Les mers en Grèce

Quelles sont les mers qui bordent la Grèce ? Question utile sur la géographie de la Grèce. Voici votre carte des mers avant de partir en Grece. Les mers qui entourent la Grece sont trois.

Αποτέλεσμα εικόνας για greek seas panorama

Les mers qui entourent la Grèce sont trois.

La mer ionienne. Elle s’étend entre l’Italie et la Grèce et sa partie la plus étroite (au niveau d’Otranto en Italie) se trouvent entre l’Italie et l’Albanie. C’est une mer plate mais profonde. Le point le plus profond se situe à 5 kms au sud-ouest de Pylos, sur la côte ouest du Péloponnèse. C’est aussi le point le plus profond dans toute la Méditerrannée ! Ses eaux sont particulièrement claires et limpides autour des 7 îles ioniennes (Corfou, Lefkada, Zakynthos, Kefallonia, Ithaki, Paxi et Antipaxi). Pour moi, les iles ioniennes sont les îles les plus belles de Grèce, si on considère la couleur turquoise de la mer là-bas. La limite Est de la mer Ionienne avec la mer Egée se trouve tout au sud du Péloponnèse. La mer Ionienne a toujours joué un rôle important dans l’histoire de la Grèce, comme étendue en contact avec l’Europe de l’Ouest.

Comment visiter les îles ioniennes ? De l’île de Corfou, prenez un ferry pour Igoumenitsa en Grèce continentale et dirigez vous vers la sublime île de Lefkada (un pont la sépare d’Aghios Nikolaos) De Lefkada à Vassiliki, prenez un ferry pour Fiscardo sur l’île merveilleuse de Kefalonia. De Kefallonia à Sami, allez sur l’ile de Zakynthos. Vous ferez ainsi un superbe voyage sur les belles grandes îles de la mer Ionnienne

Αποτέλεσμα εικόνας για ionian sea map  Αποτέλεσμα εικόνας για iles mer ionienne

Σχετική εικόνα  Αποτέλεσμα εικόνας για ionian sea

La mer Egée. Cette mer du bassin méditerranéen une grande importance géopolitique car elle unit la mer Méditerranéenne au Pont Euxin (mer noire). Elle s’étend entre les côtes est de la Grèce et les côtes ouest de la Turquie. Elle a une surface de 250.000 km2. Sa limite nord se trouvent sur les côtes nord de la Thrace. La mer Egée comprend elle-même plusieurs autres mers : La mer Myrto, Ikario, la mer de Crète etc. Elle comprend les îles du nord, les îles des Cyclades et les îles du Dodécannèse. La mer Egée est en général moins profonde que la mer Ionienne. On trouve un point profond de 1.000 m au nord mais la plus grande profondeur se situe au sud-ouest de l’île de Rhodes (bassin de Rhodes) à 4.000 m ! L’Egée est considérée comme le berceau de l’Héllenisme et c’est la mer qui a connu la grande civilisation minoenne de Crète.

Αποτέλεσμα εικόνας για aegean sea mapΑποτέλεσμα εικόνας για iles mer egee

 

La mer Libyenne. C’est la mer grecque qui s’étend des plages du sud de la Crète et qui arrive jusque sur les côtes de l’Afrique du nord. C’est une mer chaude et ses îles ont un climat saharien.  L’île entourée par la mer Libyenne est celle de Gavdos.

Αποτέλεσμα εικόνας για libyan greek sea Αποτέλεσμα εικόνας για λιβυκό πέλαγος

Les côtes de Grèce. Elles dépassent les 15.000 kms en longueur ! La formation des côtes grecques est compliquée et elle est caractérisée par la présence de nombreuses presqu’îles dont la plus importante est la péninsule de la Chalcidique en région Macédonienne. Les plus grands golfes de Grèce en mer Ionienne et du nord jusqu’au sud sont le golfe Amvrakikos, Korinthiakos, Kyparssiakos, Messiniakos et Lakonikos. Nous avons aussi en mer Egée, le golfe Kavala, Strymonikos, Thermaϊkos, Pagassitikos (Volos), Saronikos (Athenes) et Argolikos (Nafplio).

Σχετική εικόνα  Σχετική εικόνα

Qu’auriez-vous à ajouter sur les mers de Grèce ?

 

Vous souhaitez en savoir plus ?

Et Recevoir ma Newsletter ?

Insérez votre Email ici :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *