Pourquoi les maisons grecques sont blanches ?

Pourquoi les maisons grecques sont blanches ? On trouve surtout les maisons blanches dans les iles des Cyclades en Grèce. C’est une tradition qui débute au 20e siècle.

Pourquoi les maisons en Grèce sont blanches ? Les raisons sont les suivantes :

1. La couleur blanche comme neige des maisons grecques renvoie la chaleur alors qu’au contraire le noir l’absorbe. Durant les mois d’été, les températures intérieures sont alors fortement réduites. C’est une peinture naturelle pas chère du tout en plus. Les maisons ont des terrasses blanchies et non des toits pour recueillir l’eau des rares pluies des îles et les bords arrondis des maisons permettent de mieux supporter les meltems du mois d’aout.

   

2. Dans les iles ou on voit cette couleur blanche mat des maisons, on ressent la pureté des lieux dans tous les sens du terme. Les maisons sont peintes à la chaux pour des raisons d’hygiène. C’est un désinfectant naturel qui ne détruit aucun organisme vivant quand il est sec. Les murs peints de cette couleur blanche éclatante et veloutée peuvent « respirer » car la chaux contient des pores alors que la peinture vinyl est en fait une couverture plastique impermeable. Les Grecs peignent aussi les arbres jusqu’à 1 m de hauteur, les ruelles et les trottoirs pour qu’on ait ce sentiment de propreté. Ils peignent leurs maisons en tout début d’été, en mai-juin, pour les raisons d’hygiène que j’ai evoquées.

Quel est le symbole du blanc ? C’est la couleur de la lumiere signe de pureté et de propreté dans tous les sens du terme. C’est un signe de spiritualité et de sainteté : C’est la raison pour laquelle beaucoup d’églises grecques sont recouvertes de blanc. C’est une couleur noble : Voilà pourquoi s’habiller de blanc, en été, est toujours une marque de delicatesse.

3. La couleur blanche est la couleur nationale de la Grèce allant bien avec le bleu de la mer Méditerranée. Pensez au drapeau grec qui représente les 5 mers (les bandes en bleu).  Pour des raisons patriotiques, le bleu et le blanc prend sa place dès le début du 20e siècle, avec cette symbolique de la renaissance, suite a la guerre d’indépendance contre un joug turc ottoman de 400 ans. Et puis, les maisons blanchissimes qui constrastent avec le bleu de leurs portes et fenetres vont si bien avec le bleu du ciel grec sans nuage, en été. Les paysages de maisons grecques blanchies sont caractéristiques du pays, c’est clair. Et puis le tourisme a fait le reste : les visiteurs aiment voir les maisons blanches bordant les ruelles sinueuses des villages des Cyclades.

4. La couleur blanche, couleur de fond pour vous emerveiller. Comme c’est beau de se promener dans les petites ruelles des Cyclades embellies de bougainvillées et autres fleurs aux couleurs vives et éclatantes. Le blanc, couleur passive et neutre, a besoin de constrastes pour vivre. intensément. Les Grecs adorent les fleurs et rares sont les Grecques surtout agées qui n’ont pas au moins 10 pots de fleurs chez elles. Et puis, les volets peints de couleurs vives se retrouvent partout en Grèce, du Nord au sud, meme si les maisons ne sont pas peintes à la chaux en Crète et en Grèce continentale.

L’oeuvre du blanc (albedo) en Grèce ne cessera jamais de vous envouter.

 

 

 

 

 

Vous souhaitez en savoir plus ?

Et Recevoir ma Newsletter ?

Insérez votre Email ici :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *