L’ile de Chalki, découverte d’un petit paradis grec

L’ile de Chalki, découverte d’un petit paradis grec près de l’ile de Rhodes. Pourquoi une petite ile grecque pendant vos vacances d’été ? Pour voir de belles choses dans le calme et le romantisme ….. ile sans voitures !

 

 

 

Où se trouve l’île de Chalki ? C’ est une île un peu montagneuse (point culminant 600m) et aride à six kms de Rhodes et elle est sans aucune voiture. Elle a une surface de 29 km2 seulement et n’a que 300 habitants. Le village principal de l’île est Chora et le port principal de l’île est Emporio. Chalki n’est pas loin d’un ilôt inhabité à l’est appelé Alimia (à six kms). L’île vit exclusivement du tourisme avec, entre autres, les aller-retour de bateaux provenant de Rhodes. L’île s’approvisionne en eau potable de Rhodes.

 

 

 

 

 

 

 

Comment aller sur l’île de Chalki ? De Kamiros Skala sur l’île de Rhodes, prenez un bateau pour le village de Chalki (photo plus haut)

Où loger à Chalki ? Je suis allée à Chalki en juin cette année avec mon mari et ma fille. Nous étions une semaine à Rhodes pour le mariage d’amis très proches. Un matin, nous décidons de prendre un bateau pour Chalki. Mon époux et moi avons tellement aimé le village principal de l’île qui s’appelle aussi Chalki que nous avons décidé d’y rester deux jours !… Nous devions bien sûr être à temps pour le mariage sinon je serais bien restée sur cette charmante petite île encore une nuit… Nous avons trouvé un superbe appartement même pour une nuit à la villa Klytia. Un mot seulement: Parfait.

 

 

 

 

 

Les côtes de l’île de Chalki. Emporios est un superbe port naturel protégé avec les îlots de Krevati et Nissaki. La côte de l’île est escarpée et rocailleuse avec pas mal de petites plages de sable et de galets. L’eau de la mer est si claire que vous n’avez pas envie de la quitter. Les cinq plages que je vous recommande d’aller voir absolument sont Pontamos, les étroites plages de Ftenagia et Kania et les mini plages de Yiali et Areta.

Les plages de Chalki. Pontamos (photo plus bas à gauche) est la plage la plus connue de l’île et l’unique plage de sable à Chalki. Pour y arriver, du port d’Emporios, marchez dix minutes seulement. Au bord de la plage, il y a une taverne sympa. Ce n’est pas la plage que j’ai le plus aimée car il y a toujours beaucoup de monde.

La plage que j’ai préférée, c’est celle d’Aréta (photo plus bas au milieu). C’est une petite plage de cailloux blancs couverte presque par les eaux turquoise… elle se trouve sur le côté nord de l’île. Au dessus de vous, vous avez de grands rochers. Le problème est qu’on ne peut y arriver que par la mer. C’est une plage on ne peut plus tranquille… c’est ce que j’aime…

La petite péninsule de Trachia dans le sud est reliée seulement par un isthme étroit avec l’île (photo plus bas à droite). C’est un endroit singulier que j’ai beaucoup aimé. On ne peut y arriver qu’en bateau. L’accès n’est possible qu’en bateau oui (lequel nous avons loué à la journée).  Deux belles plages à l’est et à l’ouest de ce bras de mer rien que pour nous.

 

 

 

 

 

 

Le village de Chorio se trouve sous un château médiéval des Chevaliers de Saint-Jean aujourd’hui en ruines à trois kms d’Emporios. De l’église Panayia Chorianis, prenez le chemin qui mène au château des Chevaliers. A côté, on peut voir la petite église Saint Nicolas contenant quelques fresques du 15e et 17e sc. Les maisons en pierre du village sont construites en amphithéâtre constituant ainsi des souvenirs muets de la prospérité d’antan.

 

 

 

 

 

 

Le port d’Emporio plus bas est magnifique dans la baie d’Emporios, avec ses maisons colorées et tuilées d’architecture néo-classique révélant la grandeur des temps passés. J’ai adoré me promener dans ses ruelles pavées avec toujours une ouverture sur la mer. On peut admirer l‘église d’Aghios Nikolaos (bâtie en 1861) avec son magnifique campanile et sa cour pavée ornée de mosaϊques faite de galets blancs et noirs (photo plus bas à gauche). On peut admirer l’hôtel de ville qui est un vieux manoir et la tour horloge d’une architecture exceptionnelle (photo plus bas à droite). Lors de votre promenade à Emporios, vous sentirez votre cœur se remplir d’une sérénité et d’une joie indescriptibles.

 

 

 

 

 

 

 

Αvez-vous déjà mis les pieds sur la petite île de Chalki ? Quelles ont été vos impressions ?

Vous souhaitez en savoir plus ?

Et Recevoir ma Newsletter ?

Insérez votre Email ici :

One thought on “L’ile de Chalki, découverte d’un petit paradis grec

  1. pour nous c’est bien d’avoir ces infos; car après avoir visité Rhodes avec l’archéologie etc nous aimerions bien trouver des îles plus calmes pour marcher et se reposer: merci bien …Nous sommes des fanas des Cyclades (surtout Amorgos, Naxos, Donoussa ) et sont près à vous renseigner si besoin est…Ulla garrigue

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *