La belle Ammouliani, mini ile sur la mer Egée du nord

La belle Ammouliani, mini ile sur la mer Egée du nord. Cette ile dans le golfe de la montagne sainte de Aghios Oros, c’est un petit trésor qui tient sa place dans le paysage grec.


Ou est l’ile d’Ammouliani ? C’est une toute petite ile habitée de 5 kms2 de 500 habitants permanents dans la région de Chalcidique. C’est une ile qui vit principalement du tourisme.C’est une ile connue pour ses superbes plages.

 

 

 

 

 

 

Comment aller a Ammouliani ? Il y a des ferrys qui partent du petit port de Trypiti (à 120 kms de Thessalonique et  8 kms d’Ouranoupoli). L’ile s’y trouvent à 3,5 kms (15 minutes de trajet). Autour d’Ammouliani, il y a des ilots dont Drenia, propices pour de la plongée sous marine. Pour aller a Drenia, il y a des bateaux de la plage de Megali Ammos.

Si vous voulez voir Ammouliani lors d’une journée seulement, il y a de grands bateaux qui partent d’Ormos Panayias de la péninsule de Sithonia. La croisiere coute 30 Euros (avec repas compris). Ils partent a 9h le matin pour vous faire découvrir de loin quelques monastères sur la cote d’Aghios Oros et après, il vous laissent 2 a 3 heures au port d’ Ammouliani.

Ou loger a Ammouliani ? Je suis allee sur l’ile avec ma famille grecque et francais il y a tout juste un mois. J’avais réservé au Sun Rise hotel. Superbe hotel au bord de l’eau avec une superbe vue sur la montagne sainte qu’est Aghios Oros ou Mont Athos.

Le village principal mini port de l’ile qui s’appelle aussi Ammouliani est très sympa avec ses cafés au bord de l’eau. Ce village semble etre construit en amphithéâtre quand on arrive en bateau sur l’ile. En suivant les routes en amont, vous atteignez le point le plus haut du village et vous pouvez profiter d’une super vue sur la péninsule d’Athos, la montagne sainte avec ses monasteres accessibles seulement pour les hommes.

 

 

 

 

 

 

Les plages de l’ile aux sable doré et aux eaux turquoises tout autour de l’ile d’Ammouliani. Toutes les plages de l’ile sont organisées.

La plage d’Alykès se trouve au centre de l’ile, du coté gauche. C’est la plus belle plage de l’ile, mais ne la fréquentez pas en Juillet et Aout car il y a trop de monde. Elle se trouve dans le bras de terre séparant en quelque sorte l’ile en deux (photo tout en haut). Avant d’y arriver, vous verrez un lac ou dans les temps passes, les habitants ramassaient du sel. Si vous quittez la plage d’Alykès, il y a une route qui vous mène a la plage de Kalopigado, une jolie plage au sable blanc. En quittant Kalopigado, prenez la route vers Karagatsia. J’ai beaucoup aimé aussi sur l’ile la plage de Karagatsia (photo plus bas a gauche) et Faka. A l’est de l’ile, allez voir la plage d’Aghios Georgios (photo plus bas à droite) du cote sud-ouest meme si il y avait du monde aussi. La route n’est pas facile jusqu’a Aghios Georgios mais en voiture-jeep tout est possible.

 

 

 

 

 

Un peu d’histoire de l’ile d’Ammouliani. Ammouliani était à l’origine sous la dépendance du monastère de Vatopedio. Après 1922 ou les Grecs ont été déracines des côtes d’Asie Mineure, beaucoup de réfugiés sont arrivés sur l’île, laquelle leur est accordée. L’église de St Nicolas construite en 1865… tres belle en haut du village (photo plus bas à gauche). Elle a été construite sous l’ordre du monastere de Vatopediou. On peut aussi jeter un oeil au musée du folklore de l’ile (photo plus bas à droite).

 

 

 

 

 

Ammouliani est une ile de toute beauté avec ses belles plages au sable clair. Tout autour de l’ile, l’eau est claire et attirante pour les amateurs de plongée. Il y a des coins ou les plages ne sont pas organisées mais il faut y aller en bateau. C’est une ile que j’ai beaucoup aimée.

Etes-vous déja allé(e) à Ammouliani ? Qu’avez-vous à dire de cette ile ?

 

Vous souhaitez en savoir plus ?

Et Recevoir ma Newsletter ?

Insérez votre Email ici :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *