Karpathos dans le Dodécanèse Grece revée

Karpathos dans le Dodécanèse Grece revée qui peut devenir réalité. C’est juste une décision à prendre. Pourquoi Karpathos ? Comment aller a Karpathos ? Que faire a Karpathos ? Je vais répondre à ces questions….

   

Pourquoi Karpathos ? Karpathos est un rocher montagneux lieu de naissance des Titans. Pas étonnant. En y arrivant, l’ile nous impressionne par sa beauté naturelle. Vous avez 150 km de littoral et un pic montagneux de 1220 m, des criques et des plages aux eaux turquoises et tout cela sur 300 km3. C’est une ile tranquille de 2.000 habitants permanents, loin de la vague touristique pour des vacances cool.

Comment aller a Karpathos ? Vous avez des départs en avion d’Athènes, de Crète et de Rhodes mais vous pouvez prendre un ferry de Rhodes ou de Crète (5 h 30, la durée du trajet). Personnellement, j’ai pris un ferry de Rhodes ou j’étais en vacances début mai.

Ou dormir a Karpathos ? Je n’ai pas trop cherché puisque c’était un sejour payé par la boite ou je travaillait. On a reservé pour moi assez à l’avance dans le grand hotel Alimounda Mare à Pigadia. J’ai aimé car c’était calme… Dieu sait combien j’avais besoin de repos. Il y avait piscine débordante, superbe vue sur la mer, espace et la mer en bas….

 

Que faire a Karpathos ? Voila les endroits que j’ai visités et qui m’ont le plus plu.

1. Visiter Pigadia, la ville chef-lieu de l’ile (photo plus bas à gauche) construite au bout de la baie Vrontis avec une plage de sable de 4 kms ou on peut se baigner et pratiquer des sports nautiques. Les plages de Kyra Panagia (photo en bas à gauche avec l’église), d’Agios Nikolaos et d’Amopi se trouvent vers le nord de la ville (7 kms). Au sommet de la colline de Pigadia, il y avait une acropole et un palace mycénien en ruines. Près de la plage Afoti, on peut aller voir les ruines d’une des premieres églises chrétiennes : Agia Fotini (photo ci-dessous à droite).

   

  

2. Aller voir le village traditionnel d’Οlympos (photo tout en haut à droite). C’est un village construit en amphithéatre à 250m d’altitude. C’est un village gardant son architecture médiéval typique des iles grecques du sud-est. La route asphaltée n’a été terminée soi-disant que depuis l’année dernière. Les 400 habitants du village gardent bien les coutumes de l’ile : Les femmes y portent encore les habits traditionaux (phοto plus haut à droite).

3. Les randonnées de Karpathos : Des randonnées sont possibles et très belles surtout dans le nord -ouest de l’ile. Elles sont bien balisées sur karpathos, assez spectaculaires meme si elles ne sont pas toujours faciles, surtout d’Olymbos vers Diafani (5kms, 2h). Au passage, disons que la flore et la faune de l’ile est subjugante (fleurs dites rares, oiseaux qui ressemblaient à des aigles… etc)

  

4. Les spécialités de l’ile : L’ile produit du fromage, de l’huile, de la viande caprine, du pain cuit dans des fours en pierre, du vin locale. J’ai gouté aux makarounès a Pigadia qui sont des pates faites maison avec du yaourt et du fromage de chèvre. J’ai degusté, a Olympos, au Vyzanti, du chevreau farci au riz et grillé dans un four traditionnel ! Que dire… heureusement que j’ai pas mal marché pour perdre un ou 2 kilos.

 

      

 

Mon expérience : Je suis allée a Karpathos il y a plus de 10 ans maintenant. Je me souviens bien des magnifiques plages de l’ile. Celle que j’ai preférée c’est celle d’Appela (au nord de la plage Kyra Panagia, coté est), des rues sinueuses d’Olympos avec ces femmes occupées a broder, du calme durant tout mon séjour, de la gentillesse des gens de l’ile. J’ai aimé discuter avec les femmes d’un certain age de l’ile : Elles me disaient qu’elles entretenaient elles-memes il y a 50-60 ans leurs familles et les champs en étage, vu que beaucoup d’hommes sont partis de l’ile. C’est une ile ou on retrouve l’authenticité d’une vie simple qui n’a pas changé depuis très longtemps. Karpathos n’est pas encore une ile très touristique… mais j’ai entendu dire qu’elle le devient de plus en plus.

Fetes Paniyiri de la fin du mois de Septembre.

 

 

 

 

 

 

Vous souhaitez en savoir plus ?

Et Recevoir ma Newsletter ?

Insérez votre Email ici :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *