Nougat a la grecque au miel et au sésame

Cet amuse gueule grec appelé Pasteli est un nougat a la grecque. C’est une confiserie grecque traditionnelle qui rassasie les Grecs entre les repas.

 

 

 

Le pasteli est un snak très commun à Chypre en Grèce. D’habitude, on l’achète au kiosque du coin pour les après-midis ou les forces commencent à nous manquer. On peut l’acheter croustillant ou mou, selon les gouts. Il est fait de graines de sésame, de miel et eventuellement d’amandes et de noix. Il est donc non seulement bon pour la santé mais il donne aussi de la force à l’organisme. En effet, c’est un tonifiant riche en vitamine E et en minéraux.

Histoire du sesame : Le sésame est consommé en Grèce depuis 2.000 ans. On a des références sur le sésame par Homère au 8e sc av J.C. mais aussi par Hérodote au 5e sc av.J.C.

Recette de Pasteli. L’acheter, c’est bien mais il faut etre sur sol grec ou chypriote pour arriver à le faire. C’est pourquoi, je vous transmets MA recette de Pasteli. J’en fais de temps en temps en fin d’été.

Ingredients : Il vous faut 3 tasses à thé de cerneaux de noix, presque une tasse de sucre, de l’eau d’oranger, une tasse de graines de sésame, une tasse de miel et 5 cuillères à soupe de chapelure.

 

 

 

 

 

Préparation :  Dans une casserole moyenne, mettez le miel et le sucre et mettez ce mélange à bouillir à plus de 100 degrés C. Quand vous avez obtenu un mélange bien ferme, retirez la casserole du feu et ajouter les graines de sésame et la chapelure. Arrosez une plaque alu allant au four à l’eau de fleur d’oranger et parsemez des graines de sésame. Puis, étalez l’appareil avec une spatule à 1,5 cm d’épaisseur. De vos mains mouillées d’eau de fleur d’oranger, aplatissez vos petits patés reposant sur la plaque. Saupoudrez de graines de sésame le tout et laissez reposer une bonne heure. Découpez les morceaux en rectangles ou en losanges, mettez les morceaux dans un plat beau présenter à vos invités et décorez les morceaux de feuilles d’oranger. Couvrez le plat et mettez le au réfrigerateur. Et voilà, le tour est joué.

 

 

 

 

 

 

 

Etes- vous prets à essayer d’appliquer la recette ? Sinom, pensez-vous, comme moi, que le pasteli est un snak naturel à ne plus oublier dans sa poche ?

 

Vous souhaitez en savoir plus ?

Et Recevoir ma Newsletter ?

Insérez votre Email ici :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *