Kastoria, ville au nord-ouest de la Grèce

Kastoria est une petite ville sur le lac d’Orestiada dans le nord-ouest de la Grèce. Une ville miroir sur le petit lac.

        

Voici une description de ma visite de 6 jours dans la plus belle ville de Grèce dans le nord-ouest de la Grèce il y a 6 ans. On peut visiter Kastoria à toutes les saisons mais je pense qu’en hiver jusqu’en mai, c’est la période idéale. C’est une ville très belle pour vos vacances dans la région de l’Epire.

Mais pourquoi absolument visiter la ville de Kastoria ? C’est une ville grecque à voir pour les raisons suivantes :
  • Sa position est unique : C’est une ville en Macédoine grecque de l’ouest construite sur la péninsule d’un lac entre deux montagnes, celle de Vitsi et celle de Grammos.
  • Ses habitants sont familiers : Le nombre d’habitants est de 17.000. C’est une petite ville tranquille où la vie est bien humaine. Les gens y sourient facilement et ils aiment parler de leur ville et de son histoire.
  • BEAUCOUP D’ACTIVITES sont offertes comme :
  1. La marche  dans la ville mais aussi hors de la ville. La randonnée est propice dans la montagne de Grammos.
  2. Découverte de son histoire : Depuis la période préhistorique jusqu’à la 2e guerre mondiale en passant par les hégémonies byzantines et les guerres Macédoniennes au debut du 20e sc.
  3. Βalades à vélo au long du lac Orestiada qui entoure la ville de Kastoria.
  4. Ski sur les versants de la montagne Vitsi (au nord de la ville de Kastoria)
  5. Canoe sur le fleuve torrentiel de l’Aliakmon.
  6. Découverte de sa nature : La forêt fossile, la faune et la flore de la montagne de Grammos.
  7. Découverte de son economie et de sa culture : Les habitants de Kastoria vivaient du traitement des fourrures soutenu jusqu’en 1975 environ. On peut encore voir quelques vieux magasins qui vendent des fourrures à Kastoria. Parlons aussu des Ragoutsaria, le carnaval de Kastoria qui commence le jour de l’an pour une semaine à Kastoria et dans les villages voisins.
  8. Découverte de sa cuisine : Τrachanas, pitès, lentilles, gâteau à la cuillere, chylopitès, vin de Kastoria.
Pourquoi la ville de Kastoria est si intéressante ?  Je vais vous le démontrer lors de mes vacances passées dans la région il y a 6 ans. Normalement, vous avez besoin de 10 jours pour bien voir Kastoria et ses alentours mais moi, je n’avais pas tant de temps à ma disposition. Par conséquent, je ne pourrai pas vous parler de la ville en détails…

 

1er jour : Comment arriver à Kastoria. De Thessalonique, en voiture, prenez l’autoroute Egnatia jusqu’à Kastoria (190 kms) ou prenez le car. Si vous arrivez d’Athènes, prenez l’autoroute Athènes-Larissa ; prenez ensuite la route départementale Elassona – Sarantaporo jusqu’à Kozani. A Kozani, prenez l’autoroute Egnatia jusqu’à Kastoria.

 

Αποτέλεσμα εικόνας για pentolvio kastoria

 

Où loger à Kastoria ? Je vous invite à séjourner dans l’auberge Pentolvio dans le village de Sidirochori (9 kms au nord de Kastoria). La vue sur la ville et le lac est époustoufflante. Les propriétaires sont très gentils et ils étaient vraiment à nos petits soins. Après une belle promenade au bord du lac dans la ville, nous allons dans leur taverne au bord du lac pour le déjeuner. Le temps à Noel à Kastoria était de 13 degrés au soleil. Nous nous sommes assis dehors et les canards et cygnes sont vite arrivés près de nous. Ma fille de 12 ans n’a pas tardé à leur donner des petits bouts de pain. Le spectacle était féérique.

 

2e jour : Tour du lac Orestiada l’après-midi. Laissez votre voiture à l’entrée de la ville et marchez à peu près 7 kms autour de la ville de Kastoria, si vous êtes un bon marcheur. Profitez de chaque moment lors de votre balade autour du lac silencieux qui apporte de la nostalgie mais aussi des images extrêmement romantiques. La sérénité est interrompue par le battement des ailes des oiseaux et leurs petits cris au loin. Ils vont aller se reposer sur les barques typiques du lac (rectangulaires). A un moment donné, vous verrez la grotte du dragon et l’église de St Nicolas. Deux kms plus loin, vous verrez le Μonastère de Mavriotissa (construit quand le général byzantin Palaiologos qui est venu entourer les Normands en 1083, photo plus bas). L’empereur byzantin Αlexis Ι Komninos aurait ordonné la construction du monastère afin qu’on se souvienne de cet évenement. Les peintures murales extérieures et intérieures du monastère se trouvent en très bon état et sont d’une beauté étonnante.

.
3e jour : Le grand tour autour du lac Οrestiada. En voiture, nous décidons, ma famille et moi, de prendre la rue périphérique parallèle au lac. A un moment donné, vous verrez une pancarte signalant Dispilio. Près du lac, vous verrez une représentation de cabanes néolithiques de Dispilio. Le site a été découvert en 1932 quand le niveau du lac a nettement baissé suite à une grande sécheresse. Il s’agit d’un des plus vieux villages en Europe ! Allez voir le site, bien entretenu depuis 1992, ça vaut vraiment la peine.

 

4e jour : Visite de la vieille ville aux églises byzantines. Kastoria est connue pour ses petites églises byzantines. L’empereur byzantin Justinien Ι a placé la ville sur une petite colline, après la destruction de la ville par les barbares. Ces églises dans la vieille ville de Kastoria ont été bâties par les habitants aisés de la ville moyenâgeuse. C’est étrange mais les habitants aujourd’hui vivent autour de ses églises-chapelles et les maisons sont toutes à côté. On disitngue d’abord l’église de Νicolaou Kasnitsi et puis celle de Pan.Koubelidiki. Nous sommes entrés dans l’une d’entre elles : elle était vide et assez bien entretenue. J’ai ressentie un drôle de frisson dans le dos, sachant que des milliers de grecs de la ville y faisaient leurs prières depuis le 5e sc. Nous marchions dans les rues et les images étaient plus qu’agréables. Les maisons traditionnelles de Kastoria sont vraiment dignes d’etre remarquées. Les plus belles au bord du lac appartentaient aux commerçants de fourrures:.
5e jour à Nestorio : Nous decidons d’aller explorer la région en dehors de la ville. Nous sommes donc montés en voiture vers le mont Grammos. Nous avions toujours à notre gauche le fleuve Aliakmon. Continuant toujours vers le nord direction Nestorio, nous passons par les villages de Maniaki, Kolokynthou, Messopotamia et Kalochori. Nous sommes arrivés au village de Nestorio pour aller voir le fleuve de plus près avec son centre sportif River Party. Nous sommes à 950 m d’altitude. Nous aurions pu faire un peu de Canoe mais en cette période de Noel, le centre est fermé.

 

  Photo d’un ami

 

6e jour à Klissoura: Nous conduisons 13 kms à l’est de la ville de Kastoria sur la route vers Edessa en passant par le village de Korissou. Nous voulions voir le monastère de St Nicolas ou le héros Pavlos Mélas avec ses compagnons se sont cachés en 1904 mais le monastère était clos. Nous décidons donc de continuer notre route. Nous montons la montagne, nous passons le village de Vassiliada et 6 kms après, nous admirons la superbe vue sur Kastoria avant d’arriver dans le village de Klissoura. Je connaissais un hymne héroique sur la tragédie du village mais me voilà en son coeur. En avril 1944, une troupe allemande exécute plus de 200 villageois, hommes, femmes et enfants. La mémoire de la catastrophe de Klissoura est encore vivante dans le village. Assis dans une taverne au centre du village près de l’église, la propriétaire, peu occupée, s’est mise à nous raconter ce qui s’était exactement passé : une petite troupe d’allemands dont trois allemands conduisant des motos ont été tués par quelques résistants. Les SS déchainés ont tué 280 civils sur la place : en majorité des femmes, des enfants et des bébés. Ils ont ensuite brûlé 160 maisons. On peut voir le monument aux victimes mortes devant l’église. Ils ont payés le peché de la guerre…. Scène émouvante.
Mon expérience  : De retour au village de Sidirochori, nous faisons nos valises et nous quittons la ville, avec un brin de nostalgie. C’est une superbe petite ville que nous laisserons derrière nous. J’ai encore de très bons souvenirs de cette ville que je voudrais revoir.
Avez-vous déjà visité la ville de Kastoria ? Quelles ont été vos impressions en explorant la ville et ses alentours ?

 

Vous souhaitez en savoir plus ?

Et Recevoir ma Newsletter ?

Insérez votre Email ici :

2 thoughts on “Kastoria, ville au nord-ouest de la Grèce

  1. Il paraît qu’il y avait une communauté juive ancienne de 2000 ans à Kastoria. Environ 770 personnes. Est ce que vous avez une idée de ce qu’ils sont devenus ?

    • Bonsoir,
      Je sais qu’elle existait dès le 16e siècle à Kastoria. Cette communauté a malheureusement connu l’holocauste au printemps 1944 et seulement une trentaine d’adultes sont revenus à Kastoria. Ces derniers ont finalement émigré aux Etats-Unis, à Istanbul et en Israel. Aujourd’hui, dans la ville, il y a un monument mémorium sur lequel on laisse officiellement des couronnes une fois par an.
      Sincères salutations

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *