Nikolaos Gyzis un des grands peintres grecs

Nikolaos Gyzis est parmi les plus grands peintres grecs du 19e sc. . Il compte parmi les peintres impressionnistes grecs les plus importants.

Αποτέλεσμα εικόνας για nikolaos gyzis panorama

En Grèce, parmi les peintres célèbres et leurs oeuvres les plus connues, on a Nikolaos Gyzis

Il fut le représentant majeur dite de « l’école de Munich », le principal mouvement de l’art grec du 19ème siècle. A cette époque, de nombreux artistes grecs ont travaillé à l’Académie des Beaux-Arts de Munich surtout à la peinture. Plusieurs d’entre eux sont retournés en Grèce pour enseigner à la Faculté à l’école des Beaux-Arts à Athènes. Le travail des peintres de l’école de Munich a une excellente technique dans l’utilisation des couleurs en comptant la présence d’émotions. On représente des scènes de la vie urbaine et rurale avec un accent particulier sur l’apparence des costumes et des objets.

Αποτέλεσμα εικόνας για nicholaos gysis   Αποτέλεσμα εικόνας για νικόλαος γύζης

Nikolaos Gyzis (1842 Tinos, Grece -1901 Munich )

Son travail d’artiste.

  • 1865-1870. Au début, il est le représentant du réalisme académique de l’ « École de Munich ». ll s’est très vite incorporé au climat allemand pictural et il en est devenu l’un de ses représentants plus caractéristiques.
  • 1870-1888. Il crée des œuvres d’une rare habileté dans les limites du réalisme historique et de la peinture de genre. Il peint surtout des tableaux de genre avec pour thèmes principaux la famille et les enfants dans leur vie quotidienne. Certaines de ses œuvres, telles que les fiancailles (1875), l’école secrète (1885) sont les plus connues.

Αποτέλεσμα εικόνας για νικόλαος γύζης

  • 1888-1890, même s’il devient professeur aux Beaux-Arts de Munich, ses œuvres se font de moins en moins réalistes et peu à peu impressionnistes. Il donne une note humaine à la froideur académique et étend sa palette humaine. On découvre une expression plein de vitalité et d’émotion. D’ailleurs, avec ses oeuvres réalisées au charbon de bois et à la craie (photos plus haut), Gyzis donne une tendance clairement expressionniste-libératrice au réalisme académique. Une de ses œuvres sont l’âme de l’artiste (1893). C’est la plus connue.
  • 1890-1901, Personne profondément religieuse, il se tourna vers l’art figuratif et les représentations métaphysiques. Un thème prédominant dans ses œuvres a été la lutte contre le mal et la victoire ultime du bien.
Sa biographie. Il est né à l’île de Tinos, une île connue pour sa richesse artistique. En 1850, sa famille s’installe à Athènes. Après 10 années d’études à l’école des Arts à Athènes, en 1865, il obtient une bourse pour aller poursuivre ses études de peinture à Munich, ville où il restera jusqu’à la fin de sa vie. Il gagne une grande popularité à Munich en tant que peintre et en 1886, il y devient professeur de l’Académie. Au début des années 1870, il retourne en Grèce pour deux ans, période où il produit un certain nombre de thèmes grecs et orientaux dans ses tableaux. Mais déçu par les conditions de vie en Grèce, il se rend de nouveau à Munich. Autour des années 1890, il prend un tournant vers des thèmes religieux. En 1895, il fait son dernier voyage en Grèce, pays qu’il n’a jamais oublié et pour lequel il a toujours eu de la nostalgie. Il mourut d’une leucémie en 1901. Ses tableaux sont aujourd’hui exposés dans des musées et collections privées en Allemagne, en Grèce et ailleurs.

 

Ses chefs d’oeuvres :

Αποτέλεσμα εικόνας για nikolaos gyzis paintings L’école secrète : On dit que les prêtres orthodoxes maintiennent la culture et la religion grecques dans le coeur des enfants grecs durant toutes ces années de joug ottoman (1453-1821). L’école avait lieu le soir dans des écoles souterraines ou cachées.

 

Αποτέλεσμα εικόνας για νικόλαος γύζης  Les Fiançailles. (1875)

Αποτέλεσμα εικόνας για νικόλαος γύζης  L’âme de l’artiste (1893). La forme la plus importante dans ces œuvres, c’est la femme une fois affichée comme Art, une autre fois affichée comme air musical. Elle apparaît parfois aussi sous forme de Printemps, parfois comme Gloire, etc..

Avez-vous déjà vu des tableaux de Nicolaos Gyzis ? Quelles sont vos impressions ?

 

 

Vous souhaitez en savoir plus ?

Et Recevoir ma Newsletter ?

Insérez votre Email ici :

3 thoughts on “Nikolaos Gyzis un des grands peintres grecs

  1. Bonjour Christine,

    Habitant à Volos depuis peu, et commençant à découvrir la Grèce, votre site est très utile.

    Pouvez-vous me conseiller pour des salles des ventes pour acquérir des peintures un peu ancienne

    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *