Ammouliani, îlot en mer Egée du nord

La belle Ammouliani, mini île sur la mer Egée du nord. Cette île dans le golfe de la Montagne Sainte d’Aghios Oros est un petit trésor qui tient bien sa place dans le paysage grec.


Où est l’île d’Ammouliani ? C’est une toute petite île habitée de cinq km2 et de 500 habitants permanents dans la région de Chalcidique. C’est une île qui vit principalement du tourisme. C’est une île connue pour ses superbes plages.

 

 

 

 

 

 

 

Comment aller à Ammouliani ? Il y a des ferrys qui partent du petit port de Trypiti (à 120 kms de Thessalonique et à 8 kms d’Ouranoupoli). L’île s’y trouve à 3,5 kms (15 minutes de trajet). Si vous voulez voir Ammouliani lors d’une journée seulement, il y a de grands bateaux qui partent d’Ormos Panayias de la péninsule de Sithonia. La croisière coûte 30 Euros (avec repas compris). Ils partent à 9h le matin pour vous faire découvrir de loin quelques monastères sur la côte d’Aghios Oros et après, il vous laissent deux à trois heures au port d’ Ammouliani. Le port est vraiment sympatique avec ses tavernes et cafés.

 

 

Où loger à Ammouliani ? Je suis allee sur l’île avec ma famille grecque et française il y a tout juste un mois. J’y suis arrivée avec ce bateau de croisière dont je vous ai parlé plus haut mais sans ticket retour pour le même jour. J’avais réservé pour deux jours au Sun Rise hotel. Superbe hôtel au bord de l’eau avec une superbe vue sur la montagne sainte qu’est Aghios Oros ou Mont Athos.

Le village principal, mini port de l’île, qui s’appelle aussi Ammouliani est très sympa avec ses cafés littéralement au bord de l’eau. Ce village semble être construit en amphithéâtre quand on arrive en bateau sur l’île. En suivant les routes en amont, vous atteignez le point le plus haut du village et vous pouvez profiter d’une super vue sur la péninsule d’Athos, la montagne sainte avec ses monastères accessibles seulement pour les hommes.

 

 

 

 

 

 

Les plages de l’île sont au sable doré et aux eaux turquoises tout autour de l’île d’Ammouliani. Toutes les plages de l’île sont organisées… Difficile de dire quelle est la plus belle plage de l’île…

La plage d’Alykès se trouve au centre de l’île, du côté gauche. C’est la plus belle plage de l’île, mais ne la fréquentez pas en Juillet et Août car il y a trop de monde (avec toutes ses chaises longues). Elles me fait penser aux plages mondaines de la Chalcidique. En effet, c’est la seule plage facile d’accès. Elle se trouve dans le bras de terre séparant en quelque sorte l’île en deux (photo tout en haut). Avant d’y arriver, vous verrez un lac où dans les temps passés, les habitants ramassaient du sel. Pour aller à Alykès à pied, il faut compter 25 minutes de marche (allez-y le matin ou en fin d’après-midi, vu la chaleur). Si vous quittez la plage d’Alykès, il y a une route qui vous mène à une autre plage…

…La plage de Kalopigado qui est une jolie plage au sable blanc. En quittant Kalopigado, prenez la route vers Karagatsia. J’ai beaucoup aimé aussi sur l’île la plage de Faka et celle de Karagatsia (photo plus bas à gauche). La plage de Karagatsia est facile d’accès en véhicule. C’est un bel endroit aux eaux si claires. Nous nous sommes installés avec notre parasol assez à l’écart du beach-bar de la plage pour avoir du calme. Nous étions du côté gauche et il y avait deux criques naturelles très sympas.

A l’est de l’île (à 4 kms du port de l’île), allez voir la plage d’Aghios Georgios (photo plus bas à droite) du côté sud-ouest, même si il y avait pas mal de monde. La route n’est pas facile du tout jusqu’à Aghios Georgios mais en voiture type jeep, c’est possible. J’ai adoré la chapelle de Saint Georges à côté de cette plage aux eaux turquoises mais pas du tout le beach-bar à proximité. Il était précaire avec un mauvais service et tout était onéreux.

 

 

 

 

 

Autour d’Ammouliani, il y a des îlots dont celui de Drénia. Ces îlots sont propices à la plongée sous marine. Pour aller à Drénia, il y a des bateaux-taxi de la plage de Mégali Ammos. Ce sera une belle promenade pour nager dans des eaux incroyablement cristallines. A la période où nous y sommes allés, il y avait beaucoup de monde. Je ne m’y attendais pas. Je vous conseille donc d’y aller avant ou après la période estivale de juillet-Août.

Un peu d’histoire sur l’île d’Ammouliani. Ammouliani était à l’origine sous la dépendance du monastère de Vatopedio. Après 1922, quand les Grecs ont été déracinés des côtes d’Asie Mineure, beaucoup de réfugiés sont arrivés sur l’île, laquelle leur est accordée. L’église de Saint Nicolas construite en 1865 est très belle tout en haut du village (photo plus bas à gauche). Elle a été construite sous l’ordre du monastère de Vatopediou. On peut aussi jeter un oeil au musée du folklore de l’île (photo plus bas à droite)… c’est très sympa.

 

 

 

 

 

Ammouliani est une île de toute beauté avec ses belles plages au sable clair. Tout autour de l’île, l’eau est claire et attirante pour les amateurs de plongée. Il y a des coins où les plages ne sont pas organisées mais il faut y aller en bateau ou en jeep. C’est une île que j’ai beaucoup aimée. Encore une fois, je souligne que cette île est bien plus belle si vous y allé(e) en juin ou en septembre, tout cela afin d’éviter le trop plein touristique.

Voilà plus haut ce que j’ai vu sur la merveilleuse petite île d’Ammouliani. Etes-vous déjà allé(e) à Ammouliani ? Qu’avez-vous à dire de cette île ?

 

Vous souhaitez en savoir plus ?

Et Recevoir ma Newsletter ?

Insérez votre Email ici :

2 thoughts on “Ammouliani, îlot en mer Egée du nord

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *