Recette grecque Galaktoboureko ou Tourte au lait

Recette grecque Galaktoboureko ou Tourte au lait grecque. Une recette traditionnelle de la cuisine grecque. Gâteau grec typique de la gastronomie grecque. Un gâteau facile à faire.


Le Galaktoboureko est d’origine orientale, d’Asie Mineure (Turquie). Galakto signifie en grec “au lait” et Boureko (du turc “Bourek”) décrit tous les mets sucrés turcs basés sur la pâte feuilletée.

Je vous propose cette recette mais dans sa version légère …. enfin j’essairai le plus possible. Mais pourquoi faire un Galaktoboureko ? Je vous explique pourquoi…

  • C’est un gâteau au sirop devenu traditionnel en Grèce. Vous épaterez vos invités lors d’un dessert pas comme les autres,
  • Ce n’est pas un dessert lourd. Il convient à toutes les saisons, dont en été
  • C’est le gâteau le plus facile à faire, dans la categorie des gâteaux à pâte feuilletée

Ingrédients : 8 oeufs, 7 tasses de lait léger, 1 tasse à thé de sucre, 2 tasses de semoule fine, 3 c.s de margarine, 1 1/2 livre de pâte feuilletée, 1 d’une tasse de beurre fondu, 3 c.s d’eau. Pour le sirop,        2 tasses de sucre, 1 tasse d’eau, 1 c s de jus de citron, 1 zeste de citron

Préparation : Dans une casserole, battez les oeufs avec la tasse de sucre jusqu’au moment où le mélange devient crémeux. Introduisez la semoule, le lait et le zeste de citron rapé. Mettez sur le feu en remuant continuellement jusqu’à ce que le mélange devienne épais. Retirez du feu et ajoutez les 3 cuillères à soupe de beurre.

Αποτέλεσμα εικόνας για γαλακτομπουρεκο συνταγηΑποτέλεσμα εικόνας για συνταγη γαλακτομπουρεκο

Beurrez un moule d’environ 25 cm x 20 cm x 5 cm de hauteur et placez 5 feuilles de pâte feuilletée. Chacune d’elle est badigeonnée de beurre fondu à l’aide d’un pinceau plat de cuisine. Faites en sorte à ce qu’elles débordent le moule. Versez ensuite le mélange au lait et repliez les bords du paquet de feuilles sur ce mélange. Couvrez ensuite le tout avec 5 autres feuilles (chacune d’entre elles beurrées). Etalez le reste du beurre avec votre pinceau sur la surface.

Αποτέλεσμα εικόνας για συνταγη γαλακτομπουρεκο

Entaillez dans les 5 feuilles du dessus des carrés de 8 cm et humectez d’eau. Mettez le plat (de métal blanc de préférence) à four moyen pendant 3/4 d’heure. Laissez refroidir. Pendant ce temps, faites bouillir pendant pendant quelques minutes le sucre, l’eau et le jus de citron. Quand il est assez tiède, versez-le sur le Galaktoboureko. Servez avec un verre d’eau froide.

Αποτέλεσμα εικόνας για γαλακτομπουρεκο συνταγη Αποτέλεσμα εικόνας για συνταγη γαλακτομπουρεκο

Alors êtes-vous prêt(e) à appliquer la recette de Galaktoboureko ? 

Vous souhaitez en savoir plus ?

Et Recevoir ma Newsletter ?

Insérez votre Email ici :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *