Recettes grecques : Ailes de raie

Recettes grecques : Ailes de raie. Comment cuisiner une aile de raie ? Je vous propose une recette aile de raie facile et très originale, telle qu’on cuisine la raie en Grèce : recette  ailes de raie frites mais je vous propose aussi la recette ailes de raie en salade pour un régime méditerranéen crétois..

En Grèce, il est très commun de manger des ailes de raie qu’on sert frites, dans les ouzeries (ουζερί en grec ou tavernes où on ne consomme que les produits de la mer arrosés de l’apéritif grec, le tsipouro). L’aile de raie frite est toujours accompagnée d’une crème ou sauce  à l’ail.

Voilà donc comment cuisiner une aile de raie frite pour 2 personnes. Vous vous êtes approvisionné(e) d’ailes d’une raie toute fraiche et déjà dépouillée par le poisonnier. Si les ailes de raie sont trop grande, vous pouvez les couper afin qu’elles puissent entrer dans votre poële. Il vous faut tout simplement de l’huile de friture, de la farine du sel et du poivre.

Maugean skate illustration 

Raie avant le dépouillage                                         Raie dépiautée

Dans votre poële, versez un demi-litre d’huile à friture. A feu vif et à température élevée, faites frire vos ailes de raie (2 grandes ailes) que vous avez préalablement bien recouvertes de farine mélangée au sel et au poivre. Laissez bien frire jusqu’ à obtention d’une belle coloration : J’estime le temps de cuisson à 7 minutes pour des ailes de raie à 1,5cm d’épaisseur.

Pour la crème ou sauce a l’ail grecque, les ingrédients sont 6 gousses d’ail, 4 pommes de terre bouillies, un demi-verre d’huile, une cuillère à soupe de vinaigre et une bonne pincée de sel.

Préparation de la sauce à l’ail grecque : Passez au moulinex les gousses d’ail préalablement épluchées. Dans le bol de votre mixer, transversez l’ail et ajoutez-y les pommes de terre en purée presque et le sel. Passez le tout au mixer, ajoutez l’huile d’olive et le vinaigre goutte à goutte jusqu’à ce que le mélange ait bien absorbé le liquide et que la sauce ait une ferme consistance. Servez la sauce avec vos ailes de raie frites. En Grèce, j’ai souvent vu aussi une petite salade de betteraves accompagnant le tout.

Mon expérience : Je fais souvent frire des ailes de raie car c’est le met grec préféré de ma fille de 14 ans. Le gout de la raie est doux. Encore bien chaude sortant de la poële, la raie devient vraiment succulente. La raie est tout simplement tendrement bonne en friture ou même bouillie et mise en salade froide. La raie est un poisson au corps aplati et cartilagineux donc strillé d’un tissu très flexible que vous pouvez même macher sans danger. Vers le centre du corps de la raie, les cartilages deviennent plus dures et alors vous les laissez de coté.

Je vous recommande de préparer ce plat lorsque vous voulez préparer un repas qui saura impressionner vos invités aimant les produits de la mer. Il s’agit d’une recette aile de raie facile et qui plait à tout le monde de par son gout salé suave.

La raie cuisinée en salade devient, elle, un plat de la diète méditerranéenne ou régime crétois. Il vous faut alors 2 grandes ailes de raie, un oignon, une échalotte, 2 grandes cuillères de vinaigre blanc, un verre d’huile d’olive, le jus d’un citron, un peu de persil haché, de sel et de poivre.

Préparation de la raie en salade : Apres avoir rincé les ailes, parsemez-les de sel et de poivre et laissez-les une bonne heure au frigo. Mettez ensuite de l’eau à bouillir et incorporez-y les ailes, ajoutez l’oignon déjà coupé en 6 et le vinaigre. Après quelques minutes, soustrayez l’écume s’étant déposée au dessus du bouillon. Lorsque les ailes de raie ont bouilli, enlevez-les délicatement de la casserole. Tièdes, retirez-leur les cartilages, dans la mesure du possible. Dans un shaker, mélangez énergiquement l’huile, le jus de citron, le persil haché, une petite échalotte et versez la sauce ainsi obtenue sur le poisson. Il s’agit là maintenant de MON plat préféré…

             

Salade de raie                          Ailes de raie frites             Sauce a l’ail

 

Vous souhaitez en savoir plus ?

Et Recevoir ma Newsletter ?

Insérez votre Email ici :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *