Que diriez-vous d’aller a Santorin ?

Que diriez-vous d’aller quelques jours a Santorin,  Mais comment aller a Santorin ?, Que visiter a Santorin ? Ou se loger a Santorin ? Je vais essayer de répondre à toutes vos questions sur cette île volcanique grecque la plus visitée en Grece.

Comment aller a Santorin avec ses maisons blanches et ses églises aux domes turquoises s’allongeant sur le banc rocheux volcanique grec ? Rien de plus facile que de prendre l’avion. Les vols se font de maintes villes européennes dont les les villes  francophones évidemment : de Paris, de Bordeaux, de Bruxelles, de Genève, de Lyon, de Marseille, de Nice et Toulouse…etc  Il y a des vols de beaucoup de villes grecques et bien sur le bateau grecque Athènes-Santorin.

Ou dormir a Santorin ? Il y a tout ce que vous voulez, selon vos possibilités financières. Je vous recommande l’hotel 5 etoiles Santorin Grece “Splendour Resort” ou l’hotel “Sun Rocksà Firostefani, et puis à Oia l’ hotel de charme de Santorin “Mystique” ou “Katikies”ou “Canaves” ou Kirini santorini etc. Bref, tout ce que vous voyez sur les magazines quand vous allez chez le coiffeur : ces beaux hotels avec leur superbe plan piscine débordement dont la limite ne fait qu’un avec la mer. Une expérience à ne pas manquer une fois dans sa vie… Et puis, il y a encore des hotels 5 étoiles comme  La Maltese Hotel et Santorini princess à Imerovigli, etc… et enfin, beaucoup de bons hotels 4 et 3 étoiles à Fira “Callia retreat Suites” et Danae Villa à Fira, Abyssanto a Imerovigli, etc… et pour terminer, ouvrons une parenthèse pour le très beau camping Santorin . J’ai évidemment omis beaucoup d’hotels et je m’en excuse. Nous pourrions dresser ensemble une liste avec nos appréciations dessus… ce serait très intéressant, je pense.

Que visiter a Santorin ? L’ ” office tourisme santorin ” est là pour vous diriger et vous aider bien sur. Cependant, voilà la liste des endroits à voir que je propose après mon voyage de 5 jours à Santorin en 2004. Pour voyager à Santorin, nous avions notre gros scooter, c’était l’idéal pour visiter l’île à partir de notre hotel à Thira (à la  Danae villa).

Comment circuler a Santorin ? Si vous etes sur l’ile en haute saison (du 1er juillet au 5 septembre), je vous conseille de circuler en bus ou en scooter. Si vous êtes sur l’ile hors saison, vous pouvez louer une voiture ou prendre un taxi (si vous êtes à plusieurs). Les distances ne sont pas longues.

 

  • Santorin est une petite ile ( santorin superficie : 76 kms carrés et nombre d’habitants : 10.000) mais il y a beaucoup de lieux à visiter. Bon,  1er jour : ” Santorin volcan eruption day”  N’ayez pas peur, les dernières nouvelles sur le volcan de Santorin nous rassurent et révèlent qu’il n’y a pas eu d’éruptions depuis tres longtemps…Vous descendrez  d’un bateau sur l’ilot de Kameni pris à Thira. Jusqu’à quelques dizaines d’ Euros, vous marcherez un peu pour atteindre le cratère, vous pourrez descendre sur le dos d’un ane, vous vous baignerez dans les eaux couleur et odeur de souffre. Prenez votre maillot de bain,  de bonnes chaussures antidérapantes, de l’eau, une crème solaire et vos lunettes de soleil biensur. Cette expérience est vraiment formidable, unique en Europe, avec une superbe vue sur Thira.

  • 2e jour : A quelle heure se couche le soleil aujourd’hui à Oia ?. Fin Juillet, à 20h30. Après une viste à Imerovigli, visitez le très beau village Oia, entre autres visite du Musée maritime, admirez notre plus grosse étoile disparaissant derrière l’horizon égéen. Beaucoup de monde se regroupent au meilleur endroit pour voir le sunset, alors prenez la place de bonne heure.

 

  • 3e jour : Regardez votre plan de santorin  mais si vous êtes un peu fatigués, restez à Thira. Thira est le chef-lieu de l’ile haut sur les versants de l’ile. Allez voir le musée archéologique et le musée préhistorique. L’après-midi, baladez-vous dans la ville, dans les rues commerciales et allez boire un café frappé sur la place Théokopoulos. Le soir, allez dans un resto déguster les plats typiques de Santorin cuisine (photo plus bas à droite) légère ou plus lourde (met de fèvesfromage de chèvre Chloro, bifteck à la tomate, les aubergines blanches et un vin Asyrtiko ou Athiri) et prenez un pot dans ce village effervescent de touristes.
  Αποτέλεσμα εικόνας για προιοντα σαντορινη

 

4e jour : Allez à l’Akrotiri.  A 12 kilomètres au sud-ouest de Fira, l’ancienne cité d’Akrotíri a été enterrée sous la lave suite à l’eruption volcanique de 1.500 av.J.C qui a alors créé la caldeira. Les fouilles ont révelé que Santorin était une île tres prospère avant la catastrophe. Cette ile vivait principalement du commerce. Elle avait des liens avec les civilisations de tout le bassin méditerranéen dont l’Afrique du Nord (superbes fresques dont la plupart se trouvent aujourd’hui au Musée archéologique national d’Athènes). Le site d’Akrotiri est rouvert au public en 2012, après plusieurs années d’interdition au public. Plus bas, on trouve la célèbre plage rouge avec ses spectaculaires mur de falaises rouges. La plage est accessible par un chemin de la ville d’Akrotiri.

 

 

5e jour – La visite du village de Megalochori. Un très beau village pittoresque a voir. C’est un village que j’ai beaucoup aimé pour son authenticité et sa couleur mais surtout pour son calme étant un peu éloigné de la masse touristique. Visitez ce village en voius balladant dans ses rues étroites et sinueuses avec ses maisons blanchies à la chaux (bien protégées de l’extérieur avec ses lourdes portes) et ses élégantes églises (superbe le clocher de l’église Zoodochos Piyis à l’entrée du village).

 

Mon expérience : J’ai beaucoup voyagé en Grèce depuis que j’y suis (depuis 1988) et j’avoue que cette ile est gravée dans tous ses détails dans ma mémoire pour toujours. Cette ile est étonnante de par sa constitution géologique; elle est pleine d’histoire; elle est inévitablement romantique; elle est vivante toute l’année. Elle regorge d’une vie économique traditionnelle inédite. J’y retournerai, c’est sur.

Et vous, quelle a été votre expérience sur la belle ile de Santorin ?

 

Vous souhaitez en savoir plus ?

Et Recevoir ma Newsletter ?

Insérez votre Email ici :

15 thoughts on “Que diriez-vous d’aller a Santorin ?

  1. Bonjour Christine,
    Je pars en Grèce du 2 septembre au 16 septembre. Je n’ai pas encore décidé de mon parcours. Je cherche un endroit pour poser mes valises pour ma pré retraite (j’ai 55 ans) . Ma préférence serait une île calme avec des possibilités de randonnées, un magnifique coucher de soleil, des plages de sable, et de la mer pour plonger; des petits villages mignons seraient le must.
    Si vous aviez trois îles à me conseiller ?
    Merci pour votre précieux blog

  2. Bonjour,

    Je souhaite organiser une surprise d’anniversaire à ma fiancée. Elle va avoir 30 ans. Pourriez vous m’aider sur les etapes de mon séjour.

    Elle aime la bonne nourriture / la plage / les endroits branché pour faire la fête / découvrir de magnifique paysage.

    • Bonsoir,
      Hors haute saison (du 15-7 au 15-8), je crois que Rhodes lui plairait. Prenez un vol d’une grande ville de France (les vols ne sont pas chers) et faite lui visiter cette grande mais charmante ile. Vous pourrez faire la fete dans la séduisante ville de Rhodes. La bonne nourriture est partout dans les petits villages de Rhodes (cherchez les moins touristiques donc éloignes des plages). Lézardez sur les belles plages de l’est de Rhodes. Le paysage sur le village de Lindos va vous laisser tout simplement bouche bée.
      Sincères salutations,

  3. Je compte passer une semaine â Santorin mi septembre
    Est il prudent de prendre un vol sec Et sur place de choisir un Hotel
    Ou vaut il mieux réserver un séjour tout inclus style lastminut?
    Merci de votre aide

    • Bonsoir,
      Pour Santorin, prenez un vol direct aller-retour et reservez a l’avance votre hotel sur Booking (la banniere se trouve sur la page d’Accueil, si vous voulez reserver.
      Sinceres salutations,

  4. Bonjour,
    Je pars sur l’île de Crête, et aimerais savoir comment me rendre à Santorin depuis la Crête. Pourriez-vous m’éclairer un peu plus sur un éventuel trajet par la mer ? En vous remerciant.

    • Bonsoir,
      Pour aller sur l’ile de Santorin, vous devrez prendre de Crète un ferry classique (7h de voyage, avec ou sans voiture) ou l’hydrofoil (1h45 de voyage, sans voiture). Si vous voulez, vous pouvez réservez sur la page d’accueil de mon blog, rubrique à droite “Ferry”.
      Sincères salutations,

  5. Bonjour,

    Je pars pour Santorin et pourquoi pas l’ile IOS en Mai 2018.
    Je sais pas trop comment me déplacer sur place… Bus, Location véhicule, scooter ou à pied. Que me conseillez vous?
    Pour les ferrys, faut-il s’y prendre à l’avance sur internet ou bien réserver sur place?

    Merci pour votre aide.

    Ismail

    • Bonjour,
      Si vous etes sur l’ile en haute saison (du 1er juillet au 5 septembre), je vous conseille de circuler en bus ou en scooter. Si vous etes sur l’ile hors saison, vous pouvez louer une voiture ou prendre un taxi (si vous etes à plusieurs). Les distances ne sont pas longues.
      Bonnes vacances a Santorin,
      Sinceres salutations,

  6. Super ! Je pars en Grèce pendant une semaine dans trois jours et passe pas Santorin 2jours, à Perissa. Petit question: il y a t-il souvent des bus qui font le port – Perissa ? Savez-vous le prix ?
    Merci pour votre site, il est génial !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *