Karpathos dans le Dodécanèse Grèce rêvée

Karpathos dans le Dodécanèse Grèce rêvée qui peut devenir réalité. C’est juste une décision à prendre. Pourquoi Karpathos ? Comment aller à Karpathos ? Que faire à Karpathos ? Je vais répondre à ces questions….

Pourquoi Karpathos ? Karpathos est un rocher montagneux, lieu de naissance des Titans. Pas étonnant. En y arrivant, l’île nous impressionne par sa beauté naturelle. Vous avez 150 kms de littoral et un pic montagneux de 1215 m, des criques et des plages aux eaux turquoises et tout cela sur 300 km2. C’est une île tranquille de 2.000 habitants permanents, loin de la vague touristique pour des vacances cools quoi.

Comment aller à Karpathos ? Vous avez des départs en avion d’Athènes, de Crète et de Rhodes mais vous pouvez prendre un ferry de Rhodes ou de Crète (5 h 30, la durée du trajet). Personnellement, j’ai pris un ferry de Rhodes où j’étais en vacances en un début mai, il y a plusieurs années (en 2012).

Où dormir à Karpathos ? Je n’ai pas trop cherché puisque c’était un séjour payé par la boîte dans laquelle je travaille. On a réservé pour moi assez à l’avance dans le grand hotel Alimounda Mare à Pigadia. J’ai aimé car c’était calme… Dieu sait combien j’avais besoin de repos. Il y avait piscine débordante (top mais j’aime autant la mer, bref), superbe vue sur la mer, espace et la mer en bas….

 

Que faire à Karpathos ? Voilà les endroits que j’ai visités et qui m’ont le plus plu.

1. Visiter Pigadia, la ville chef-lieu de l’île (photo plus bas à gauche) construite au bout de la baie Vrontis avec une plage de sable de 4 kms où on peut se baigner et pratiquer des sports nautiques. Les plages de Kyra Panagia (photo en bas à gauche avec l’église), d’Agios Nikolaos et d’Amopi se trouvent vers le nord de la ville (7 kms). Au sommet de la colline de Pigadia, il y avait une acropole et un palace mycénien en ruines. Près de la plage Afoti, on peut aller voir les ruines d’une des premières églises chrétiennes : Agia Fotini (photo ci-dessous à droite). C’était une basilique paléochrétienne à trois nefs du 5e-6e siècle. L’église avec sa une riche décoration intérieure en marbre est située à Afoti où il y avait probablement un sanctuaire antique (c’est malheureusement le cas de la grande majorité des premières églises, ce fait de couvrir les temples antiques).

Le musée archéologique de Karpathos est un petit trésor à voir absolument aussi. Il se trouve près de la mairie avec vue sur la plage de Piyadia mais l’entrée est derrière, à 2 Euros (fermé le mardi). Il y a seulement 3 petites salles bien agencées et très propres et nous avons une bonne idée de l’histoire de Karpathos. L’archéologue surveillant était très sympatique et il nous a donné plein d’explications sur certaines trouvailles faites sur l’île.

   

  

2. Aller voir le village traditionnel d’Οlympos (photo tout en haut à droite). C’est un village construit en amphithéâtre à 250m d’altitude. C’est un village gardant son architecture médiévale typique des îles grecques du sud-est. La route asphaltée n’a été terminée soi-disant que depuis l’année dernière. Les 400 habitants du village gardent bien les coutumes de l’île : Les femmes y portent encore les habits traditionnels (phοto plus haut à droite).

3. Les randonnées de Karpathos : Des randonnées sont possibles et très belles surtout dans le nord-ouest de l’île. Elles sont bien balisées sur Κarpathos, assez spectaculaires même si elles ne sont pas toujours faciles, surtout d’Olymbos vers Diafani (5kms, 2h). Au passage, disons que la flore et la faune de l’île est subjugante (fleurs dites rares, oiseaux qui ressemblaie 1215m d’altitude. Νοus marchons presque deux heures et nous arrivons au sommet (heureusement que ce jour-là, il n’y avait pas de soleil). Nous avions une vue panoramique sur l’ouest, le nord et l’est de l’île… fantastique !

4. Les plages de Karpathos. La plus belle plage (organisée) est Apella sur la côte est avec ses eaux turquoises à proximité des pins. On arrive facilement sur la plage en voiture mais garez sur le côté de la route avant la pente qui descend sur la plage. Sur toute la côte vers le nord, il y a d’autres très belles plages comme celles de Damatria et Kyra Panayia. Εt puis, il y a la belle plage de Diakofti au cap sud de Karpathos. Cette plage au sable blanc et aux eaux si claires nous fait penser aux plages d’Afrique, tellement c’est au sud. Un vrai paradis

5. Un ermitage orthodoxe abandonné. Sur la route bien fréquenté, il y a une chapelle dans une grotte. Elle est très ancienne (j’estime du 13e sc). Nous pouvons distinger des fresques en mauvais état : Des figures mutilées du Christ, de la Vierge Marie, des saints et des anges. Comment peut-on négliger ce formidable skite point de vue histoire ! Je suis vraiment déçue…

6. Les spécialités de l’île : L’île produit du fromage, de l’huile, de la viande caprine, du pain cuit dans des fours en pierre, du vin locale. J’ai gouté aux makarounès l’île Pigadia qui sont des pâtes fait-maison avec du yaourt et du fromage de chèvre. J’ai degusté, à Olympos, au Vyzanti, du chevreau farci au riz et grillé dans un four traditionnel ! Que dire…

Mon expérience : Je suis allée à Karpathos il y a plus de 10 ans maintenant. Je me souviens bien des magnifiques plages de l’île. Celle que j’ai preférée c’est celle d’Apella (au nord de la plage Kyra Panagia, coté est), des rues sinueuses d’Olympos avec ces femmes occupées à broder, du calme durant tout mon séjour, de la gentillesse des gens de l’île. J’ai aimé discuter avec les femmes d’un certain âge de l’ile : Elles me disaient qu’elles entretenaient tout elles-mêmes, il y a 50-60 ans, leurs familles et les champs en étage, vu que beaucoup d’hommes sont partis de l’île à cette période. C’est une île où on retrouve l’authenticité d’une vie simple qui n’a pas changé depuis très longtemps. Karpathos n’est pas encore une île très touristique… mais j’ai entendu dire qu’elle le devient de plus en plus.

Fêtes (Paniyiri) de la fin du mois de Septembre.

Aimeriez-vous visiter l’île de Karpathos ? Comment avez-vous trouvé cette île, si vous y êtes déjà allé(e) ?

 

 

 

 

 

Vous souhaitez en savoir plus ?

Et Recevoir ma Newsletter ?

Insérez votre Email ici :

4 thoughts on “Karpathos dans le Dodécanèse Grèce rêvée

  1. Bonjour,
    Nous allons séjourner à Nisyros en août prochain? Est-ce possible ensuite de se rendre sur l’île de Karpathos au départ de Nisyros ?
    Merci pour votre retour

  2. Bonjour
    Avez-vous des infos récentes sur le flux touristique à Karpathos ? J’y suis allée il y a 20 ans…et j’ai peur d’être déçue !
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *