Recette de beignets au miel grecs

Voici ma recette facile de beignets au miel grecs. C’est un des desserts traditionnels grecs adorés des Grecs qu’on appelle Loukoumadès.

En Grèce, les loukoumadès sont des beignets sucrés tout ronds enrobés de miel. C’est un plat qu’on trouve souvent en Méditerranée, dans les balkans et au Moyen-Orient. On les trouve aujourd’hui en Grèce facilement lors des fêtes religieuses à la sortie des églises, lors des foires et des fêtes villageoises ou tout simplement dans les rues commerciales. C’est un dessert qu’on savoure en marchant.

L’histoire des loukoumadès. Les loukoumadès (le loukouma au singulier, en grec) sont connus en Grèce depuis l’antiquité lors des premiers Jeux Olympiques du 8e siècle av. J.C. où on servait des loukoumades le jour des victoires. Ces beignets existent dans tout le pourtour méditerranéen et en Orient depuis des siècles et des siècles mais chaque pays a sa recette basée sur son histoire gastronomique et ses traditions. Les Juifs Grecs en préparaient lors des fêtes du Hanukkah en décembre. En Grèce, on a adopté le mot arabe “Iokma” signifiant “bouchée” depuis plus de 1.000 ans mais les Grecs ont leur recette de loukoumadès.

Comment j’aime les loukoumadès ? Je les aime juste après la friture, encore bien chaud avec une humble couche de miel, de la poudre de canelle et si possible des petits morceaux de noix dessus. Ils sont meilleurs chauds ; croquants à l’extérieur et moêlleux à l’intérieur. Je ne les aime pas au petit-déjeuner mais au goûter la plupart du temps.

Ma recette grecque de Loukoumadès pour 4 personnes est la suivante :

Les ingrédients : 200gr de farine, 50 gr de Maizena, 10 gr de levure sèche (sachet de levure), un c.s de miel (si possible de thym), une pincée de sel, 300 ml d’eau à temperature ambiante, de l’huile de tournesol pour la friture, une petit verre d’huile de tournesol, une c.c.de canelle en poudre, une c.s.de graines de sésame ou de noix concassées. Pour le sirop au miel : 250 ml d’eau, 200 gr de sucre, une tranche de citron et une c.s.de miel

La préparation :

Pour le sirop. On commence par le sirop car il doit être froid quand on y plongera les beignets. Mettez le sucre, l’eau, le citron et le miel dans une casserole que vous porterez à ébullition. Retirez du feu et laissez refroidir.

Pour la pâte. D’abord, dans un saladier, mettez la farine, la levure, la maizena, le miel, le sel et ajoutez petit à petit l’eau dans le but d’avoir une pâte épaisse mais pas trop pour les loukoumadès. Ensuite, couvrez le saladier et laissez-le dans un endroit chaud (près du chauffage ou près de votre cuisinière) pendant une demie-heure ou trois quart d’heure. Normalement, maintenant votre pâte doit déjà être montée sur les bords de votre saladier. Votre pâte doit être épaisse au final mais facilement malléable.

 

 

 

 

 

Pour les loukoumadès. Dans votre casserole profonde pour la friture, mettez votre huile à chauffer au maximum (plus de 150 degrés si possible). Prenez une bonne cuillerée de pâte dans votre main gauche et faites-en une boule sortant entre votre index et votre pouce (photo plus haut à gauche) et puis avec une cuillère à soupe tenue dans l’autre main, prenez la boule. Laissez-la tomber à la surface de l’huile bouillante. Avant de reprendre une nouvelle cuillerée, passez bien la cuillère dans un petit verre d’huile afin que la pâte se détache plus facilement. Dès qu’un beignet commence à roussir légèrement des deux côtés avec l’aide de votre spatule écumoire, on peut le retirer avec cette même spatule pour la friture. Faites frire en même temps autour de six beignets et puis recommencez.

 

 

 

 

 

Laissez vos boules frites se reposer sur une grande assiette préalablement couverte de deux feuilles de serviettes en papier. Le papier pourra ainsi absorber l’huile de friture des beignets. Transferez-les ensuite dans votre sirop refroidi et posez-les dans une jolie assiette. Saupoudrez-les enfin de canelle de graines de sésame, de petits morceaux de noix concassées ou des petits morceaux d’amandes. Servez-les chauds si possible. Et voilà, le tour est joué.

La nouvelle présentation des beignets. C’est une version que je n’adopte pas puisque je suis plutôt proche des recettes grecques traditionnelles. Ceci dit, j’ai déjà goûté aux loukoumadès avec glace (photo plus haut à droite). Les beignets sont servis chauds avec de la glace à la vanille. C’est délicieux.

Etes-vous prêt(e) à appliquer la recette de loukoumadès grecs ?

 

Vous souhaitez en savoir plus ?

Et Recevoir ma Newsletter ?

Insérez votre Email ici :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *