grecque… mon plat d’entrée préféré !

Où on mange de la salade de poulpe en Grèce ? C’est une entrée ou un met servi en majorité dans les ouzeries (restos tout simples ou on ne sert que des mezé ou petits mets servis qu’ avec l’apéro “Tsipouro” (boisson transparente rappelant notre apéro mais beaucoup moins anisée). L’appellation “Ouzo” (apéro aussi) est restée mais n’a plus sa place dans les ouzeries.

Où trouver du poulpe ? En voyageant en Grèce, bien sûr, vous avez sûrement vu des pouples étendus comme du linge à proximité d’ouzeries ou de petits restaurants traditionnels. Donc, le poulpe se trouve facilement partout en Grèce, dans les petits ports, tout frais et bien sûr chez le poissonnier. Bon, mais chez vous, là ou vous habitez, allez tout simplement chez votre poissonnier. Il en trouvera pour vous.

Connaissez-vous le poulpe ? Eh bien moi, je ne le connaissais pas avant d’arriver en Grèce. Dans les fins fonds du terroir des pays de la Loire ou j’habitais, c’aurait été peut-être encore plus difficile. Le poulpe est en fait une pieuvre. Le mot « poulpe » vient du grec “polypous” qui veut dire “à plusieurs pieds”. C’est donc un mollusque de huit tentacules couverts en dessous de ventouses qui est incroyablement curieux et en plus comestible.

Comment on attrape le poulpe en Grece ? Le poulpe vit et chasse en se déplaçant plutôt au ras du sable, au fond de la mer. J’ai participé une fois dans ma vie à la pêche au poulpe, à une profondeur de quelques mètres environ. A bord de la barque sur une mer très calme, mon ami pêcheur avait une longue canne armée au bout d’un trident et il enfourchait d’un seul coup les poulpes dès qu’il en apercevait au fond de l’eau, dans leur nid. Dès qu’il attrapait le céphalopode, il tournait immédiatement sa grosse tête en forme de grande poche et elle s’éteignait alors sur le coup. Ensuite, il sortait de l’eau et sur un rocher leché par l’eau de la mer, il frottait les bêtes pendant plus d’une demie heure afin d’attendrir leur peaux avant qu’elle passent au séchage et puis à la casserole. Le spectacle était surprenant, moi qui ne suis pas une fan de pêche. Je sais très bien aussi que la chasse se fait en apnée à l’aide de l’harpon.

 

Comment préparer votre poulpe avant de commencer la cuisine un jour avant votre repas soirée ? Vous êtes muni(e) d’un poulpe d’un peu plus d’un kilo et vous le passez sous l’eau du robinet pour le laver. Ensuite, vous otez la tête, le bec (en forme de perroquet) et les poches d’encre qui se trouvent à l’intérieur. Vous faites bouillir le poulpe pendant cinq minutes dans très très peu d’eau afin qu’il dégage lui-même son eau de mer. Avant qu’il colle au fond de la casserole, versez un verre de vinaigre et un tout petit d’eau. Laissez-le bouillir encore 5 minutes et puis laissez-le refroidir. Vous enlevez ensuite la peau qui se détache pas trop difficilement afin d’avoir un poulpe d’une couleur blanchâtre.

Ingrédients pour la recette de poulpe grec  :  1 feuille de laurier, 1 petite cuillère a café d’origan et 1 de thym, quelques morceaux d’ail frais, un petit poivron vert coupé en petite rondelles, la moitié d’un verre à vin de vinaigre et une cuillère à soupe de persil haché, un verre à vin d’huile d’olive.

La suite – Préparation un jour avant de servir:  Remis dans une casserole, accompagnez le pouple du vinaigre et de la feuille de laurier ainsi que de 3 verres d’eau (couvrant le poulpe). Quand vous voyez qu’il est cuit (1/4 d’heure après a peu près), enlevez-le et laissez- le refroidir. Coupez-le ensuite en rondelles de 1 cm de largeur et mettez-le dans un grand bol.  Ajoutez-y l’origan, le thym, l’ail, le poivron et mettez le au frigidaire au repos toute la nuit.

Préparation le jour J avant de servir :  Préparez la sauce dans un shaker manuel où vous avez mis l’huile d’olive et le persil fraîchement haché. Vous n’avez plus qu’à mettre le poulpe en morceau (bien disposé) dans une assiette arrosé de cette sauce et le tour est joué ! Vous n’avez plus qu’à le servir à table ! “Quel plat impressionnant !” : J’entends déjà vos invités s’exclamer  !

Pour connaître plus de recettes grecques, je vous propose le nouveau livre de cuisine “Recettes crétoises et des iles grecques”. Il s’agit d’un bon livre de 120 pages, paru il y a quelques mois. J’en ai fait cadeau cet été à ma soeur qui habite en France et elle l’a beaucoup aimé.  Il présente une version un petit peu différente de la recette de poulpe marinée à la grecque que j’accepte.

Pour acheter ce livre de cuisine, cliquez sur le cadre plus bas à gauche

Alors, avez-vous appliqué ma recette de salade au poulpe ? Comment était le résultat ?

 

Vous souhaitez en savoir plus ?

Et Recevoir ma Newsletter ?

Insérez votre Email ici :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *