L’ile verte c’est l’ile de Skiathos en Grèce

L’ile verte c’est l’ile de Skiathos en Grèce. Skiathos est une île qui plaît à tous sans exception car on peut y faire tant de choses. Pendant vos vacances en Grèce, découvrez les meilleurs endroits pour le repos ou la fete.

Ou est Skiathos ? Skiathos est une ile assez touristique de 48 km2 environ. Elle compte environ 6.000 habitants permanents. Skiathos est la plus grande ile des Sporades, pas loin de la ville de Volos. C’est une ile couverte de pins surtout au sud-ouest avec des sublimes plages aux eaux turquoises. Oui, on va sur cette ile pour ses plages. Les jeunes y vont aussi pour faire la fete (dans la ville de Skiathos, Chora). Moi, j’y suis souvent allée puisque j’habite à Volos. Je ne me lasse pas d’y aller car j’y trouve toujours un endroit pour me reposer. En dépit de sa petite taille, Skiathos a de nombreuses plages de sable sur ses 44 kms de littoral et beaucoup de beaux paysages boisés surtout au nord et ouest de l’ile.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Comment aller à Skiathos ? Il y a des vols de quelques villes d’Angleterre et bien sur d’Athènes. Une autre solution est d’arriver de Thessalonique en voiture ou en car. A Volos, il y a tous les jours des ferrys pour y aller (2h30 de voyage). Et puis, si vous etes plus pressé(e), vous pouvez prendre l’hydrofoil qui met 1h30 environ pour aller à Skiathos. Arrivé(e) sur l’ile, on peut louer une voiture pour pouvoir bien voir toute l’ile (comme dans le film Mamma Mia avec Meryl Steep, 2008). Une autre solution est tout simplement de s’y déplacer en bus (25 arrets de bus sur l’ile).

Chora est la ville principale de l’ile depuis 200 ans (photo tout en haut). Son port se trouve devant un îlot nomme Bourtzi où on peut encore voir les ruines d’une ancienne petite forteresse. Cette dernière a été contruite par les nouveaux seigneurs de Skiathos, les Vénitiens Ghisi au 13e sc pour prevenir l’arrivée de bateaux de pirates. Aujourd’hui, le lieu de la forteresse abrite le Musée de la Marine. C’est en 1830 que les Shiathites (nom des habitants de l’ile) sont revenus à Chora. En effet, la Grèce est redevenue pays libre, apres un long combat de dépendance contre l’occupation turque ottomane de la Grèce (1453-1830).

Les plages de l’ile. Sur l’ile, il y a pas mal de plages pour tous les gouts. Certaines d’entre elles sont Troulos, Vromolimnos, Koukounariès, Asselinos, Megali Ammos et Mandraki. Ma plage préférée est celle de Koukounariès mais pas de Juillet à Septembre parce qu’il y a trop de monde. J’aime me balader du village de Koukounariès (photo plus bas) vers sa plage en traversant une petite foret de pins d’Alep et de pins pignons, ceux-ci au bord d’un joli petit lac. Une autre plage que j’adore est celle de Lalaria (photo plus bas).

 

 

Kastro est l’ancien village de l’ile qui recueillait les habitants de l’ile pendant les siecles de piraterie dévastatrice du moyen-age (du 14e au 17e sc). Kastro comprenait neuf églises ! Celle du Christ, de St Nikolaos, de Ste Marina, de la Panayia, de St Basile, de la Panaya Megalomata, de Ste Kyriaki, des Sts Apotres et de St Dimitri. En fait l’ile compte en plus 50 eglises et chapelles, ainsi que sept monastères!! Kastro est un village construit sur un rocher péninsulaire au fin nord de l’ile. Il y a de la route a faire en jeep pour y arriver mais à votre arrivée, le spectacle est fabuleux (voir photos ci-dessous).

 

 

 

 

 

 

 

C’est dans le monastère d’Evangelismou vers le nord de l’ile qu’on a concu le premier drapeau grec avec une croix blanche sur fond bleu de la mer. Ce monastère est le seul en fonction aujourd’hui. Il abrite un musée de reliques ecclésiastiques, une collection d’objets du quotidien et une exposition dédiée aux guerres balkaniques.

 

 

 

 

 

 

La maison de l’écrivain de l’ile, Alexandre Papadiamantis (1851–1911) -photo plus bas à gauche-. Cet écrivain qui était pope a écrit des livres connus meme a l’étranger. Ses livres relatent la vie de l’ile aux temps passés dans la langue du 19e qui est la langue pure (en grec, katharevoussa), une langue prélude à la langue moderne démotique grecque parlée en Grèce depuis la 2e guerre mondiale. Aujourd’hui, à Chora, on peut voir la maison de l’écrivain né et mort sur l’ile de Skiathos.

 

 

 

 

 

 

Les églises historiques de l’ile de Skiathos sont l’Eglise de la Panayia Limnia et l’église des Trois Hierarches. L’église de la Panayia Limnia (en Francais, église de la grande sainte) -photo plus haut à droite) a été contruite en 1837. Dans cette église, on garde l’icone miraculeuse de la mère de Jésus (de 1700) apportée par des réfugiés de l’ile d’Eubee. L’église des Trois Hierarches est l’église principale de l’ile qui abrite une icone de la Marie, mère de Jésus, laquelle protege l’ile de Skiathos, religieusement parlant.

 

Mon expérience : Skiathos est une ile assez touristique alors, il est préférable d’y aller en juin ou en Septembre. C’est une ile que je visite toujours en jeep. Je loue une voiture à Chora et je me mets tous les jours avec ma famille ou mes amis à la visiter. Toutes ses routes ont des vues superbes sur la mer et au fond d’autres iles (Skiathos, Eubée) ou la Grèce continentale (le bout du golfe pagasitique de Volos). Les odeurs du pin sont inlassantes et sont encore plus prenantes après une légère pluie de printemps. C’est une ile assez habitée avec beaucoup de maisons parsemées ca et là et avec beaucoup d’hotels mais la végétation est si dense qu’on ne s’apercoit pas que l’ile est très habitée. Les plages sont toutes superbes avec son eau si claire mais préférez les petites plages moins connues en plein été.

Des vacances à Skiathos constituent une expérience inoubliable. Y-etes-vous déjà allé(e) ? Quelles ont été vos impressions ? 

 

 

Vous souhaitez en savoir plus ?

Et Recevoir ma Newsletter ?

Insérez votre Email ici :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *