Que voir à Thassos ? Avec ou sans famille sur une île verte

Vous voulez partir en vacances en Grèce cet été ? Avec ou sans famille sur une île verte, ile dans le nord de la Grèce. Mais que voir à Thassos ?

Où est Thassos ? Thassos est une île montagneuse (point culminant à 1.200m) au nord de la Grèce, à l’ouest de l’île de Samothrace. C’est l’île la plus au nord de la Grèce. Elle se trouve à 25 kms de Kavala, la ville de la Grèce continentale la plus proche. Le chef-lieu de l’île est Limenas. L’île est très verte et montagneuse. L’île vit de l’exploitation du bois et marbre et, comme les autres îles, elle vit aussi du tourisme.

Αποτέλεσμα εικόνας για thassos greece map  Αποτέλεσμα εικόνας για thassos greece map

Comment aller à Thassos ? De Thessalonique, vous prenez la voiture que vous avez louée ou vous prenez le car (Ktel) pour Kavala. Prenez votre ferry du port de Keramoti, à l’est de la ville de Kavala. Vous pouvez partir de Kavala mais tout est plus compliqué : gros traffic, billets plus chers…

Où loger à Thassos ? Quand je suis allée sur l’île il y a 5 ans, j’avais réservé aux appartements Golden beach Inn, près de la plage Chryssi Ammoudia. J’ai aimé ce complexe car d’abord, j’avais une super vue sur la mer.

1. La ville de Thassos avec son vieux port, son musée archéologique, l’atelier de céramique de Costis, le lac Marion. Thassos a deux ports : le vieux port et le port moderne. Le vieux port est un quartier pittoresque où flâner et où prendre votre café au bord de la mer. C’est une très belle petite ville et très pittoresque.

  Le musée

2. Les villages de l’île

a. Le village de Théologos avec son musée folklorique. Théologos est parmi les plus anciens et les plus beaux villages sur l’île. Il est célèbre pour ses demeures en pierre et aux couleurs bleus et ocres….et ses bonnes tavernes. Il y a un musée situé dans un bâtiment traditionnel de deux étages en plein cœur du village. Au premier étage, on peut voir des objets associés à des fabriques et des professions traditionnelles et le deuxième étage est une reconstruction d’une maison traditionnelle de Thassos.

 

b. Le village de Limenas (nord) et l’ancienne agora . C’est la capitale et port principal de Thassos. Situé sur le côté nord de l’île, Limenas est entouré de plages pittoresques et d’une belle nature. Limenas comprend les vestiges de l’ancienne ville de Thasos. Sur l’ancienne agora, on trouve les ruines de temples et de sanctuaires, un odéon, un théâtre et l’Acropole. Il est situé sur une colline surplombant Limenas.

 

c. Le village de Potamia. Il est situé à 10km au sud-est de Limenas dans une végétation luxuriante. Il a été construit sur les versants luxuriants de la plus haute montagne de Thassos. Le village est plein de belles vieilles maisons. Le Musée de Vagis (un artiste américain grec) peut également être visité.

3. Découvrez les plages de Thassos. Les plages de Chrissi Ammoudia, Salaria beach ont été mes plages préférées de l’île.

Αποτέλεσμα εικόνας για thassos greece  

Plage de Chrissi Ammoudia                 Plage de Saliara

 

4. a. Le monastère de l’Archange Michel -photo plus bas à gauche-. Il s’agit d’un ancien monastère avec une architecture intéressante, situé sur une colline au-dessus de Livadi. Il a été construit au sommet d’une falaise et la vue d’en haut est on ne peut plus captivante. L’édifice est construit en 1843 et est devenu monastère en 1987. b. Le monastère de Panayia -photo plus bas à droite- est un très beau monastère situé entre les villages de Mariès et Skala Mariès. Dans ce monastère, on vénère l’icône de Panagia, dédié à la Dormition de la Vierge Marie. On peut admirer le paysage unique situé plus bas.

  Αποτέλεσμα εικόνας για monastery panagia thassos

 5. L’île de Gramvoussa. Du côté de Skala Potamia. L’épaisse végétation rend impossible l’exploration de toute l’île. La petite église de Saint Daniel est située en haut de la colline. Les habitants visitent cette église le jour de la fête de la St Daniel chaque année.

 Une piscine naturelle de Yiola. C’est une piscine naturelle qui est créée à Astris. La hauteur de la roche atteint 8 mètres, hauteur d’où de nombreux baigneurs plongent. Le chemin vers Yiola n’est pas facile mais la visite vaut le coup. Arrivé(e) à Poto, dirigez-vous vers Astris. Après l’hôtel Aéria, vous trouverez un panneau sur votre droite qui écrit des “Sirinès”. Tournez à droite sur le chemin de terre. Vous arrivez ensuite sur une plage. Là, vous pouvez garer votre jeep. Montez le chemin de terre sur votre gauche. Là, il y a pas mal de panneaux avec des flèches qui vous montreront le chemin. Le chemin d’accès de la route principale est d’environ 2 kms.

 Αποτέλεσμα εικόνας για thassos greece  Αποτέλεσμα εικόνας για φυσικη πισινα θασος

 Bonnes vacances à Thassos !

 

 

 

 

Vous souhaitez en savoir plus ?

Et Recevoir ma Newsletter ?

Insérez votre Email ici :

One thought on “Que voir à Thassos ? Avec ou sans famille sur une île verte

  1. Kalimera. Fcaristo poly pour ce petit moment de bonheur. Étudiant en archéologie il y a quelques décennies de cela (sig), j’ai eu l’occasion de me rendre à de nombreuses reprises sur cette île chère à mon cœur afin d’étudier des protomés d’époque classique au musée de Thassos (musée à cette époque en pleine restauration ; au début, pas de clim mais des ventilateurs achetés à la boutique du coin).
    Avec l’équipe archéologique, en compagnie d’un professeur d’université passionné, j’ai sillonné l’île de long en large. J’y ai également rencontré des gens formidables (des habitants chaleureux et très hospitaliers), des paysages à couper le souffle, des moments de pure délectation…
    Donc, un grand merci encore pour ce petit retour dans ma jeunesse 🙂
    Bien à vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *