Que faire sur l’ile de Zakynthos ou Zante en Grèce ?

Que faire sur l’ile de Zakynthos ou Zante en Grèce ? Mille choses. L’ile ionienne de Zante, une des plus belles iles grecques. Zante pour ses belles cotes abrupts et sa faune maritime dont le tortue Caretta caretta.

Αποτέλεσμα εικόνας για vasilikos beach zakynthos Plage de Vassiliko

Ou est Zakynthos ? Elle fait partie du groupe d’iles des Heptanèse. C’est une l’ile la plus au sud des iles ioniennes. Elle compte environ 40.000 habitants. Le chef-lieu de l’île s’appelle Zakynthos (le nom de l’ile). Le point culminant de l’ile atteint 755m. L’ile est principalement couverte de montagnes et de petites collines. Les Vénétiens ayant conquis l’ile au moyen-age l’appelait la Fleur du Levant. L’ile est connu pour ses cotes abrupts abritants de formidables grottes bleues.

Αποτέλεσμα εικόνας για zakynthos carteΑποτέλεσμα εικόνας για zakynthos carte

Comment aller à Zakynthos ? L’ile est désservie par un aéroport international d’ou arrivent des avions de toutes les grandes villes européennes. Habitant en Grèce continentale, je suis allée sur l’ile avec ma famille de Kyllini au nord-ouest du Péloponnèse en voiture. La durée du voyage en ferry est d’une heure.

Ou loger a Zakynthos ? Des amis, ma famille et moi avons séjourné aux Erietta Luxury appartments (photos plus bas) en 2010, pendant 15 jours début septembre. Nous avions vue sur la mer, à l’est de l’ile, a Akrotiri, à 3 kms de la ville de Zante. J’ai choisi Erietta parce que ce complexe est de grande qualité, à des prix raisonnables mais aussi surtout pour que ma fille joue dans les piscines du complexe avec ses petites copines l’après-midi. Jusqu’à 15h, nous visitions l’ile avec une voiture que nous avions louée.De 15h a 19h, repos dans nos beaux appartements. Et en général, nous partions à 19h pour aller dans la ville de Zakynthos (en taverne, aux cafés, etc).

Αποτέλεσμα εικόνας για erietta luxury apartments  Αποτέλεσμα εικόνας για erietta luxury apartments

Que voir à Zakynthos ? On a l’impression en y arrivant qu’il y a plein de choses à visiter et à faire et c’est vrai… J’ai de super souvenirs de l’ile que j’appelle « Paradis terrestre », « ile lumineuse » et « bouquet frais »…. tellement elle est superbe. Je n’ai jamais rencontré un visiteur de l’ile non enthousiasmé d’avoir vu cette ile. Personne ne peut oublier sa mer bleue – emeraude, ses montagnes couvertes de pins, ses habitants avec leur grande affabilité.

1. La  ville de Zakynthos. Découvrez la ville principale de l’ile avec la place de St Dionysios ou s’impose l’église St Denis (photo No 1, plus bas). J’ai aimé flaner aussi sur le front de mer dallé qui s’étend de St Dionysos jusqu’à l’extremité du mole appelé la « Strada Marina ».

A cause du tremblement de terre de 1953, la ville a perdu bien sur beaucoup de son ancienne élégance aristocratique mais on remarque qu’elle s’est reconstruite avec respect pour l’architecture des iles ioniennes. Des batiments néoclassiques type vénitien couleur claire sur les belles places d’Agio Markou (photo 3) et de Dionysos Solomou (photo 2), le tout avec fond le rocher panoramique qui a une vue superbe sur la ville (montez voir). J’ai adoré me ballader dans la large rue pavée d’Alexandre Roma ; super les magasins, les cafés… bref, une rue ou on respire vu l’espace et les couleurs claires partout. On dit d’ailleurs que la luminosité de l’ile en général est la plus grande en Grèce et la 2e en Méditerrannée après la Cote d’Azur !

1. Αποτέλεσμα εικόνας για zakynthos town greece 2. Αποτέλεσμα εικόνας για πλατεια διονυσιου ζακυνθο

3Αποτέλεσμα εικόνας για πλατεια ζακυνθο4.Αποτέλεσμα εικόνας για ZAKYNTHOS TOWN

2. Les plages de l’ile. On peut aller se baigner à Argassi au sud de la ville de Zakynthos (photo plus bas a gauche), sur les plages mondaines de Plano, Tsivili, Alikes sur la cote à l’est de l’ile. Lézardez aussi sur la superbe plage de Vassiliko au bord de la montagne verdoyante (photo plus bas à droite). Moi, j’ai beaucoup aime aussi la plage de Xiguia, sur la cote est de l’ile. Au fond de l’eau de cette petite plage, jaillit une source aux eaux sulfureuses et blanches et ceci donne au bord de l’eau une couleur blanchatre sur un rayon peut-etre de 500 m…. c’est curieux.

Αποτέλεσμα εικόνας για argasi zakythos  Αποτέλεσμα εικόνας για vasilikos beach zakynthos

Αποτέλεσμα εικόνας για ξυγκια ζακυνθος  Αποτέλεσμα εικόνας για ξυγκια ζακυνθος Plage de Xyguia

Αποτέλεσμα εικόνας για clays baths γερακας ζακυνθοςΑποτέλεσμα εικόνας για caretta caretta zakynthos

Gerakas (les 3 photos plus haut) et ses nids de tortues Caretta caretta

3. Les plages des tortues Caretta caretta. Que diriez-vous d’une baignade au cap sud de l’ile, à Gerakas ou Laganas, dans une grande baie au sud de l’ile. C’est la plage ou les tortues Caretta caretta pondent leurs oeufs d’avril à Septembre. Les plages sont bien surveillées en journée surtout avec les étudiants qui informent les baigneurs : On nous a demandé de ne pas enfoncer notre parasol dans le sable car il pourrait y avoir un nid d’oeufs de tortue. On nous a demandé de quitter la plage avant la tombée de la nuit.

Αποτέλεσμα εικόνας για caretta caretta zakynthosΑποτέλεσμα εικόνας για caretta caretta ζακυνθος

Les tortues Caretta caretta. La femelle procede à la ponte la nuit pour laisser se oeufs dans un troue qu’elle fait elle-meme. Quelque temps apres, des petites tortues sortent du sable pour se diriger vers la mer.

4. Les villages de Zakynthos (photos plus bas) Allons voir quelques villages sur l’ile. Commencons par le village d’Anafonitria au nord-ouest de l’ile est avec sa belle église de la Panaghia du 15e siècle. Une icone de la vierge Marie y serait arrivée miraculeusement suite a la chute de Constantinople (Istanbul aujourd’hui) en 1453. St Dionysos, le patron de l’ile a vécu au monastère au 16e sc. Aujourd’hui, le monastère n’existe plus. La tour de défense du monastère est aujourd’hui un campanile que beaucoup de pélerins vénèrent.

Αποτέλεσμα εικόνας για βολιμες ζακυνθος  Αποτέλεσμα εικόνας για αναφωνητρια ζακυνθος

et puis à 6 kms, voici le village de Volimès tout au nord de l’ile. Nous y sommes montés pour admirer le monastère St Georges avec sa tour et les églises décorées de fresques du 12e et 14e sc. mais aussi pour voir ce village vraiment mignon comme tout.

Αποτέλεσμα εικόνας για Anafonitria zakynthosΑποτέλεσμα εικόνας για volimes zakynthos

Le village de Kiliomenos dans le centre de l’ile (photos plus bas) avec son formidable clocher de 22 metres de rythme gothique attachée a l’église St Nicolas (construit a la fin du 19 sc).  L’architecture gothique est très rare en Grèce… d’ou la surprise. J’ai aimé ce village montagneux de l’ile fait tout de pierre avec ses belles cours de chaude ambiance.

Αποτέλεσμα εικόνας για κυλιομενο ζακυνθοςΑποτέλεσμα εικόνας για κυλιομενο ζακυνθος

5. Les grottes bleues. Le cap Schinari vraiment au cap nord de l’ile est extraordinaire pour la découverte des grottes bleues aux extraordinaires reflets bleutés dus a la réfraction des rayons du soleil sur les eaux de la mer. La visite se fait en bateau de la ville de Zakynthos (ce que j’avais fait, photos plus bas) mais elle se fait aussi de Skinari en 30 minutes. Vous pouvez aller voir le « Naufrage de Zakynthos » dans une superbe baie sur la cote ouest aussi en bateau bien sur. La scène du naufrage de 1982 d’un bateau grec transportant clandestinement du tabac est connu ; vous en avez surement vu une photo quand on promeut la Grèce.  J’y suis allée donc moi aussi. J’avoue avoir été subjuguée par les eaux troubles mais extremement bleues de l’eau ; par contre le bateau rouillé « Panagiotis » à moitié enfoncé dans le sable n’a rien d’attirant. Bref, ceci a quand meme rendu la plage comme une des plus réputées au monde !

Mon expérience : Pour moi, Zakynthos est dans mon palmarès des 10 plus iles de Grece. Allez sur l’ile de Zakynthos, c’est un émerveillement quotidien, c’est croire qu’on est vraiment au paradis, meme si on est seulement à 3h de Paris.

Αποτέλεσμα εικόνας για ZAKYNTHOS AND I  A Zakynthos avec des amis sur la plage de Vassilikos

 

 

Vous souhaitez en savoir plus ?

Et Recevoir ma Newsletter ?

Insérez votre Email ici :

One thought on “Que faire sur l’ile de Zakynthos ou Zante en Grèce ?

  1. Nous venons de découvrir toutes les magnifiques photos de cette ILE …WAOUW …Nous avons l’intention de réserver dès maintenant afin de voir ça en plus près tant vous nous avez fait voyager en images GRAND MERCI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *