Chania, c’est une très belle ville grecque

Chania ou la Canée, c’est une très belle ville grecque et pour moi, c’est la plus belle ville de Crète pour son histoire et sa nature sublime.

Où se trouve Chania ? C’est la deuxième plus grande ville de Crète en Grèce après Héraklion. C’est une ville de 100.000 habitants et un peu plus, au bord de la mer. C’est une ville qui a été le chef-lieu de l’île de Crète jusqu’en 1971. On aime cette ville pour ses beautés et son climat pas trop chaud en été. La ville est divisée en deux : on a la vieille ville avec le vieux port vénitien et puis, la nouvelle ville, en dehors des murs vénitiens du 16e siècle. Aujourd’hui, on en voit qu’une partie de ces remparts à l’ouest et à l’est.

J’ai beaucoup aimé la vieille ville avec ses petits restaurants dans les ruelles. Il y a aussi l’église d’Aghios Nikolaos (qui existe depuis l’occupation vénitienne). En dehors de l’église, on trouve la place de Splantzia avec un platane historique.

Où loger à Chania ? Nous sommes allés avec mon époux à Chania cette fois-ci dans le quartier de Chalepa juste au début de la période Covid autrement dit en 2020. J’avais réservé au Amazing Sea View Apartment. Nous avions un petit appartment très sympa avec un balcon avec super vue sur la mer. Nous étions près des belles petites plages qui nous incitaient à nous y baigner tous les jours. Nous avons déguster des plats succulents au resto Thalassino Ayeri pas loin de notre appart.

Le vieux port Vénitien. La ville à l’emplacement de la cité de Kydonia est devenue ville romaine indépendante jusqu’au 3e sc. Elle devient ensuite ville byzantine jusqu’au début du 13e siècle et prend le nom de Chania. Et puis, elle est finalement prise par les Vénitiens, en 1217 (Constantinople est conquise par les Latins en 1204). J’ai adoré tout de suite cette ville pour sa jetée fantastique avec son phare type égyptien. Je vous conseillerais de visiter cette ville pittoresque avec ses belles demeures colorées en juin ou en septembre car en été, il y a beaucoup de monde partout, dans les ruelles et dans les restos. Allez voir le Musée Maritime de Crète , allez vers 20h au resto et profitez du coucher de soleil magnifique derrière le phare pour une soirée féérique.

 

 

 

 

 

 

 

Le Musée Maritime de Crète se trouve dans un superbe manoir vénitien au bord de l’eau aux couleurs élégantes. De plus, son intérieur est très intéressant car il y a nombre de bateaux exposés : de nombreuses répliques en miniatures de navires de l’histoire ancienne jusqu’à l’histoire moderne. Au premier étage, nous avons eu beaucoup d’informations sur tous les types d’instruments navals et sur la bataille de Crète. J’ai bien aimé le modèle de pont d’un navire de guerre. Le ticket d’entrée coûte seulement 3 Euros pour une visite d’une heure et demie.

La plage de Aghion Apostolon est la plage la plus près de la Canée (à 4 km seulement). C’est une belle plage propre et organisée même si je recherche en général des plages plus sauvages loin du tourisme. Nous marchons vers l’ouest le long de la côte et à 500 mètres, on trouve la belle plage de Glaros.

La maison-musée du premier ministre Vénizélos. La maison d’Elefthérios Vénizelos est classée dans la catégorie des maisons “authentiques” car elle raconte la vie d’une grande personnalité grecque et les objets de ce grand politicien sont conservés. La plupart parmi eux sont même dans leur position d’origine. Dans ce manoir près du musée archéologique dans le quartier de Halépa (ouest de Chania), la vie et les circonstances de l’époque active de Vénizélos sont présentées donnant ainsi au musée le caractère d’un musée contemporain à visiter absolument.

Le cap de Chania et le monastère de Katholiko ? Les gorges du Katholiko se trouvent au cap et ce qui est tout autant impressionnant, c’est le monastère historique de Katholikon ou autrement dit d’Αghios Ioannis l’Ermite. Les gorges ne sont pas grandioses (un kilomètre en tout) mais c’est le trajet qui est intéressant : il commence du monastère Gouvernetou qui constitue une visite de bâtiments religieux et architecturaux remarquables (1/2 de marche à faire). Dans ce cadre magnifique, vous découvrez le pont en pierre à une arche (juste devant le monastère Katholikon) qui joint les deux côtés des gorges. Pour en revenir au monastère Katholikon, il est construit littéralement dans des grottes. Il s’agit du plus vieux monastère en Crète et il est aujourd’hui abandonné. Αghios Ioannis l’Ermite l’a fondé au 11e siècle. Comme ce monastère était assez proche de la mer face aux dangers de piraterie, les moines décident de construire le monastère Gouvernetou (appelée aussi monastère de la Dame des Anges) au 16e siècle. Ce que j’ai aimé dans ce monastère, ce sont les reliefs anthropomorphes sur la façade du monastère (ils représenteraient le dieu antique Panas ou le Diable. Lors de la chute de ce dernier, le monastère voit ses premières fondations).

 

 

 

 

 

 

La visite de la ville antique d’Aptera. C’est une ancienne ville de Crète, aujourd’hui en ruine, située sur une colline de 230 mètres de haut, dominant Souda. Elle se trouve à 15 km à l’est de la Canée. Elle a été fondée au 8e sc av.J.C. et a atteint son apogée à l’époque hellénistique. La légende révèle que quand les Muses ont gagné les Sirènes lors d’un combat, ces dernières extrêmement déçues ont laissé leurs ailes à un endroit près de Souda. Depuis la cité s’appelle Aptéra (en français “sans ailes”) en ce lieu précis. La cité était un important centre politique et commercial avec des échanges de biens avec les cités sur les côtes de l’Adriatique. Aujourd’hui, sur le site archéologique, on peut voir le théâtre antique (photo plus haut à droite), des remparts et des habitations. Ce qui m’a impressionné le plus, c’est un monument-labyrinthe avec des citernes avec absides de l’époque romaine qui pouvaient contenir 6000 m3 d’eau potable.

 

Voilà ce que j’ai vu la dernière fois dans la région de Chania en Crète. Etes-vous passé(e) un jour par cette ville ? Quelles ont été vos impressions ?  

 

Vous souhaitez en savoir plus ?

Et Recevoir ma Newsletter ?

Insérez votre Email ici :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *