Recette salade grecque avec feta Choriatiki

Voici une recette de salade grecque facile : Une recette salade grecque avec feta qu’on appelle Choriatiki (Χωριάτικη σαλάτα en grec =  salade villageoise), une recette authentique grecque, une recette grecque facile et rapide qu’on applique tout le temps en été en Grèce. Une recette saine et pas cher qui fait à coup sur dans l’originalité. Comment préparer une salade grecque ? Voilà…

Ingrédients qu’il vous faut pour la Salade Choriatiki, pour 4 personnes :  2 tomates, 1 petit concombre, 1 tranche de féta grecque, 1 poivron cloche vert, 1 oignon blanc, 1 petit verre à vin d’huile d’olive, 1 cuillère de vinaigre, une bonne pincée d’origan et une petite pincée de sel.

Comment préparer une salade grecque Choriatiki ? Il s’agit d’une salade grecque traditionnelle qu’on fait très souvent en Grèce car elle est très fraiche quand il fait chaud. C’est une recette facile, rapide et légère dont vous aurez du mal à vous passer avec le temps. D’abord, coupez vos tomates en morceaux, ajoutez le concombre que vous coupez en tranches (5mm d’épaisseur environ). Coupez aussi votre poivron frais et votre oignon dans le sens de la largeur pour obtenir des cercles appétissants et esthétiques en meme temps. Déposez ensuite une bord assez épais de féta juste au milieu de votre plat creux. Ajoutez enfin un peu de sel et le vinaigne (à ne pas mettre sur la féta) et l’huile. Le tour est joué dès que vous aurez parsemé le tout d’origan. Humm …. Voilà un plat frais, plein de couleurs estivales qui va épater vos invités….

La salade grecque avec feta Choriatiki est généralement réalisée de mai à Octobre avec les légumes frais de la saison. Pourquoi réaliser la recette grecque Choriatiki plutot qu’une autre ? Parce que…

  • C’est un plat traditionnel grec bon pour la santé avec peu d’ingrédients qui comportent peu de calories. Vous n’avez que des légumes, l’olive et l’origan. Sans feta, c’est une salade végétarienne originale et une recette vegan, idéale aussi pour tous ceux qui veulent faire un régime. Elle est aussi répertoriée comme recette diète méditerranéenne
  • C’est un plat typique grec simple et très frais avec un apport important en eau (légumes)
C’est une salade valeur nutritionnelle tres importante puisqu’ elle comporte de riches produits antioxydants, peu de calories, peu d’apport en cholestérol et plein de vitamines ! 
1) La tomate fraiche contient des caroténoides dont le plus abondant est le lelycopène. L’activité antioxydante est riche (previent le cancer). Elle est riche en vitamines C et A.
2) Le concombre a un tres faible taux de lipides et d’elements poussant au cholestérol. C’est aussi une bonne source de vitamines A et C et de minéraux.
3) Le poivron vert contient l’antioxydant lycopène et un fort taux de vitamine C (2 fois 70 mg qu’aurait une orange).
4) L’oignon a un taux élevé de vitamines C et B6. C’est une bonne source de fer, de fibres diététiques et l’oignon est très faible en lipides.
5) Les olives (si vous voulez en mettre dans votre salade) et  l’huile d’olive est vraiment le meilleur ingrédient qui maintiendra stable votre taux élevé de cholestérol (c’est la seule huile qui utilise toute fraiche est saine). Elle constitue aussi une bonne source de vitamine E
6) L’origan est une bonne source de fibres alimentaires, en vitamine A, de calcium et de fer.
7) La féta est un fromage qui a une bonne source de protéines et de phosphore et une moyenne source en calcium. A consommer avec modération.
Vous me direz peut-etre que j’en fais tout un plat avec cette salade grecque que je promeus comme tellement bonne pour la santé. Oui, c’est exactement ce que je suis en train de faire, c’est le cas de le dire….Mais n’est-il pas temps de remplir quotidiennement notre vie d’ aliments frais faciles à trouver mais qui peuvent apporter tant de bienfaits pour notre santé… ?
                                                         

Vous souhaitez en savoir plus ?

Et Recevoir ma Newsletter ?

Insérez votre Email ici :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *