Recette cuisine grecque traditionnelle : Chou farci à la crème au citron ou Lachanodolmadès

Découvrez une fantastique recette cuisine grecque traditionnelle : Mon plat préféré soit les Lachanodolmadès ou en francais les Choux farcis à la crème au citron ou Lachanodolmadès . Il s’agit d’un plat typiquement grec très original.

 

Les lachano (en Grec Chou) + dolmadès (du Turc Dolmak signifiant « remplir »)  se cuisinent depuis le moyen-age en Asie Mineure et ils étaient très appréciés au temps de Byzance à Noël. Les choux représenteraient les langes de Jésus, juste après sa naissance. Donc et encore jusqu’à nos jours, les Lachanodolmadès constituent un must sur la table des festivités Natales. Dans mes 25 ans de vie en Grèce, j’ai pas mal de fois préparé ce plat qui ma fois n’est pas compliqué.

Ingrédients pour 4 personnes : 1 petit chou blanc avec de tendres feuilles, 500g de viande hachée, 1 tasse à thé de riz, sel, poivre, persil haché, aneth haché, 1/4 d’oignon haché, 1/2 tasse à thé d’huile d’olive, 2 oeufs, une noix de beurre, une c.s de farine et un citron.

Préparation : Echaudez 5 minutes dans une casserolle 20 feuilles un peu moins grande que ma main. D’un autre coté, mélangez dans un récipient la viande hachée avec le riz, l’oignon, l’aneth, le sel et le poivre. Remplissez d’une bonne cuillerée à soupe chaque feuille de chou et enveloppez bien avec la fermeture posée sur la surface plate d’une grande casserole. Formez comme un tapis au fond de la casserole et serrez un peu les lachanodolmadès les uns à coté des autres. Etalez une deuxième couche de ce qui vous reste comme choux farcis. Ajoutez au dessus l’huile, trois grands verres d’eau chaude. Mettez une petite ou assiette moyenne sur les choux afin qu’ils ne se défassent pas au cours de la cuisson et mettez à feux moyen pendant 3/4 d’heure (faites attention à ce qu’il y ait toujours du jus dans la casserole !). Pendant ce temps, préparez la crème au citron autrement dit faites chauffez le beurre avec une tasse à thé de bouillon recueilli de la casserole. Ajoutez-y une cuillère à soupe de farine et remuez sans arret jusqu’à ce que la sauce épaississe. Parallèlement, quand vous voyez que les lachanodolmadès sont bien cuits,  ajoutez dans la sauce les jaunes d’oeuf et le jus de citron en remuant sans arrêt. Versez les 3/4 de la sauce dans la casserole que vous venez de retirer du feu et voilà c’est fini. Déposez les choux dans un joli plat et versez dessus le quart de sauce restante. Ce plat est accompagné d’un vin blanc léger.

Vous allez à coup sûr impressionner vos invités lors de cette soirée grecque !  Pour vous initier a la tradition gastronomique grecque, je vous propose le livre de cuisine grecque de Vefa Alexiadiou, éditée en 2011. Il s’agit vraiment de ma/la bible de la cuisine grecque authentique. Dans ce livre, vous trouverez d’autres facons de cuisiner la feuille de choux farci… très intéressant. Pour acheter ce livre, cliquez sur le cadre plus bas à gauche.

  

Vous souhaitez en savoir plus ?

Et Recevoir ma Newsletter ?

Insérez votre Email ici :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *