Plat typique traditionnel grec : Comment cuisiner l’authentique moussaka grecque ou les Papoutsakia grecs ?

Plat traditionnel grec : Comment cuisiner l’authentique moussaka grecque ou les Papoutsakia grecs ? Egayez vos soirées entre amis ou en famille en préparant un repas grec ! Rien de plus original que d’appliquer la vraie recette de moussaka. Je vous propose aussi la recette de Papoutsakia grecs, une moussaka un peu modifiée. Vous vous rappelerez donc de la Grèce avec sa saine gastronomie.

Parlons d’abord de la moussaka grecque et de son histoire : La moussaka est cuisinée en Asie mineure et dans les Balkans depuis des siècles mais la moussaka grecque date du début du 20e sc. Elle est faite traditionnellement en Grèce de couches de viande de mouton ou de boeuf hachée, de tranches d’aubergines légèrement frites dans l’huile d’olive et de tomate, le tout recouvert d’une béchamel et puis elle est mise au four. Dans le nord de la Grèce, en Macédoine, on ajoute à la moussaka des pommes de terre légèrement passées à la friteuse.

Pouquoi cuisiner la moussaka grecque ? Parce que…

  • c’est le plat traditionnel grec le plus connu en Grèce, pas seulement pour les touristes mais pour les Grecs aussi !
  • c’est un plat estival consistant que tout le monde aime. L’aubergine est un légume original et succulent. Les plats cuisinés aux légumes et à l’huile d’olive sont aussi très bons pour la santé.
  • l’aubergine est un fabuleux légume antioxydant (contre le cancer et maladies vasculaires), surtout si vous gardez sa pelure, comme dans le cas de la moussaka grecque. Elle est riche en vitamine B et en métaux,
  • c’est un plat qui, refroidi un peu après etre sorti du four, est coupé en morceaux de 7 cm x 5 cm. Votre morceau dans votre assiette est très appétissant et très beau, non ? (voir photo ci-dessus)

Comment cuisiner la moussaka grecque ? A travers l’histoire, la différence avec les moussaka d’autres pays, c’est la béchamel qu’on ajoute. C’est aussi le fait qu’on peut ajouter aussi des pommes de terre et des courgettes même.

Ingrédients (pour 6 a 8 personnes) :  5 aubergines longues, 600 gr de viande de boeuf hachée, 1 gros oignon coupé très fin à la moulinette, 1 verre de vin blanc sec, un petit verre d’huile d’olive, 1 grand verre de tomates avancée passée à la moulinette, 1 feuille de laurier, une pincée de muscade, une pincée de canelle en poudre, sel et poivre

Préparation (90 minutes): Coupez les aubergines en longueur ou en rondelles et saupoudrez de sel et de poivre et laisser reposer pendant 3/4 d’ heure. Faites roussir l’oignon dans un peu d’huile d’olive et ajouter la viande hachée. Ajoutez la tomate moulinée et crémeuse et le vin blanc et puis saler et poivrer. Laissez mijoter pendant environ 30 minutes. Pendant ce temps, faites frire légèrement à l’huile d’olive dans une poêle les aubergines avec leurs peaux bien sur. Dans un plat rectangulaire à mettre au four, tapissez le fond du plat avec la moitié des aubergines. Couvrez le tout avec la viande melangée à la tomate. Remettez une couche d’aubergines. Incorporez au dessus la sauce béchamel à laquelle, à la fin, vous avez ajouté un peu de fromage râpé. Mettez votre plat au four à 200 degrées) pendant environ 35-45 minutes jusqu’à ce que le gratin soit bien doré au dessus. Servir tiède : coupez des parts rectangulaires à vos invités.  Et voila le tour est joué !

Comment cuisiner une moussaka grecque un peu différente ?  Je vous suggère de cuisiner un plat qui ressemble à la moussaka mais qui n’est pas de la moussaka. C’est le plat grec « Παπουτσάκια » en grec, traduit « Papoutsakia ». Papoutsakia signifie Petites chaussures car il s’agit en fait d’aubergines individuelles garnies à la viande hachée et à la sauce béchamel. Je fais souvent ce plat ces aubergines farcies car

  • elles plaisent beaucoup aux enfants.
  • La recette me parait plus simple et plus rapide à réaliser,

Ingrédients pour 4 personnes : 2 aubergines plus ou moins rondes, 400 g de viande de boeuf hachée, 1 oeuf, 1 oignon, 1 tomate coupée en petits dés presque mixée, 1 cuillère à soupe de beurre, 3 c.s de farine, un peu de fromage râpé, 2 c.s d’huile d’olive, 1/2 litre de lait, sel et muscade.

Preparation : Coupez 2 aubergines en deux et entaillez-les en leur centre. Mettez-les à dégorger pendant une bonne 1/2 h dans l’eau salée. Faites roussir l’oignon émincé à la poêle avec l’d’huile d’olive. Ajoutez les 400g de viande de boeuf hachée, la tomate, le sel et le muscade. Ajoutez un verre d’eau et laissez mijoter environ 30 minutes. Pendant ce temps, faites légèrement frire les aubergines a l’huile d’olive dans une autre poêle. Vous savez que les aubergines sont à point quand elles s’attendrissent et que la pelure prend une jolie couleur brune-noire.

Il ne vous reste plus qu’à préparer la sauce béchamel avec le beurre fondu auquel on ajoute la farine (hors feu). Quand le mélange est crémeux, on ajoute le lait et sur feu bas, sans arreter de tourner, on obtient un liquide blanc suave auquel vous ajouterez un tout petit peu de sel et de poivre. Retirez ensuite la sauce béchamel du feu et mélangez-y le fromage râpé. Faites enfin gratiner les aubergines au four 25 minutes à 200 degrés

 

Pour devenir plus calé(e) en cuisine grecque traditionnelle, je vous propose le livre de 210 pages d’Aspasia Angelikopoulou avec « 300 recettes traditionnelles Cuisine grecque », edition 2003.  Il s’agit d’un livre que j’avais offert à ma cousine il y a 10 ans. C’est un livre complet et bien expliqué.
Pour acheter ce livre, cliquez sur le cadre plus bas à gauche.
    

Alors, avez-vous essayé de faire un moussaka ? Aimeriez-vous préparer d’autres plats grecs ?

 

 

 

Vous souhaitez en savoir plus ?

Et Recevoir ma Newsletter ?

Insérez votre Email ici :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *