Le complexe de Fourni est une véritable dentelle d’iles oniriques

Le complexe de Fourni est une véritable dentelle d’îles et d’ilots, c’est l’endroit idéal pour des vacances de rêve. Fourni, des vacances sur une ile pour le calme et le repos.

Αποτέλεσμα εικόνας για φουρνοι ελλαδα

Où se trouve l’archipel d’îles de Fourni ? Les îles de Fourni se trouvent au sud-ouest de l’île de Samos et à l’est de l’île d’Ikaria. Les îles sont au nombre de trois : Thymaina, Fourni et Aghios Minas. Il y a des îles plus petites inhabitées au nombre de dix : Alatonissi, Anthro, Kedro, Thymainaki, Kissiria, Makronissi, Petrokaravo, Plaka, Plakaki et Strogguylo. La plus grande île, celle de Fourni, a environ 1.200 habitants et elle est habitée toute l’année et puis, à l’est, on trouve l’île de Thymaina qui est aussi un peu habitée. A l’est, on découvre l’îlot d’Aghios Minas.

Comment aller sur l’île de Fourni ? On peut atteindre le port de Fourni, l’île centrale principale en ferry d’Ikaria et de Samos.

Σχετική εικόνα Αποτέλεσμα εικόνας για χρυσομηλια φουρνοι

Où dormir à Fourni ? Je suis restée à Fourni presque une semaine avec ma famille, l’été 2012, suite à notre séjour à Samos. J’avais réservée au Patras Apartments (photo plus haut) au port du chef-lieu de l’île de Fourni. Nous avions un bel appartment (maison en pierre) avec vue sur la mer, même s’il y avait pas des marches à monter.  Vraiment rien à dire. J’ai adoré le café-bar de Mme Kokona en bas avec ses superbes glaces et gateaux….

Αποτέλεσμα εικόνας για fourni island and me

Nous sommes venus sur l’île pour quelques jours de relaxation sur les plus belles plages de l’archipel, pour visiter ses villages et pour manger du petit poisson frais. C’est une île peu touristique car peu de ferrys arrivent sur l’île même en été.

Les plages de l’archipel font 120 kms de périphérie ! Les deux premiers jours, nous allions sur les plages qui sont plus d’une dizaine. J’ai aimé la plage de Kampi à 1 km de notre appart (photo plus bas à gauche) dans sa jolie baie à l’ombre des tamaris et le cap de Fourni à Monolithos avec sa jolie plage et ses rochers insolites lissés par l’érosion. On peut, avec un bateau du port, aller voir les plages inaccessibles comme celle de Petrokopio que j’ai bien adorée avec ses galets blancs . Et puis, nous sommes allés sur l’île de Thymaina pour voir la plage idyllique de Kéramidos.

Αποτέλεσμα εικόνας για best beach fourni greece Αποτέλεσμα εικόνας για monolithos fourni

Les produits de Fourni. Fourni est l’île des pêcheurs par excellence. Nous avons donc profité de nos repas de poissons frais dans les tavernes de l’île. Près des plages et dans le chef-lieu de l’île Kampos à Fourni. L’île a aussi un miel excellent (de thym, de sarriette et de sauge) que j’ai apprecié sur mon yaourt grec le matin.

Σχετική εικόνα  Αποτέλεσμα εικόνας για καμπος φουρνοι

Le village de Kampos (photos plus haut). Le chef-lieu de l’île de Fourni m’a envoutée avec son quai et sa rue principale ombragée ainsi que sa place centrale avec ses cafés sous le grand platane. Le village est construit en amphithéâtre avec de jolies maisons d’architecture égéenne qu’on peut admirer en se promenant dans les ruelles. Un village paradisiaque aux dimensions humainement viables pour se refaire une santé après un long hiver stressant au bureau et en ville.

Le village de Chryssomilia. C’est le deuxième plus grand village de l’île de Fourni au nord, à quinze  kms de Kampos. C’est vraiment un petit coin de paradis serein avec un mini port de pêche et de spendides plages.

Αποτέλεσμα εικόνας για χρυσομηλια φουρνοι  Αποτέλεσμα εικόνας για χρυσομηλια φουρνοι

L’île de Thymaina. Il n’y a qu’une centaine d’habitants permanents sur l’île. Une toute petite île montagneuse propice pour la randonnée. Où que vous soyez sur cette petite île, vous avez une vue infinie et magique sur la mer avec ses îles. Le tout petit port de pêche avec à coté la plage et la petite chapelle est mignon comme tout. Un endroit pour nous dire que la vie est finalement là et cette petite île est porte-ouverte à mon bonheur.

Σχετική εικόνα  Σχετική εικόνα

 Etes-vous déjà allé(e) à Fourni ? Quelles ont été vos impressions ?

 

Vous souhaitez en savoir plus ?

Et Recevoir ma Newsletter ?

Insérez votre Email ici :

4 thoughts on “Le complexe de Fourni est une véritable dentelle d’iles oniriques

  1. Christine bonsoir.
    J’apprécie et consulte souvent votre site.
    Je vais sur tinos fin avril puis ikaria et fourni ensuite pendant 5 ou 6 jours. Il est mieux de dormir les 6 jours a fourni ou 3 à fourni et 3 thimenia ? Doit on réserver l’hébergement et y a t il des chambres chez habitant facile à trouver ?
    Merci pour la réponse.
    Françoise passionnée et amoureuse des îles grecques

    • Bonsoir,
      Je dirais plutot 6 jours a Fourni. Si vous tombez sur les fetes de Paques orthodoxes, je vous conseille alors de réserver l’hebergement, sinon pas la peine, vous trouverez une chambre a louer relativement facilement,
      Sincères salutations,

  2. Bonjour,

    Vos descriptions des îles donnent envie d’y aller. Cette année ma femme, ma fille et moi nous sommes entrain de regarder pour aller 2 semaine en grèce en location d’appartement. Nous regardons Corfou mais d’après ce que j’ai lu, il y a beaucoup de monde juillet et août. Puis je viens de découvrir, l’île de fourni et les îles autour de celle ci,me semble moins envahies l’été. A voir nous étudions, car nous partons 14 jours.
    Vos conseils seront les bienvenus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *