Ou aller dans le Peloponnese ? A Pyrgos, à Olympie, à Bassae… des merveilles archéologiques grecques

Ou aller dans le Peloponnese ? A Pyrgos, à Olympie, à Bassae… des merveilles archéologiques grecques. La cote nord Peloponnese magique et curieuse pour découvrir l’histoire du sud est de l’Europe, celle de la Grece.  

    

Peloponnese ou aller ? Je vous propose de découvrir le cote nord ouest du Péloponnèse avec ses sites archéologiques grecs hors pair, ses sites naturels et ses plages idylliques. J’ai revisité le nord-est du Péloponnèse il y a déja 3 ans, en Octobre avec des amis cette fois-ci. Notre parcours vacances était le suivant.

  

1. Pyrgos.  Vous arrivez à Patras en voiture louée d’ Αthènes ou en ferry d’Italie avec votre voiture. Vous avez fait 100 kms (1h50) en voiture sur la nationale E55, longeant la cote du départment d’Ilias, pour arrivez au superbe hotel Anagennisis dans la ville de Pyrgos. Un hotel style renaissance fantastique et pas cher vue la qualité. Ce fut notre point de départ pour visiter la région avec ses sites archéologiques et autres. Pyrgos est une ville sympa à 19 kms d’Olympie et à 5 kms de la mer.

 Μairie    Eglise St Nicolas

2. L’ancienne Olympie et les J.O . C’est le site ou les Jeux Olympiques naissent (776 av JC) en l’honneur de Zeus et ou ils s’interrompent en 393 après JC avec l’arrivée du christianisme. Tous les 4 ans, les Grecs de toute la Grèce de l’époque se retrouvent à Olympie. Pendant les jeux, les guerres s’interrompent. Les J.O. comprenaient à l’époque la course, la lutte pancrace, le pentathlon, la course de chars, l’hippisme ainsi que des concours de théatre et de philologie. Les J.O. reprennent 15 siècles après, en 1896 à Athènes, grace à Pierre de Coubertin. Depuis 1896, la flamme olympique arrive du site d’Olympie afin que les J.O. commencent.

  

Plan d’accès à Olympia ? Le premier batiment à gauche est le prytanée ou avait lieu les cérémonies des vainqueurs mais on ne voit plus grand chose maintenant. Plus au sud, le Philippéion (photo 1. plus bas) est le mémorial familial qu’érige Philippe II de Macédoine, pere d’Alexandre le Grand au 4e sv.JC.  A coté, vous voyez le temple d’Hera (photo plus haut à gauche ou est représentée la cérémonie de naissance de la flamme olympique avant chaque J.O.), en l’honneur de la déesse Hera, femme de Zeus. Le temple de Zeus est très impressionnant avec hautes colonnes doriques (photo 2. plus bas). Il fut construit en 472 av.JC et abritait la statue chyséléphantine de Zeus (une des 7 merveilles du monde). On peut aussi voir les ruines basses du bouleutérion ou les athlètes donnaient serment, du léonidaio (hotel de l’époque pour les VIP) et les thermes de Kronion. Impressionants sont la palestre (photo 3. plus bas) lieu d’entrainement pour les lutteurs et le gymase lieu d’entrainement du pentathlon (javelot, disque et courses).

1.         2. 

3.   4. 

Au nord, au pied du mont Kronion, il y avait les Trésors, autrement dit de petits édifices ou sont conservés les offrandes pour le sanctuaire. On peut voir beaucoup d’objets au musée archéologique à coté (photo 8. plus bas) . Intéressant de voir la Nymphée en demi-cercle d’Olympie (photo 5. plus bas) un bassin à l’eau de source sacrée, le stade (photo 6. plus bas),  la Stoa de l’Echo entrée du stade (350 av.JC)

5.     6.

7.      8. Billet 6 E, 8h-18h

3. A la decouvertde de Bassae. Vous prenez la route vers le sud de Pyrgo, direction Krestena. Passee Krestena, vous arrivez à Andritsaina (photos plus bas). C’est un village pittoresque qui s’étend sur un versant montagneux verdoyant. Ses maisons sont faites de pierres grises et la place est charmante avec son platane donnant de l’ombre à tous les visiteurs. Elle est calme et romantique comme une petite bourgeoise bien posée. La bibliothèque avec des livres du 16e sc et le petit musée folklorique pour voir comment les Grecs vivaient au 19e siècle valent le coup d’etre vus. Passez une demie-journée dans ce village ; vous ne regretterez pas.

   

Prenez la route direction Bassae (Vassèss prononce en grec), Vous verrez que le paysage devient aride ; beaucoup de rochers et des monts imposants. Dans cette nature sauvage après 7 kms de route arrivant à une altitude de 1.100m, vous découvrirez sous un chapiteau malheureusement pour cause de restauration, le formidable temple d’Apollon Epicourios. Il fait 40 m de long et 15m de large. Il est construit au 5e sc av. JC et c’est un des temples le mieux conservés de toute la Grèce. Notons qu’une grande partie de la frise du temple est exposée au British Museum de Londres depuis 1814.

Ce temple aurait ete consacré par les habitants de Phigalie à Apollon car c’est ce dieu guérisseur qui serait venu à leur secours lors d’une épidémie de peste.

1953    

Et nous voilà partis pour Phigalie ou Phigalia. C’est un petit village tout construit en pierre. O peut y voir l’ancienne cité de Phigalie au-dessus de la rivière Néda (gorges très pittoresques avec ses chutes, photo plus bas), à 8 km au sud- est du temple d’Apollon à Bassae. Il ne reste plus grand chose des temples dont celui d’Artémis.

    A voir…. !

Et puis, direction Zacharo, vous quittez la montagne pour aller voir la mer. Une immense plage de sable sucre brun vous attend. Admirez vers 19h le superbe coucher de soleil.

  

Avez-vous déja visité(e) la région ouest du Péloponnese ? Ou etes-vous alle(e) ? Quelles sont les endroits qui vous ont le plus plu ? 

 

Vous souhaitez en savoir plus ?

Et Recevoir ma Newsletter ?

Insérez votre Email ici :

3 thoughts on “Ou aller dans le Peloponnese ? A Pyrgos, à Olympie, à Bassae… des merveilles archéologiques grecques

  1. bonjour Christine nous sommes français bretons et nous arrivons à Pyrgos ce matin. Je cherche que visiter et je tombe sur ton blog! Euréka, je crois que nous avons des points communs , ta soeur Géraldine est mariée à mon cousin Wilfrid!
    Coincidence sympathique!
    merci pour tes commentaires
    Virginie

  2. Bonjour,
    Je préprare mon voyage dans le Peloponnèse pour septembre et je suis ravie que mes recherhches m’aient menées à votre site.

    Je me demandais où vous aviez trouvé cette magnifique chute d’eau ?

    Merci 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *