Pourquoi les maisons grecques sont blanches ?

Pourquoi les maisons grecques sont blanches ? On trouve surtout les maisons blanches dans les îles des Cyclades en Grèce. C’est une tradition qui débute au 20e siècle.

Pourquoi les maisons en Grèce sont blanches ? Les raisons sont les suivantes :

1. La couleur blanche comme neige des maisons grecques renvoie la chaleur alors qu’au contraire le noir l’absorbe. Durant les mois d’été, les températures intérieures sont alors fortement réduites. C’est une peinture naturelle pas chère du tout en plus. Les maisons ont des terrasses blanchies et non des toits pour recueillir l’eau des rares pluies des îles et les doux bords arrondis des maisons permettent de mieux supporter les violents meltems du mois d’août.

2. Dans les îles où on voit cette couleur blanche mate des maisons, on ressent la pureté des lieux dans tous les sens du terme. Les maisons sont peintes à la chaux pour des raisons d’hygiène. C’est un désinfectant naturel qui ne détruit aucun organisme vivant quand il est sec. Les murs peints de cette couleur blanche éclatante et veloutée peuvent “respirer” car la chaux contient des pores alors que la peinture vinyl est en fait une couverture plastique imperméable. Les Grecs peignent aussi les arbres jusqu’à un m de hauteur, les ruelles et les trottoirs pour qu’on ait ce sentiment de propreté. Ils peignent leurs maisons en tout début d’été, en mai-juin, pour les raisons d’hygiène que j’ai evoquées.

Quel est le symbole du blanc pour les Grecs ? C’est la couleur de la lumière signe de pureté et de propreté dans tous les sens du terme. C’est un signe de spiritualité et de sainteté : C’est la raison pour laquelle beaucoup d’églises grecques sont recouvertes de blanc. C’est une couleur noble : Voilà pourquoi s’habiller de blanc, en été, est toujours une marque de délicatesse.

3. La couleur blanche est la couleur nationale de la Grèce allant bien avec le bleu de la mer Méditerranée. Pensez au drapeau grec qui représente les 5 mers (les bandes en bleu).  Pour des raisons patriotiques, le bleu et le blanc prend sa place dès le début du 20e siècle, avec cette symbolique de la renaissance, suite à la guerre d’indépendance contre un joug turc ottoman de 400 ans. Et puis, les maisons blanchissimes qui constrastent avec le bleu de leurs portes et fenêtres vont si bien avec le bleu du ciel grec sans nuage, en été. Les paysages de maisons grecques blanchies sont caractéristiques du pays, c’est clair. Et puis le tourisme a fait le reste : les visiteurs aiment voir les maisons blanches bordant les ruelles sinueuses des villages des Cyclades.

4. La couleur blanche, couleur de fond pour vous émerveiller. Comme c’est beau de se promener dans les petites ruelles des Cyclades embellies de bougainvilliers et autres fleurs aux couleurs vives et éclatantes. Le blanc, couleur passive et neutre, a besoin de constrastes pour vivre intensément. Les Grecs adorent les fleurs et rares sont les Grecques surtout âgées qui n’ont pas au moins 10 pots de fleurs chez elles. Et puis, les volets peints de couleurs vives se retrouvent partout en Grèce, du Nord au sud, même si les maisons ne sont pas peintes à la chaux en Crète et en Grèce continentale.

L’oeuvre du blanc (albedo) en Grèce ne cessera jamais de vous envoûter, n’est-ce pas ?

 

Vous souhaitez en savoir plus ?

Et Recevoir ma Newsletter ?

Insérez votre Email ici :

14 thoughts on “Pourquoi les maisons grecques sont blanches ?

  1. Bonsoir, je cherche à savoir comment ils réalisent leurs trottoirs, on dirait de la pierre et les joints sont d’une blancheur incroyable et permanente!J’aimerais appliquer cette technique sur la cour de ma maison de vacances. Merci!

    • Bonsoir,
      Blanchir ses marches et son trottoir et même les troncs d’arbres, c’est une saine et belle manière de vivre en Grèce. Les matières respirent sans se détériorer. Il suffit d’un peu de patience et de créativité la première fois et puis les années suivantes, il suffit juste de rafraîchir en peignant sur ce qui a déjà été fait.
      Sincères salutations,

  2. pouvez-vous aussi me dire pourquoi (avant) les tables et chaises des restaurants étaient souvent peintes en bleu ?
    Je cherche aussi une ancienne photo d’une terrasse bleu.
    Merci
    Yann

    FB : “colours of Greece”

    • Bonsoir,
      Les tables et chaises traditionnelles en Grèce sont encore peintes en bleu surtout dans les Cyclades. Comme les portes et fenetres y sont peintes en bleu, pourquoi pas les chaises. On a là une superbe harmonie (contrastante) sur le fond blanc des basses maisons carrées des Cyclades.
      Sincères salutations,

    • Bonsoir,
      Pourquoi devrait-elle etre grecque ? Il suffit de s’approvisionner la chaux aérienne éteinte blanche. Le positif de l’utilisation de la chaux, c’est que vous avez des surfaces propres qui “respire”. Donc c’est une peinture très sainte.
      Sincères salutations,

      • Bonsoir,

        Comme sur les autres iles des Cyclades, c’est avec de la chaux aérienne éteinte blanche (qu’on trouve en France) qu’on peint les pittoresques maisons grecques.
        Sincères salutations,

        • Bonjour je sais que c est de la chaux mais quelle est la recette exacte? Merci d avance si quelqu un peut me l’a communiquer

          • Bonsoir,
            Ce choix de peinture est vieux comme le monde. Vous diluez 2 litres d’eau pour 1 kilo de chaux (plus vous mettez de chaux et plus votre mélange sera épais -bien sûr, ça vous fera moins de couches à faire-. Vous achetez donc plusieurs sacs de chaux si vous voulez peindre l’extérieur de votre maison.
            Sincères salutations,

  3. Je viens de visiter Santorin et deux choses m’ont frappé , le nombre extraordinaire d églises et
    très curieusement l’absence presque systématique du couteau dans les couverts de restaurant .
    Si ces coutumes ont une signification j’aimerai la ou les connaitre .
    Merci d’avance .

    • Bonsoir,
      En effet, les Grecs n’ont pas l’habitude de mettre un couteau par assiette a table, sauf s’il y a de la viande a manger. A Santorin, je suppose que les plats apportés ne necessitaient pas de couteau…
      Sincères salutations,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *