Leros, une belle destination de vacances à savourer

L’ile grecque de Leros est une belle destination de vacances à savourer, suggestion pour vos vacances d’été. C’est une destination très intéressante que vous pouvez choisir pour son calme et ses beautés.

Σχετική εικόνα  Αποτέλεσμα εικόνας για leross sunset

Où est Leros ? Léros est une île du groupe des îles du Dodécanèse, pas loin de la Turquie. Sa population atteint 8.000 habitants en période estivale. La ville chef-lieu est Platanos. L’île est entourée par l’ilot inhabité de Farkonissi. Léros est une île montagneuse avec de hautes collines et de nombreuses petites criques et villages. L’île est aride en altitude et verte en basse altitude. J’ai adoré ses couleurs : le brun des montagnes et plages, le vert des tamaris et autres arbres et le bleu transparent de la mer

Pourquoi aller à Leros ? Parce que c’est une très belle île

  • pour les randonneurs car il a de bons sentiers.
  • Ce n’est pas encore une île touristique, d’où les prix intéressants partout sur l’île.
  • On peut se déplacer facilement en scooter,
  • île intéressante pour les amoureux d’histoire contemporaine,
  • pour ceux qui aiment les balades en bateau,
  • pour ceux qui ont besoin de calme pour les vacances

Où loger à Léros ? Je suis allée sur l’île avec mon époux il y a 4 ans et nous avions réservé aux appartments Asterias (pas cher), près de la plage de la plage de Panteli à 2-3 kms de Lakki. Il y a pas mal de marches à monter mais la vue de l’appartment est superbe. Les appartements sont simples mais soignés. L’emplacement du complexe est bien situé pour voir toute l’île. Plus bas, vue du complexe sur la baie de Panteli.

Αποτέλεσμα εικόνας για asterias leros

Platanos, son château et l’église de Panayia. C’est la forteresse qu’a construit l’empereur byzantin Alexis Ier Comnène au 12e sc sur une montagne pointue. Le château est ensuite tombé entre les mains des Chevaliers de Rhodes au 14e sc, lesquels ont renforcé les murs. Le château domine Platanos, le port du village Aghia Marina et du village de Pantelis.  A l’intérieur de l’église, on peut voir la petite église de Panayia (en grec de la Vierge) qui est fêtée au 15 août. Derrière l’église, il y a le musée ecclésiastique de Léros avec des objets intéressants à voir. De ce lieu éloigné de tout, on peut admirer toute l’île de Léros.  Pour atteindre le château, vous devrez monter autour de 300 marches à partir du village de Platanos. Quelle journée intéressante et magique !

 

Αποτέλεσμα εικόνας για leros castle

Le grand port de Lakki, le 2e plus grand village de Léros. Il s’avère être un des plus grands ports naturels de méditerranée avec deux marinas !  C’est de ce port que les ferrys partent pour les autres îles grecques. Les yatchs et bateaux de croisieres eux partent et arrivent. C’était la base navale des Italiens occupants. C’est un village d’une architecture historique moderne art déco, je dirais. L’influence architecturale italienne des années 30-40 est apparente. On trouve tout ce qu’on veut dans cette ville (market, épiceries, cafés, etc). Ce n’est pas un village typiquement grec comme on a l’habitude de le voir. Certains aiment, certains n’aiment pas…. moi, j’étais curieuse de découvrir la structure italienne, rien de plus qui puisse m’émouvoir.

Αποτέλεσμα εικόνας για λακκι λερου Σχετική εικόνα Αποτέλεσμα εικόνας για cinema theatre leros Αποτέλεσμα εικόνας για δημοτικο σχολειο λακκιου λερου

Εglise St Nicolas           La tour horloge            Cinéma/théâtre                      Ecole primaire

ELEMENTS D’HISTOIRE :

  • Les byzantins grecs en place depuis le 3e sc perdent l’île qui passe sous l’Ordre des Hospitaliers au 14e sc.
  • En 1522, le Sultan ottoman Soliman s’approprie l’île et un joug de plus de 400 ans prend place.
  • En 1912, pendant la guerre de Libye, les Italiens prennent aussi le Dodécanese de l’Egée pour des raisons géopolitiques. Ils construisent une base aéronavale et le port de Lakki.
  • En 1943, les Allemands reprennent l’île des mains des Italiens. Cette rude bataille est racontée dans le film célèbre “Les canons de Navarone”.
  • Des 1959, l’île a un grand hôpital psychiatrique, un camp de concentration avec un hôpital. Bref, l’île a la mauvaise réputation d’être une île de réclusion dans tous les sens du terme jusque dans les années 90.

Le musée de la guerre de Léros. Pendant la seconde guerre mondiale, les Allemands bombardent l’île sans cesse pendant 42 jours dans le but acharné et ils réussissent à prendre l’île aux mains des Anglais, des grecs et des Italiens (qui avaient changé de camp). Aujourd’hui, dans une sorte de grand tunnel souterrain construit par les Italiens à Mérikia, on découvre tout ce qui reste de la machine de guerre. Le musée ouvert en 2005 est unique, même si ce n’est pas le genre d’activités qu’on ait en vacances. Rappelons-nous de ceux qui se sont sacrifiés pour la liberté dont on jouit aujourd’hui.

Vous pouvez aller aussi voir le dépôt de guerre à 5 kms de Lakki en voiture. Mr Yannis Paraponiaris et son fils préserve une collection privée de munitions, d’armes, d’uniformes…etc couvrant la période 1912-1943. Un musée digne d’être répertorié parmi les meilleurs collections de Grèce. Avec la vidéo, on comprend bien ce qui s’est passé sur cette île : la guerre dans toute sa cruauté….

Αποτέλεσμα εικόνας για leros war museum Αποτέλεσμα εικόνας για αγ ιος ισιδωρος λερο

L’église de St Isidore (photo plus haut à droite). La petite chapelle d’Agios Isidoros dans la baie de Gourna est un lieu humble et serein donc unique pour moi à visiter. La petite chapelle a été bâtie sur un petit rocher éloigné de la terre. Vous marcherez sur un petit quai pour arriver à l’église. Elle est toujours ouverte et des petits cierges y sont toujours allumés. La vue est très belle. C’est à 10 mns en voiture d’Aghia Marina et cela vaut le coup d’être vu.

 

Les plus belles plages de Leros au sable brun. Il y a des jours ou on a pas envie de visiter mais plutôt de lézarder sur une belle plage. Léros n’est pas réputée pour ses plages mais il y en a quelques unes de très belles. A mon avis, les plus belles plages sont les suivantes :  Celle de Blefouti (nord), de  Xirokampos (sud),  de Kokkina (photo plus bas à gauche) si vous n’êtes pas gênés par les nudistes et celle de Kryfos à découvrir en bateau.

Αποτέλεσμα εικόνας για παραλιες λερου

Leros est une jolie ile à savourer pour vos vacances si vous les voulez simples et calmes. Je suis restée sur l’île malheureusement pas plus de 5 jours. Je vous ai dit ce que j’ai vu et aimé sur l’île. Etes-vous déja allés sur l’ile ? Avez-vous vu des endroits dont je n’ai pas parlé ? Quelles ont été vos impressions ? Et pour ceux qui voudraient y aller, alors Bonnes vacances !

 

 

 

 

 

Vous souhaitez en savoir plus ?

Et Recevoir ma Newsletter ?

Insérez votre Email ici :

One thought on “Leros, une belle destination de vacances à savourer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *