L’ile de Thymaina, un petit joyau en mer Egée

Thymaina est un petit joyau en mer Egée du nord. C’est une ile aux baies profondes qui va vous envouter, une ile aux couleurs flamboyantes entre le blanc, le bleu et les couleurs de la terre.

 

 

 

 

 

Pourquoi aller à Thymaina ? L’île de Thymaina est idéale pour des vacances dans le calme et la relaxation, loin du stress et des problèmes de la vie en ville ou vous habitez. Le visiteur entre dans la nature, visite les grottes du littoral, se baigne dans la mer si limpide et marche sur les sentiers vallonnés de l’île. Il a l’occasion de connaître les habitants de l’ile lesquels sont très accueillants, loin du tourisme. de masse. Pour moi, aller à Thymaina, c’est faire un voyage plein de couleurs et d’odeurs et un voyage à travers le temps… l’horloge s’arrete pour qu’on entende son coeur réjoui battre sainement. 🙂

Ou est Thymaina ? La petite ile de Thymaina fait partie du complexe des iles de Fourni Corseon et elle s’y trouve à l’ouest (à 2 kms). Fourni se trouve au sud-ouest de Samos et à l’est d’Ikaria. C’est une ile de 10 kms2 qui ne compte pas plus de 120 habitants permanents. La plus haute colline s’appelle Papas et  se trouve à 470m d’altitude. Thymaina est une ile dentelée avec 25kms de littoral avec des caps, des bras de mer aux eaux profondes, des cotes escarpées et des criques bien cachées. C’est une ile qui vit de la peche et de l’élevage mais petit à petit du tourisme. Le côté sud de l’île est très escarpé créant ainsi des falaises imposantes et des eaux profondes près de la côte. Le côte orientale a des pentes plus douces créant les plages de l’ile. Autour de Thymaina, il y a les ilots inhabités de Thymainaki, Katergakia, Alatsonissi, Lemonopetrès et Kissiria. Les meltems soufflent et nous rafraichissent sur cette ile aride ou le soleil brille tout le temps.

 

 

 

 

Comment aller à Thymaina ? Il suffit de prendre un bateau de Fourni (il y en a tous les jours en été). Vous etes arrivés à Fourni de Samos ou vous avez attéri. Si vous etes en vacances à Ikaria, prenez quelques jours pour aller à Thymaina. Moi, je suis allée sur l’ile en 2012 suite à des vacances passées à Fourni et préalablement à Samos. Je suis restée sur l’ile avec mon mari une semaine.

Comment se déplacer à Thymaina ? Tout se fait à pied sur l’ile. Il y a une route de 2 kms environ (20 minutes a pied) entre le village de Thymaina et Keramidou et c’est tout. Après, vous pouvez visiter des endroits déserts mais en jeep seulement. Sur l’ile, je faisais tout à pied : Thymaina vers Aghios Nikolas (50 min) et Thymaina vers Kampos (15 min).

Ou loger sur l’ile ? Vous allez trouver des chambres à louer au village de Thymaina et à Keramidou mais il vaut mieux s’y prendre à l’avance (3-4 mois avant d’aller sur l’ile). J’avais loué au village de Thymaina chez Mr Markakis Tel 00 30 6970431620. Sinon, vous pouvez loger chez un habitant de l’ile (pas toujours facile en plein été) ou vous faites du camping sauvage sans craintes.

Histoire brève de Thymaina. L’ile plaisait aux pirates du 17e et 18e siècle car on pouvait facilement se cacher dans ses nombreuses criques. Au 19e sc, elle était habitée par les habitants des grandes iles aux alentours mais aussi  par des Crétois et des Grecs de la Grèce continentale. L’ile s’appelait Fymaina jusqu’en 1940. Aujourd’hui, pas mal de Grecs de la diaspora aussi viennent voir leur belle ile. De plus en plus de maisons s’y construisent mais l’ile reste heureusement très calme.

 

 

 

 

 

 

 

 

Le village de Thymaina (photos tout en haut et plus haut et a droite de la carte de Thymaina) est superbe. C’est un village bati en amphithéatre avec son port. En se promenant dans ce village qui est le plus important de l’ile, on s’engouffre dans des ruelles serrées par des maisons aux seuils et marches blanchis à la chaux dont la caractéristique architecturale est proprement Egéenne : le bleu sur le blanc règnent partout sur fond brun. Les cours sont mignonnes avec leurs pots de fleurs aux vives couleurs. La place du village avec son imposant platane est très belle. On peut aussi voir l’église de St Georgios. On peut trouver deux mini-markets et des cafés traditionnels ou on peut boire un verre d’ouzo.

Le village de Kéramidou (photos plus bas) C’est un plus petit village au sud protégé du vent et donc pas mal visité en été. Une petit baie avec des barques en bois mais aussi des yatchs ci et là en face d’une belle chapelle. On peut lézarder sans gene sur ses deux plages et puis manger dans la taverne du village. Le tout forme un paysage serein que j’aime. Juste en face, on a l’ile de Kissiria et on a l’impression d’etre dans un fiord.

 

 

 

 

 

Les plages de Thymaina. La plage la plus proche du village de Thymaina est très agréable et on peut aller boire quelque chose pas loin.  La plage de Vlychadi est une toute petite plage à 100m au nord du village de Thymaina pour celui qui veut du calme, sans s’éloigner trop du village de Thymaina. La plage de Mertsini se trouve à 20 minutes de marche du village de Thymaina. La plage de Kariotiko est une grande plage quelque peu ombragée par les tamaris. On y arrive par un chemin assez difficile mais la plage vaut le coup d’etre vue. La plage de Kleftolimano (photo plus bas a gauche) se trouve au sud de l’ile. Elle est bien cachée mais les bateau de plaisance la trouve sympatique car le vent n’y souffle pas. Une plage comme unoasis dans le désert. On peut entendre les oiseaux. Il faut une heure de marche pour y arriver. La plage de Lakkos se trouve à 5 minutes du village de Keramidou. La plage est dans une baie toujours protégée du vent.

 

 

 

 

 

 

 

Des hameaux avec des chapelles. Psili Ammos a une jolie plage et l’église de St Dimitrios (photo plus haut a droite). Cette plage se trouve à 1/2h de marche du village de Thymaina. La vue de l’église est tres belle sur l’ile de Fourni. Aghios Nikolaki se trouve au nord-ouest de l’ile dans la baie de Limniona. On y trouve quelques cabanes et une chapelle. En face, on peut voir l’ilot de Thymainaki. Pour aller à Aghios Nikolaki, il faut marcher une heure. Une autre solution est d’y aller en jeep.

Thymaina fait partie du reseau Natura 2000 pour la préservation de ses reptiles et de ses oiseaux rares (des faucons). Il est donc interdit de chasser sur l’ile. Thymaina est également sur la liste des biotopes du programme européen CORINE avec sa zone côtière de haute importance écologique. J’ai adore faire de la rando sur cette ile à basse végétation. Je m’arretais souvent pour sentir le thym, la sauge et l’origan.

Mon expérience : Thymaina est une ile que j’ai aimé pour ses superbes vues sur les iles aux alentours. Toutes ses baies sont étonnantes de beauté et de calme. Le village de Thymaina est propice à la compagnie avec les locaux. Tout s’apprend très vite sur l’ile et on sait quand il y a du bon poisson frais arrive sur l’ile 🙂 Pas mal non ?

Seriez-vous pret à rester quelques jours sur l’ile de Thymaina ?  

Vous souhaitez en savoir plus ?

Et Recevoir ma Newsletter ?

Insérez votre Email ici :

One thought on “L’ile de Thymaina, un petit joyau en mer Egée

  1. J’y suis allée, Il y a trois jours! J’étais en vacances à fournous! Là, le temps c’est arreté….. J’ai admiré des images de la Grèce du passé… Les couleurs, les odeurs….totalement formidables….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *