Nikolaos Gyzis parmi les plus grands peintres grecs du 19e sc. En Grece, parmi les peintres celebres et leurs oeuvres les plus connues, on a Nikolaos Gyzis. Il compte parmi les les peintres impressionnistes grecs les plus importants.
Il fut le représentant majeur dite de « l’école de Munich », le principal mouvement de l’art grec du 19ème siècle. A cette époque, de nombreux artistes grecs ont travaillé à l’Académie des Beaux-Arts de Munich surtout à la peinture. Plusieurs d’entre eux sont retournés en Grèce pour enseigner à la Faculté à l’école des Beaux-Arts a Athènes. Le travail des peintres de l’école de Munich a une excellente technique dans l’utilisation des couleurs en comptant la présence d’émotions. On représente de la vie urbaine et rurale avec un accent particulier sur l’apparence des costumes et des objets.
Nikolaos Gyzis (1842 Tinos, Grece -1901 Munich )
Son travail d’artiste.
- 1865-1870. Au début, il est le représentant du réalisme académique de l’ « École de Munich ». ll s’est tres vite incorporé au climat allemand pictural et il en est devenu l’un de ses représentants plus caractéristiques.
- 1870-1888. Il crée des œuvres d’une rare habileté dans les limites du réalisme historique et de la peinture de genre. Il peint surtout des tableaux de genre avec pour thèmes principaux la famille et les enfants dans leur vie quotidienne. Certaines de ses œuvres, telles que les fiancailles (1875), l’école secrète (1885) sont les plus connues.
- 1888-1890, meme s’il devient professeur aux Beaux-Arts de Munich, ses œuvres se font de moins en moins réalistes et peu à peu impressionnistes. Il donne une note humaine a la froideur académique et étend sa palette humaine. On découvre une expression plein de vitalité et d’émotion. D’ailleurs, avec ses oeuvres réalisées au charbon de bois et à la craie (photos plus haut), Gyzis donne une tendance clairement expressionniste-libératrice du réalisme académique. Certaines de ses œuvres dont l’ame de l’artiste (1893), la plus connue.
- 1890-1901, Personne profondément religieuse, il se tourna vers l’art figuratif et les représentations métaphysiques. Un thème prédominant dans ses œuvres a été la lutte contre le mal et la victoire ultime du bien.
Ses chefs d’oeuvres :
L’école secrète : On dit que les popes maintiennent la culture et la religion grecques dans le coeur des enfants grecs durant toutes ces années de joug ottoman (1453-1821). L’école avait lieu le soir dans des écoles souterraines ou cachées.
Les Fiançailles. (1875)
L’ame de l’artiste (1893). La forme la plus importante dans ces œuvres, c’est la femme une fois affichée comme Art, une autre fois comme Musique. Elle apparait parfois aussi sous forme de Printemps, parfois comme Gloire, etc..
Un des mes tableaux préférés : Carnaval a Athenes
Et Recevoir ma Newsletter ?
Bonjour,
Merci de m’avoir fait découvrir ce peintre que je ne connaissais pas.
Bonne journée !